Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Canal de l'épendyme

Supporteur(s): Généthilde, Jadouliprane
Abonné(s): Jadouliprane, Généthilde

[Résolu] Canal de l'épendyme

Messagepar CassandrADN » 14 Mar 2023, 10:38

Coucou c'est normal que l'aqueduc du mésencéphale s'apelle aussi canal de l'épendyme ? (Baqué)

Lors d'hydrocéphalie c'est lui ou bien "l'autre canal de l'épendyme" au niveau de la moelle qui devient réel du coup ?
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Canal de l'épendyme

Messagepar Els'heimer » 15 Mar 2023, 00:53

Coucou ! :coeur:

Oui c'est normal, l'aqueduc du mésencéphale est la partie crâniale du canal épendymaire.

Une hydrocéphalie est simplement une accumulation anormale de LCS dans le cerveau. Il s'agit d'un obstacle sur le trajet du LCS (au niveau de l'aqueduc du mésencéphale ou du foramen médian du V4 par exemple) et non pas d'un canal qui "deviendrait réel".
(D'une part, "réel" n'est pas vraiment le terme approprié, il faudrait dire "perméable" cf ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p756082.)
D'autre part, ces endroits sont physiologiquement perméables puisqu'ils laissent passer le LCS afin qu'il aille circuler dans le reste du SN.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :D
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa

Re: Canal de l'épendyme

Messagepar CassandrADN » 16 Mar 2023, 14:22

D'accord !

Quand je disais rendre réel je faisais référence au cours du prof De Peretti qui disais il me semble que l'hydrocéphalie pouvait rendre réel le canal épendymaire de la Moelle Spinale (où ne circule pas le LCS), donc vers le bas du V4 plutôt que le haut comme tu viens de m'expliquer (où circule le LCS), mais je vais retenir ta version merci beaucoup ! :coeur:
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Canal de l'épendyme

Messagepar Els'heimer » 16 Mar 2023, 16:27

En fait 2P disait qu'au niveau du foramen médian du V4 il pouvait y avoir un obstacle créant ainsi une hydrocéphalie.
Il ne disait pas que ça rendait le canal épendymaire de la moelle spinale "réel"/perméable.
Logique : physiologiquement le canal épendymaire n'est pas perméable, il le serait encore moins si un obstacle venait obstruer un canal. Dans ce cas, le LCS ne pourrait juste plus circuler normalement et s'accumulerait dans les cavités en amont de l'obstruction entrainant leur dilatation.

Comme je te l'ai dit, l'obstacle peut se situer dans la partie haute (aqueduc du mésencéphale) comme dans l'exemple de Baque ou dans la partie basse (foramen médian du V4), comme dans l'exemple de 2P.
Dans tous les cas les cavités en amont se dilatent et le LCS ne circule plus.

J'espère que c'est bon pour toi ! :)
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système Nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7