Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

°°conseils°°

Abonné(s): Cedriix, g2.

°°conseils°°

Messagepar -Andrea- » 19 Nov 2012, 12:31

Bien le bonjour, je crée ce post pour vous donner les quelques conseils/infos que je pense utiles (c'est un peu tard mais si ça peut servir...):

1) Bossez plus les voies métaboliques que le reste, voie métabolique = à peu près 2/3 du concours ! il n’y a pratiquement jamais de questions sur la bioénergétique, si il y’en a une je pencherais pour la voie anaérobie-alactique. L’an dernier il y’a eu une question sur le poly d’enzymo (sur la catalyse), je pense qu’il y en aura plus (+) cette année

2) Vous devez faire les annales !!! (anathème ou annapotch je crois bien). Ce sont les qcms des profs eux-mêmes il n’y aura jamais rien d’aussi proche au concours ! (ATTENTION lorsqu’il y a des changements de prof ça beaucoup moins comme cette année en structural et métabo glucidique) Ce conseil vaut pour toutes les matières ! Certains profs refont toujours les mm qcms à la lettre près (pas en bioch malheureusement pour vous mais en BDR, chimie G, Biocell par ex)

3) L’an dernier bioch = 21/40 :arrow: plus de la moitié de l’UE1 :arrow: 100 pts pour le cc :arrow: matière que je bossais le + :arrow: au moins 2H/jour

4) Buvez du café :arrow: vous tiendrez plus longtemps (bon après y’a des risques d’addiction…)

5) « la répétition est à la base de l’apprentissage » c’est pas des conneries, moi je relisais plusieurs fois les cours et BIM ! je les connaissais, d’autres écrivent plusieurs fois, d’autres encore répètent …

6) L’organisation peut faire la différence, faites des plannings sur la semaine, rangez tout parfaitement… pour perdre le moins de tps possible

7) La technique de la « multi-fiche » : c’est une fiche sur laquelle je mettais tous les tous les trucs que je ne savais pas/que j’oubliais à répétition (mais je combinais vraiment toutes les matières) et je relisais la fiche tous les soirs avant de dormir. Vous verrez ça marche (technique utile seulement avant les partiels quand on sait presque tout sinon on met tout dans sa multi-fiche)

8) Be happy :party: :lool: :D , ayez confiance en vous ! Des milliers ont réussient, pourquoi pas vous...

9) Et évidement allez au tutorat :mrgreen:

10) Bossez comme des déglingos !!! il reste plus qu’un mois, ce mois sera décisif et sachez que VOTRE DESTIN NE DEPEND QUE DE VOUS ! la seul clef du succès c’est le travail :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:

en espérant que ça vous aide :)

bien évidement tout ce que je dis est subjectif c'est mon opinion. Parfois les avis divergent.
C'est pourquoi dans le post ci-dessous je vous ais mis ce que pensent mes co-tut's :)
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
Avatar de l’utilisateur
-Andrea-
VP Pédagogie
 
Messages: 229
Inscription: 13 Aoû 2012, 12:43
Année d'étude: PACES³
Prénom: Andrea

Re: °°conseils°°

Messagepar -Andrea- » 19 Nov 2012, 12:35

Voici en rouge ce que pense justine et en vert Alistair :)

1) L’an dernier bioch = 21/40 -> plus de la moitié de l’UE1 -> 100 pts pour le cc -> matière que je bossais le + -> au moins 2H/jour
Attention quand même, si vous saturez, changez de matière sinon vous risquez de tout vous embrouillez : parfois on comprend tout, le lendemain on ne comprend plus rien et c’est comme ça alors mieux vaut changer de matière (mais il faut quand même comprendre certains jours et sinon il va y avoir un problème...) Le tout est que le jour du concours tombe un jour ou on comprend ;)

2) La biochimie c’est de la chimie mais dans le corps humain (eh oui c’est une phrase bête mais des fois il faut revenir à la base pour comprendre le plus compliqué !). Il faut donc bien comprendre que lorsqu’on parle d’une voie métabolique, ce n’est jamais catégorique (c-à-d que par exemple dès qu’on passe en PA, toutes les voies métaboliques permettant le stockage ne vont pas se stopper d’un coup.)
Il faut aussi bien comprendre que lorsqu’on parle de molécules, on n’a pas une petite molécule toute seule qui se balade dans nos cellules mais des milliers de molécules à la fois.


3) Bossez plus les voies métaboliques que le reste. Voie métabolique = à peu près 2/3 du concours ! Il n’y a pratiquement jamais de questions sur la bioénergétique, si il y’en a une je pencherais pour la voie anérobie-alactique. L’an dernier il y’a eu une question sur le poly d’enzymo (sur la catalyse), je pense qu’il y en aura plus cette année (alistair pense au contraire qu’il y aura plus de structurale)
Les voies métaboliques ça se comprend, il n’y a pas que du par cœur. Il faut bien connaître toutes les voies séparément, mais après il faut absolument les voir dans leur ensemble (par exemple il faut mettre en parallèle la glycogénolyse et la glycogénogenèse pour commencer, puis au fur et à mesure ajouter les autres voies du métabolisme glucidique puis finir par croiser avec le lipidique.) Attention aux qcm qui croisent toutes ces voies, il y en aura forcément !

4) Vous devez faire les annales !!! (anathème ou annapotch je crois bien). Ce sont les qcms des profs eux-mêmes il n’y aura jamais rien d’aussi proche au concours ! (ATTENTION lorsqu’il y a des changements de prof ça beaucoup moins comme cette année en structural et métabo glucidique) Ce conseil vaut pour toutes les matières ! Certains profs refont toujours les mm qcms à la lettre près (pas en bioch malheuresement pour vous mais en BDR, chimie G, Biocell par ex)
Faites les qcm, faites la correction en essayant de vous remémorez la partie du cours que ça concerne et si jamais vous avez un trou  direction vos cours !

5) « la répetition est à la base de l’apprentisage » c’est pas des conneries, moi je relisais plusieurs fois les cours et BIM ! je les connaissais, d’autres écrivent plusieurs fois, d’autres encore répètent …

6) L’organisation peut faire la différence, faites des planning sur la semaine, rangez tout parfaitement… pour perdre le moins de tps possible
Ne faites pas des plannings avec des heures mais plutôt avec des matières et les chapitres à voir car vous n’arriverez jamais à tenir un horaire précis et lorsque la journée sera finie et que vous ne sera qu’à midi sur votre planning ça va être la dépression !

7) Buvez du café -> vous tiendrez plus longtemps (bon après y’a des risques d’addiction…) (validé par Alistair)
Le café c’est pas bon, le sirop de grenadine c’est meilleur ;)

8) Be happy, ayez confiance en vous ! Des milliers ont réussient, pourquoi pas vous...

9) Et évidement aller au tutorat

10) Bossez comme des déglingos !!! il reste plus qu’un mois, ce mois sera décisif et sachez que VOTRE DESTIN NE DEPEND QUE DE VOUS ! la seul clef du succès c’est le travail
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
Avatar de l’utilisateur
-Andrea-
VP Pédagogie
 
Messages: 229
Inscription: 13 Aoû 2012, 12:43
Année d'étude: PACES³
Prénom: Andrea

Re: °°conseils°°

Messagepar slythebestfriend » 26 Nov 2012, 15:18

bonjour desole de deranger mais pour ce qui est des voies metaboliques vous parlez de celle :
des acides gras
glucidique
catabolisme au sein des mitochondries
chaine respiratoire metochondriale
et celui des aa du cycle de l'urée ?
slythebestfriend
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 10 Nov 2012, 19:27

Re: °°conseils°°

Messagepar -Andrea- » 26 Nov 2012, 22:52

Oui c'est bien ça :)
ça correspond a tout ce que vous avez fait cette année en bioch sauf la structurale, la bioénérgétique et l'enzymologie

bonne soirée
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
Avatar de l’utilisateur
-Andrea-
VP Pédagogie
 
Messages: 229
Inscription: 13 Aoû 2012, 12:43
Année d'étude: PACES³
Prénom: Andrea

Re: °°conseils°°

Messagepar slythebestfriend » 27 Nov 2012, 12:07

merci beaucoup =D
bonne journée =)
slythebestfriend
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 10 Nov 2012, 19:27

Re: °°conseils°°

Messagepar Cedriix » 27 Nov 2012, 18:09

Post INUTILE mais j'aime bien embêter les gens !

Les tuteurs c'est cool, mais ça oublie l'essentiel qui n'sert à rien (si si, ça veut dire quelque chose..) Petits plus qui vous serviront au dernier moment :

- N'oubliez pas votre réveil le jour J, ça serait balot de se faire une grasse mat' après 3 semaines de nuits courtes
- N'oubliez pas votre convocation et votre carte d'identité le jour J, ça serait encore plus balot, surtout si vous habitez loin
- N'oubliez pas votre stylo / feutre noir porte bonheur, sauf si vous connaissez des gens prêts à sacrifier leur année et vous passez le leur :D

- N'oubliez pas de manger 5 fruits & légumes par jour, parce que votre corps aura besoin d'être en forme
- N'oubliez pas de vous habiller, pas sûr qu'on vous laisse rentrer si vous êtes nu comme un ver !
- N'oubliez pas de respirer ! Bien que le Pr. Staccini soit très charmant, évitez les malaises
- N'oubliez pas votre numéro étudiant, ça serait bête
- N'oubliez pas ces 3 longs derniers mois où vous n'avez fait que bosser, alors donnez touuuuuuuuuuuut ! (sauf votre argent, le jury n'accepte pas)
- Oubliez les 3 tonnes de médicaments qui "vont vous aider", ça serait bête de finir à l'hôpital pour interactions médicamenteuses ou allergies ou je ne sais quoi d'autres !
- Oubliez votre liste de Noël, de toute façon chaque P1 va commander d'avoir son année alors ne perdez pas de temps à la demander
- Oubliez les bruits de fonds des autres P1 et concentrez vous sur vous même


Seule vérité utile : "Le concours c'est 1/3 de travail, 1/3 de chance et 1/3 de mental. Gérer son stress c'est déjà 1/3 de gagné" si vous êtes serein, vous aurez plus de chance de réussir que le stressé d'à côté ! Trouvez un moyen de vous relaxer dans vos gros moments stressés (musique, QCMs de biostat, vilaines photos de vos tuteurs de bioch', cookies..)
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Cedriix
Ronéoiste
 
Messages: 187
Inscription: 31 Juil 2010, 00:48

Re: °°conseils°°

Messagepar Ludi » 27 Nov 2012, 23:12

Cedriix a écrit:- Oubliez votre liste de Noël, de toute façon chaque P1 va commander d'avoir son année alors ne perdez pas de temps à la demander


+1 :)
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: °°conseils°°

Messagepar -Andrea- » 07 Déc 2012, 11:13

Cedriix a écrit:- N'oubliez pas de vous habiller, pas sûr qu'on vous laisse rentrer si vous êtes nu comme un ver !

gardez ça pour la PP (je parle de la post partiel pas de la phase post prandial -> blague de merde je sors...)

Cedriix a écrit:- N'oubliez pas ces 3 longs derniers mois où vous n'avez fait que bosser, alors donnez touuuuuuuuuuuut ! (sauf votre argent, le jury n'accepte pas)

ça reste à prouver ^^

Cedriix a écrit:Le concours c'est 1/3 de travail, 1/3 de chance et 1/3 de mental. Gérer son stress c'est déjà 1/3 de gagné

J'ai envie de dire FAUX !, si vous avez de la chance et du mental vous avez pas pour autant 2 chances sur 3 de passer au concours ! Le travail c'est le plus important , c'est sur ça que se joue la PACES.

voila bon courage pour cette fin d'année ;), on sait bien que c'est dur on est tous passé par la
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
Avatar de l’utilisateur
-Andrea-
VP Pédagogie
 
Messages: 229
Inscription: 13 Aoû 2012, 12:43
Année d'étude: PACES³
Prénom: Andrea

Re: °°conseils°°

Messagepar Alistair » 09 Déc 2012, 03:22

-Andrea- a écrit:
Cedriix a écrit:
Cedriix a écrit:- N'oubliez pas ces 3 longs derniers mois où vous n'avez fait que bosser, alors donnez touuuuuuuuuuuut ! (sauf votre argent, le jury n'accepte pas)

ça reste à prouver ^^


Gardez votre argent pour payer des verres à vos chers et tendres tut à la post partielle !! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °°conseils°°

Messagepar -Andrea- » 09 Déc 2012, 19:52

Alistair a écrit:
-Andrea- a écrit:
Cedriix a écrit:
Cedriix a écrit:- N'oubliez pas ces 3 longs derniers mois où vous n'avez fait que bosser, alors donnez touuuuuuuuuuuut ! (sauf votre argent, le jury n'accepte pas)

ça reste à prouver ^^


Gardez votre argent pour payer des verres à vos chers et tendres tut à la post partielle !! :lol:


QUOI !!!? C'est pas gratos pour les gentils tuteurs ? :shock:
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
Avatar de l’utilisateur
-Andrea-
VP Pédagogie
 
Messages: 229
Inscription: 13 Aoû 2012, 12:43
Année d'étude: PACES³
Prénom: Andrea

Re: °°conseils°°

Messagepar Alistair » 10 Déc 2012, 00:34

Fallait pas le dire !!!!!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °°conseils°°

Messagepar -Andrea- » 10 Déc 2012, 08:22

Ha merde mdr :loser:
Bah ils peuvent toujours nous payer le before de folie qu'on va faire avant la PP1 :mrgreen:
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
Avatar de l’utilisateur
-Andrea-
VP Pédagogie
 
Messages: 229
Inscription: 13 Aoû 2012, 12:43
Année d'étude: PACES³
Prénom: Andrea

Re: °°conseils°°

Messagepar Alistair » 10 Déc 2012, 16:00

On va faire une cagnotte !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °°conseils°°

Messagepar -Andrea- » 10 Déc 2012, 19:35

Je tiens à vous signaler que c'est le moment de faire sa "multi-fiche".

ps: L’efficacité de cette technique à été démontrée par de nombreux essais cliniques (d'une semaine ou deux) effectués sur UN sujet trèèèèès représentatif de la population des P1 (moi) :arrow: je vous recommande vivement d'essayer ;)
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
Avatar de l’utilisateur
-Andrea-
VP Pédagogie
 
Messages: 229
Inscription: 13 Aoû 2012, 12:43
Année d'étude: PACES³
Prénom: Andrea

Re: °°conseils°°

Messagepar attention83 » 11 Déc 2012, 08:56

-Andrea- a écrit: UN sujet trèèèèès représentatif de la population des P1 (moi)


Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: °°conseils°°

Messagepar Alistair » 11 Déc 2012, 15:56

Faudra m'expliquer le concept de la multi-fiche ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °°conseils°°

Messagepar Pounia » 12 Déc 2012, 15:03

La multi fiche c'est le feu ! Bon la mienne est un peu longue, elle remplit tout un carnet qui s'appelle "Carnet magique". :') J'ai réussi à étendre le concept du carnet magique partout autour de moi (voilà la fierté de toute une existence :mrgreen: ) , j'approuve totalement Andrea !

Merci pour tous ces conseils :)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: °°conseils°°

Messagepar Mavric005 » 12 Déc 2012, 16:00

Le carnet magique c'est THE secret !
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: °°conseils°°

Messagepar Half » 12 Déc 2012, 16:52

Manon : Je m'y suis mis aussi ... J'étais pourtant un des derniers résistants mais j'ai sombré dans la violence du carnet, honte à ma famille (non pas à moi bien sur) ! Comme quoi l'influence d'autrui et de la mode c'est vraiment un truc vrai quoi.
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: °°conseils°°

Messagepar Pounia » 12 Déc 2012, 16:59

Half a écrit:Manon : Je m'y suis mis aussi ... J'étais pourtant un des derniers résistants mais j'ai sombré dans la violence du carnet, honte à ma famille (non pas à moi bien sur) ! Comme quoi l'influence d'autrui et de la mode c'est vraiment un truc vrai quoi.


:lol: tu m'as tuée. Encore un de converti !
Mais ce n'est pas une mode Romain, c'est bien plus que ça : ce n'est pas éphémère... Une vraie REVOLUTION qui jamais ne s'éteindra :victory:

Fin bref. Retournons à nos polys :')
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron