Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

°° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Supporteur(s): melatonine, Val pasqua, Noe-bzd, Tet2ne, Globine
Abonné(s): _NiNa_, Quiche, Fleurette <3

°° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 19 Déc 2012, 21:36

Hello tout le monde !

Le concours approche et vous commencez à être (un peu) sous pression, ce qui ne s'arrange pas forcément (voire pas du tout^^) en faisant les QCM des annales ! :lol:
Vous savez aussi que la biochimie c'est plus de la moitié des QCM du concours d'UE1, ce qui fait environ 100 points sur 200 :arrow: coefficient 5 : c'est plus que la biostat :devil:
Seul l'anat (si on réunis tous les UE... Mais vous allez voir c'est génial!) et la SSH (... sans commentaires là par contre ^^) sont plus coefficientées !

voilà donc quelques conseils pratiques pour bien aborder le concours :

1) Avoir bien appris les cours ^^...
Bon ce conseil peut paraître pourri mais pourtant c'est la base, si vous connaissez les cours c'est déjà génial ! Ca veut dire que vous avez toutes les armes dans votre tête pour faire un perfect en bioch ! Il ne reste plus qu'à bien utiliser ces armes :)

2) Attention aux pièges faciles !

a) Lisez bien l'énoncé ! : très souvent on lit l'énoncé rapidement et on se lance dans la lecture des items : ATTENTION. Parfois des informations essentielles s'y trouvent !
-LE GLUCAGON N'AGIT PAS DANS LE MUSCLE : classiquement, l'énoncé dit "dans le muscle blabla..." et un item vous dit " Le glucagon blabla.." :arrow: FAUX !!
-L'ADRENALINE AGIT SURTOUT SUR LES MUSCLES MAIS AUSSI SUR LE FOIE
-ATTENTION AUX DIFFERENCES AU NIVEAU DES ENZYMES : encore une fois très souvent on vous parle de glucokinase au niveau du muscle, de de G6Pase dans le muscle oude Glycérol Kinase dans le TA :arrow: FAUX
-ATTENTION AUX DIFFERENCES DE REGULATION : idem... La régulation covalente des enzymes de la GLYCOLYSE n'est valable que dans le foie ! La régulation allostérique de la GP dans le foie par le G6P, Ca2+, ATP/AMP n'existe pas alors que le glucose agit sur sa forme phosphorylée comme un effecteur négatif ! La régulation covalente de la GLYCOGENOLYSE dans le muscle EXISTE mais n'est pas majoritaire ! L'alanine n'inhibe pas PK dans le muscle... BREF ATTENTION !
-ATTENTION A LA PERIODE ALIMENTAIRE ou L'ACTIVITE PHYSIQUE : si on vous parle de néoglucogénèse en période post-prandiale c'est faux (attention tout de même au devenir du F6P et du Gald3P après la voie des PP qui peuvent remonter jusqu'au G6P si le niveau énergétique est haut). Si on vous parle de Glycogénlyse dans le muscle au repos, c'est faux. Etc..
-ATTENTION AU CADRE POSE PAR L'ENONCE : Par exemple, si on vous parle de la transformation du glucose en pyruvate, ne mettez pas vrai si on dit qu'il y a formation d'une molécule avec une liaison thioester (ça se fait en AVAL)...
-ATTENTION LORS DES BILANS : Pour un AG, part-on de l'AG ou de l'acylCoA ? Pour un glucose/lactate/glycérol, utilise-t-on la navette glycérophosphate ou malate/aspartate ? Part-on du glucose libre ou du G6P ?...
ATTENTION AUX GLOBULES ROUGES : Ces méchantes bébêtes n'ont pas de mito donc pas de béta-ox, pas de cétolyse, pas de CRM, pas de CK ^^ :arrow: le cerveau n'est pas le SEUL à ne pas faire de béta-ox !!!!!

b) Lisez bien les items ! : idem, n'héistez pas à les lire et les relire tranquillement, tous les mots sont importants : l'organe, la phase alimentaire, l'activité physique, l'enzyme, le métabolite, etc...
-L'AMP N'EST PAS IDENTIQUE A L'AMP CYCLIQUE : piège ultra-classique !!! La PKA n'est pas activée par l'AMP!
-ATTENTION AUX COENZYMES REDOX : le NADH et NADPH transportent 1H+ et 2é = l'équivalent d'un hydrure H- (si on vous dit qu'ils transportent 2é... C'est VRAI, un H+ ... C'est VRAI, UNIQUEMENT 2é ou 1H+ ou l'équivalent d'une molécule de dihydrogène/molécule d'hydrogène ... C'est FAUX), l'UQH2 et le FAMNH2/FADH2 transportent 2é et 2H+ = l'équivalent d'une molécule d'hydrogène ou de dihydrogène (=H2), les cytochromes et les centres Fe/S ne transportent qu'un seul é !
-ATTENTION A LA GP ET A SA REGULATION COVALENTE : la fixation du phosphate sur les sérines 14 est un mécanisme de régulation covalente MAIS les phosphates une fois sur les sérines 14 se comportent comme des effecteurs allostériques positifs !
-ATTENTION AUX CIBLES DE LA PKA : PhK, GS, PK hépatique, PFK2/FBP2 hépatique, LHS, AcétylCoA Carboxylase. SUREMENT PAS : La PDH, ni les enzymes musculaire de la GLYCOLYSE, ni la GP
-ATTENTION A LA LPL : l'insuline augmente sa synthèse au niveau des cellules musculaires et adipocytaires, la LPL migre vers la lumière des capillaires et s'y accroche :arrow: Sa densité augmente ! PAS DE REGULATION PAR PHOSPHORYLATION. Ne la confondez pas non plus avec la LHS !
-LIPOLYSE : oubliez la triglycéride Lipase !!
-LE CK : n'oubliez pas que l'isocitrate DH n'est pas régulée par allostérie grace au couple NADH/NAD+ par exemple MAIS le cycle de Krebs globalement dépend bien des rapports NAD+/NADH et ATP/ADP
-LA DEGRADATION DE L'ACETYLCOA : si on considère un seul tour du CK, les deux C de l'acétylCoA ne sont pas dégradés certes (attention si on vous dit "les deux carbones qui partent sont ceux de l'acétyl" FAUX). MAIS ils le seront au tour suivant puisque le cycle se termine par la formation d'OAA, qui repart pour un tour et dont les carbones seront dégradés... Donc l'item "le cycle de Krebs permet la dégradation de l'acétyl de l'acétylCoA" est VRAI. De plus, 2 C partent lors d'un tour : c'est l'équivalent de ce qu'apporte un acétyl à chaque tour !
-LA REGULATION COVALENTE DE LA GP EXISTE DANS LE MUSCLE : même si elle n'est pas prioritaire !
-LES CETOSES REAGISSENT AVEC LA LIQUEUR DE FEHLING APRES ENOLISATION (PAS DIRECTEMENT)
-L'ACETYLCOA NE DONNERA JAMAIS DE GLUCOSE (car nous ne sommes pas des géranium ou des conifères

3) Ne soyez pas PARANO !!!
Et ça c'est vraiment important ! Il faut être vigilant, attentif, concentré, précis MAIS ne pas être parano, maniaque, ne pas chercher la petite bête. Il faut bien sûr détecter les pièges parce (qu'il y en a^^), mais ils sont souvent assez évidents, classiques mais il faut aussi être un peu flexible ! Il arrive que les items soient un peu imprécis (c'est inévitable, vous vous en rendrez compte quand vous serez tuteurs! :lol: ). D'autant que ce sont des personnes très calées en biochimie qui font les QCM dont les connaissances dépassent le programme de PAES, ce qui les amène parfois à rédiger des items qui sont évidents pour eux mais qui nécessiteraient une précision de plus (ou de moins) pour être évidents aux yeux de PAES stressés ^^
Quelques exemples :
" Le voie des PP permet la formation de Ribose" :arrow: VRAI. Il est tombé il y a deux ans quand j'étais en PAES... Et j'ai mis faux pcq on forme du Ribose-5P ! Pourtant il a été compté vrai... On parle ribose au sens large : sucre à 5C (qu'il soit modifié ou pas...)
"L'acylCoA Synthase catalyse une réaction nécessitant la rupture de 2 liaisons HPE d'un ATP" :arrow: VRAI. OK c'est depuis le PPi qu'on rompt la deuxième mais à l'origine elle appartenait bien à l'ATP
"L'acétylCoA est le seul produit de la dégradation des AG" :arrow: VRAI. En l'absence de précision, on considère que l'on parle de la béta-ox en général sans se soucier des AG impaires (<0,5% des AG totaux)...

BREF, soyez indulgents quand l'item vous parait juste un peu bizarre... Mais je sais que c'est très difficile à doser ! Deux conseils :
:arrow: quand un item vous parait un peu hors contexte vis à vis de l'énoncé : ne répondez pas FAUX si l'item est VRAI.
Ex : si on vous parle de la mise en réserve de l'énergie dans les cellules dans l'énoncé et qu'on vous parle de la biosynthèse des AG dans un item, NE METTEZ PAS FAUX (sauf si l'item est faux bien sûr ^^). C'est arrivé au concours 2011-2012 et plusieurs de mes amis ont mis faux... Souvent le rapport existe d'ailleurs mais est juste pas évident (ici par exemple, la biosynthèse d'AG permet de transformer le glucose ou les AA en AG pour ensuite les stocker sous forme de TAG ^^)
Ex 2 : si on vous parle biosynthèse des TAG dans l'énoncé et qu'un item parle de LPL : C'EST NORMAL ^^ Car la dégrade les TAG des lipoprotéines et fournit aux organes des AG qui seront stockés sous forme de TAG !
Mais encore une foie, attention : il faut mettre faux si l'énoncé donne une info INCOMPATIBLE avec un item (glucagon/muscle par ex)

:arrow: Si on vous dit "essentiellement ..." alors que vous avez appris que la chose dont on vous parle se fait "exclusivement..." soyez prudent : n'oubliez pas que l'organisme n'est pas une machine (rien n'est absolument exclusif), n'oubliez pas que vous ne maîtrisez pas tous les paramètres en PAES
Ex : "Les chylomicrons transportent essentiellement des AG exogènes" :arrow: VRAI... On ne peut exclure une faible lipogénèse dans l'intestin (ce qui est le cas d'ailleurs)
Ex 2 : "le glycogène se trouve essentiellement dans le Foie et le Muscle" :arrow: VRAI...Il y en aussi dans les astrocytes du SNC, dans les reins, les adipocytes, les cellules du vagin ( :shock: ) : :D : ,...

4) Que faire devant un item réellement ambigu ?
Il y en a ! Encore une fois c'est inévitable car la matière est vaste et pleine de nuances... Demandez vous : "qu'est-ce qui est le plus absurde ? Répondre VRAI ou FAUX" et surtout "Quelles connaissances le prof veut-il tester ?", en somme :"Quel message veut faire passer l'item"... Et si vraiment vous n'y arrivez pas, répondez de manière à regretter le moins possible votre réponse s'il s'avère après coup qu'elle est incorrecte.

5) Soyez calme
Mission impossible vous me dirait... Mais il faut essayer de l'être ! Ne paniquez pas : si vous trouvez ça dur, vous ne serez pas le seul !! Ne répondez pas dans la hâte : souffler, prenez votre temps ! C'est un concours donc même si vous faites des fautes, à partir du moment ou les autres en font autant ou plus :arrow: on s'en fout :lol:
C'est sûrement le concours de votre vie (avec les ECN dans 5 ans pour les médecines ^^) donc il faut y aller comme à la guerre : TOUT DONNER !! VOUS BATTRE !! Et quand on va à la guerre on n'y vas pas à reculons, sinon on se fait tirer dessus ^^
bon là l'issue sera moins dramatique mais le concept est le même : si vous remettez en cause toutes cos connaissances le jour j ou que vous vous effondrez, vous allez avoir du mal à réussir...
BREF soyez forts :terror: :soldier:

6) Commencez par la bioch si c'est votre matière de prédilection
Bon je ne veux pas critiquer les autres matières de l'UE car il faut aussi les réussir dans l'idéal, mais si vous vous sentez bon en bioch ne faites pas l'erreur de la garder pour la fin ! Car si il vous manque du temps, vous aurez du mal à appliquer les 5 conseils précédents et vous allez potentiellement faire des fautes aux matières dans lesquelles vous êtes moyens (orga) ET à celles dans lesquelles vous êtes forts (bioch). D'autant plus que l'orga et la chimie gé (thermo+++) sont des matières plus délicates et ou la faute est vite arrivée (erreurs de calcul, mauvais choix de réaction chimique...) alors qu'en bioch/biomol, il s'agit plus de QCM de connaissances que vous pouvez plus facilement réussir !

7) Concentrez vous sur les QCM "faciles"
Ou plutôt ceux dont vous connaissez à coup sûr la réponse. Ce sont ceux qui vont faire perdre le plus de points en cas d'erreurs car le % de gens qui les réussissent est grand ! Les QCMs difficiles (orga+++) ne sont réussis que par un nombre restreint de gens, donc si vous les ratez c'est moins grave. Ne perdez pas d'emblée du temps sur un QCM ambigu ou dont vous ne connaissez pas forcément la réponses : faites ceux qui sont évidents pour vous en premier (ils vont rapporterons des points) ET les autres pdt le temps qu'il vous reste !

8) Relisez vous !!
Il est parfois utile de revenir sur un QCM auquel vous avez répondu, on y voit parfois des pièges passés inaperçus lors du premier passage sur le QCM. Attention à ne pas remettre en cause inutilement des réponses et à ne pas tomber dans l'excès de prudence !

9) Refaîtes les sujets du tutorat !!
Le prof les a lu et les a approuvé en nous disant à chaque fois qu'ils étaient très fidèles aux QCM qu'il voulait poser !!!!!! 8)

10) Be Happy <3

Voilà ! Evidemment je ne connais absolument pas le contenu du concours mais il y a forcément des pièges et des situations dont je parle dans ce post qui vont vous concerner au concours !

Bon Courage à tous !!!!! On sera là à la sortie de votre concours et à la post-partielle bien sûr :party:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Mister Orrange » 19 Déc 2012, 21:53

:sweat:
Alistair a écrit:4) Que faire devant un item réellement ambigu ?


Pleurer :crying:


:D

Merci beaucoup pour ces super conseil en plus super bien présenté :victory:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Baboushka » 19 Déc 2012, 22:17

WAAAAAAA! :in-love: Ce post c'est du GAVAGE ! Merci pour tout les Tut' !
Image
Avatar de l’utilisateur
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique
 
Messages: 816
Inscription: 29 Aoû 2012, 11:03

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Gypsi » 19 Déc 2012, 22:31

Je crois que c'est le meilleur post de conseil pres concour
pourtant y'en a des tas mais la chapeau
:D :D MERCI :D :D
Gypsi
Apprenti Carabin
 
Messages: 167
Inscription: 18 Oct 2012, 18:15

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar blop » 19 Déc 2012, 22:34

JE ME RAJOUTE A LA COMMUNAUTE DE::

MERCI :in-love:
blop
Apprenti Carabin
 
Messages: 248
Inscription: 23 Nov 2011, 19:55

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Loww » 19 Déc 2012, 22:46

"L'acylCoA DH catalyse une réaction nécessitant la rupture de 2 liaisons HPE d'un ATP" :arrow: VRAI. OK c'est depuis le PPi qu'on rompt la deuxième mais à l'origine elle appartenait bien à l'ATP


Ca je ne l'ai vu nulle part :O Vas-y tu me mets le stress là !!
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 19 Déc 2012, 23:02

L'acylCoA Synthase PARDOOON lol je rectifie ça ^^ Encore une raison de ne pas te pendre !! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Loww » 19 Déc 2012, 23:09

OUUF tu m'en refais plus des comme ça hein !! x)

Alistair a écrit:Encore une raison de ne pas te pendre !! ;)

Haha, j'en cherchais une ! :lol:


Merci !
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Mister Orrange » 19 Déc 2012, 23:38

Alistair a écrit:L'acylCoA Synthase PARDOOON lol je rectifie ça ^^ Encore une raison de ne pas te pendre !! ;)


Et voilà, la légende est tombée, l'erreur d'Alistair dans son dernier post :crying: (ou pas ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar hellboy » 20 Déc 2012, 02:00

Alistair a écrit:" Le voie des PP permet la formation de Ribose" :arrow: VRAI. Il est tombé il y a deux ans quand j'étais en PAES... Et j'ai mis faux pcq on forme du Ribose-5P ! Pourtant il a été compté vrai... On parle ribose au sens large : sucre à 5C (qu'il soit modifié ou pas...)


Règle n°1 : Quand Alistair n'a pas juste à un QCM, c'est que c'est une erreur des profs

Règle n°2 : Quand un moustique pique Alistair, c'est le moustique qui se gratte

Règle n°3 : Danette se lève pour Alistair

Règle n° 4 : Alistair fait pleurer les oignons

Règle n° 5 : Quand Alistair joue au Scrabble, l'académie française prend des notes

Alistair, ou le nouveau Chuck Norris ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hellboy
Carabin vétéran
 
Messages: 290
Inscription: 09 Sep 2012, 23:08

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Dawn » 20 Déc 2012, 10:09

Merci pour tous ces précieux conseils :) :desire:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar daphné » 20 Déc 2012, 11:17

MERCIIIII : :D :

<3 <3 BIOCH <3 <3
if you're not wasted, the week-end is!
Avatar de l’utilisateur
daphné
Carabin addicted
 
Messages: 1570
Inscription: 03 Sep 2011, 20:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daphné

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar nicow » 20 Déc 2012, 12:39

MERCI POUR TOUT :D

merci d'avoir fait passer ce semestre (calvaire) un peu mieux :)

mais j'ai aussi une question

le glucose agit sur sa forme phosphorylée comme un effecteur positif !


ca serait pas plutot negatif ???
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
Avatar de l’utilisateur
nicow
Carabin No Life
 
Messages: 889
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:23

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar _NiNa_ » 20 Déc 2012, 12:56

MERCI pour ces conseils :)

nicow a écrit:
le glucose agit sur sa forme phosphorylée comme un effecteur positif !

ca serait pas plutot negatif ???


Oui nicow moi aussi ça me semblait bizarre quand je l'ai lu 8)
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Half » 20 Déc 2012, 12:57

Whaou c'est vraiment super, clair, net, précis, ponctué d'exemple en tout genre ...

Merci :lool:
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 20 Déc 2012, 13:09

Oui bien sur je rectifie, c'était pour voir si vous me lisiez vrmt ou pas :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar _NiNa_ » 20 Déc 2012, 13:17

Alistair a écrit:Oui bien sur je rectifie, c'était pour voir si vous me lisiez vrmt ou pas :p


Mais oui biensûr 8)
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Dewees » 20 Déc 2012, 13:34

Tu vends du rêve Alistair c'est assez fou !
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Avatar de l’utilisateur
Dewees
Carabin vétéran
 
Messages: 277
Inscription: 12 Sep 2011, 23:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sarah

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Aleeex » 20 Déc 2012, 14:15

Nan, y vend pas du rêve Dew, il en fait don ! Le tutorat c'est gratuit ! :lol:

(Je sors :beat-up:)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru

Re: °° 10 conseils pour bien aborder le concours de bioch °°

Messagepar Pounia » 20 Déc 2012, 15:53

Waaah quand Alistair donne des conseils il le fait pas à moitié *_* ! Je me sens deja mieux en ayant lu ça (mais dans 3 minutes le mal de ventre va rappliquer :lol: )
Merci pour ce dernier message d'encouragement, qui cloture ton superbe travail de Alistuteur en beauté :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7