Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tact épicritique

Supporteur(s): Jadouliprane

[Résolu] Tact épicritique

Messagepar Dr Montgomery » 28 Fév 2023, 22:49

Coucou :)
J’ai une question par rapport au cours SN complément 1: p.9 il parle de la voie de la sensibilité épicritique et il dit que le protoneurone décusse PUIS rejoint le 2eme neurone. Or, dans le cours téguments, on dit que la decussation a lieu après le corps cellulaire du 2eme neurone (et c’est ce qui semble être représenté sur le schéma de la ronéo…) aussi sur le même schéma (le 10) le 3ème neurone est situé au niveau du cortex alors que le texte dit qu’il est au niveau du thalamus.
Aussi, à la page 2, il dit que le neuro crâne contient l’ensemble du système nerveux central, on est d’accords que c’est bien l’encéphale ?

Merci d’avance :coeur:
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Tact épicritique

Messagepar Dr Montgomery » 28 Fév 2023, 23:11

J’ai une autre question: p.4 il dit que le noyau lenticulaire est rectangulaire à la coupe, est ce que c’est une errata ?
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Tact épicritique

Messagepar Els'heimer » 01 Mar 2023, 18:31

Coucou ! :coeur:

Dr Montgomery a écrit:il parle de la voie de la sensibilité épicritique et il dit que le protoneurone décusse PUIS rejoint le 2eme neurone. Or, dans le cours téguments, on dit que la decussation a lieu après le corps cellulaire du 2eme neurone (et c’est ce qui semble être représenté sur le schéma de la ronéo…)

Il s'agit d'une erreur, la bonne version est celle du cours téguments et du schéma (et celle de ma fiche SN approfondissement :wink2: ) : la décussation se fait après le corps cellulaire du deutoneurone.

Dr Montgomery a écrit:aussi sur le même schéma (le 10) le 3ème neurone est situé au niveau du cortex alors que le texte dit qu’il est au niveau du thalamus

Effectivement, il a toujours été dit que le 3° neurone est dans le thalamus, fie-toi plus tôt à la version du texte pour ce point.

Dr Montgomery a écrit:il dit que le neuro crâne contient l’ensemble du système nerveux central, on est d’accords que c’est bien l’encéphale ?

Absolument, SNC = encéphale + moelle spinale, or la moelle spinale est contenue dans les vertèbres et non pas dans le crâne.

Dr Montgomery a écrit:il dit que le noyau lenticulaire est rectangulaire à la coupe, est ce que c’est une errata ?

Oui, le noyau lenticulaire ou striatum est triangulaire à la coupe.

J'espère que c'est bon pour toi !

PS : Dans ma fiche la plupart des erreurs est corrigée, si tu as un doute n'hésite pas ! :D
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: Tact épicritique

Messagepar Dr Montgomery » 01 Mar 2023, 23:15

Parfait merci beaucoup ! :coeur:
Je suis allée voir ta fiche, elle a l’air beaucoup + complète et sans erreur, je change direct ! :wink2:
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système Nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7