Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

°° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Abonné(s): _NiNa_, Kévinux

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar benjih » 29 Déc 2012, 00:17

Slt!

On part du glycérol, qu'il faut phosphoryler.
Du coup on obtient du Glycérol-Phosphate grâce à la Gl-3P déshydrogénase ou la glycérol kinase.
Une fois phosphoryler, on va lui rajouter des acides gras, on en rajoute d'abord un et on obtient un Lysophosphatidate, puis on en rajoute un deuxième et on obtient un acide phosphatidique.

A ce moment soit on rajoute une Sérine, Choline, etc... sur le phosphate et on obtient un glycérophospholipide, soit on enlève le phosphate grâce à la phosphatidate phosphatase et on met à la place un nouvel acide gras, et on obtient un TAG.

Donc on est obligé de passer par l'acide phosphatidique pour les 2 produits.
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar oxaloacétate » 29 Déc 2012, 00:33

Ouais c'est vrai... Mais alors il se contredit dans cette diapo :
Fichiers joints
page20.jpg
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar benjih » 29 Déc 2012, 00:43

Oui sur cet diapos il ne parle pas de phosphorylation, je pensais absolument qu'on devait phosphoryler le glycérol pour l'utiliser, comme le glucose, ça me paraît logique. Peut être que je me trompe ou alors le prof à simplifié.

Mais regarde diapo 49 du poly sur l'anabolisme lipidique (et les 3 diapos précédents), on voit bien que le Phosphatidate (=acide phosphatidique) est un précurseur des glycérophospholipides et du 1,2 diacylglycérol.
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 29 Déc 2012, 01:13

Hello !
La diapo que tu montres n'est absolument pas "métabolique" dans le sens ou cela ne correspond pas du tout à une voie métabolique existante ! Elle a uniquement un but structurale : pour vous montrer que on ajoute 1 AG et on obtient du MAG, encore un et ça donne du DAG etc...

La voie de biosynthèse des TAG se fait de la manère suivante :
glycérol3P :arrow: Lysophosphatidate :arrow: Phosphatidate :arrow: DAG :arrow: TAG ou Glycérophospholipide
Tu vois bien que le phosphatidate est le précurseur des voies de synthèse des TAG et des glycérophospholipides.
NB : selon le glycérophospholipide, on part directement du phosphatidate (PI, PG) ou du DAG (PC, PE) ou par une interconversion pour PS

Il y a une seul type de cellule qui peut contourner ça : les entérocytes :arrow: ils absorbent du MAG et peuvent l'acyler 2 fois directement pour former des TAG sans passer par le phosphatidate (c'est une exception)

Il n'y a pas l'ombre d'un doute la dessus : le même item est tombé l'an dernier d'ailleurs :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar oxaloacétate » 29 Déc 2012, 01:25

Ok ok ;) Merci pour la confirmation.
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Pluto » 19 Jan 2013, 09:59

Bonjour !
à la suite des résultats, j'ai contrôlé mes réponses de biochimie, et il y en a une qui me pose problème...
A propos qu QCM24, alistair donne la réponse C fausse (Dans le fonctionnement de l'acide gras synthase, la chaine aliphatique s'allonge par le carboxyle du malonyl associé à l'ACP). Or, cette phrase est clairement écrite sur la diapo 26 du poly "anabolisme lipidique".
dia26.jpg

Qu'en pensent nos tuteurs adorés ? :)
Pluto
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 05 Déc 2012, 12:55

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Pluto » 19 Jan 2013, 10:09

Tant qu'à faire, je lève toute ambiguité ! Il m'en reste une... :P
QCM 28 : Les alphacétoacides des réactions de transamination sont tous glucoformateurs.

Je me suis bien creusé la cervelle pour celui-là, mais les seuls alpha-cétoacides dont il parle en cours, c'est le pyruvate, l'alphacétoglutarate et l'AOA. Qui sont tous glucoformateurs !

Alors je veux bien qu'il y en ait d'autres qui ne le soient pas, mais comment peut-on le savoir ???!! A moins que j'ai loupé des trucs en cours... ce qui, c'est sûr, n'est pas impossible...

Merci en tous cas pour cette correction de bioch', vous avez été au top toute l'année ! :D
Pluto
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 05 Déc 2012, 12:55

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar daphné » 19 Jan 2013, 16:20

bon j'ai craqué, je ne tenais plus sans bioch, jme suis enfin décidée à faire ma correction détaillée :lol:

déjà un grand MERCI : :D : pour cette correction, et puis surtout pour cette énorme semestre de bioch!! <3


ensuite pour participer au débat (parce que bon j'ai eu 15 points de plus que prévu en UE 1, et clairement ce n'est pas la chimie orga qui me les a apportés^^):


QCM 24 - correction tutoresque: AB
proposition: ABC
pour moi l'item C est juste, dans ma fiche magique j'ai écrit que chaque cycle ajoutait 2C au niveau de l'extrémité carboxylique du malonyl
EDIT: et puis il y a la diapo postée par Pluto aussi^^



QCM 25
juste un problème de report, la réponse est ABC comme vous l'avez expliqué dans la correction détaillée, mais dans la grille il y a écrit AB


QCM 28 - correction tutoresque: BCD
proposition: ABCD
j'ai dû passer 5 minutes sur l'item A à comprendre ce qu'il voulait nous faire dire, et au final j'ai raisonné comme Pluto
Pluto a écrit: les seuls alpha-cétoacides dont il parle en cours, c'est le pyruvate, l'alphacétoglutarate et l'AOA. Qui sont tous glucoformateurs !



QCM 29 - correction tutoresque: A
proposition: E? (pas sûre du tout)
en fait le "couplée" m'a gênée dans l'item A, parce que la citrate synthase agit après la malate DH..
et au niveau de la diapo on a juste:
diapo à propos de la M DH a écrit:la réaction du cycle qui suit (citrate synthase) est très fortement exergonique -> permet de maintenir le flux du cycle

donc c'est pas comme une réaction couplée à l'hydrolyse de l'ATP par exemple, en plus l'intérêt c'est aussi qu'on forme peu d'OAA, interrupteur moléculaire tout ça..
mais bon là c'est "de la sémantique" comme dirait un certain prof d'histo^^



voilà pour les contestations^^
en tout cas à nouveau MERCI pour le temps incroyable que vous nous avez consacré ce semestre (je me demande combien d'heures contient la journée d'un supertut'? 8) ), les réponses sur le fofo et en live, les sujets de tut' qui étaient juste parfaits, les DM, l'amour de la bioch, bref tout : :D :
if you're not wasted, the week-end is!
Avatar de l’utilisateur
daphné
Carabin addicted
 
Messages: 1570
Inscription: 03 Sep 2011, 20:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daphné

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Alistair » 19 Jan 2013, 20:01

Hello !

Alors alors on va voir ça ^^:

QCM 24 : Hé bien... Oui ABC
J'ai mis faux à cet item parcequ'il est très tordu d'un point de vue chimique ... La chaîne s'allonge non pas par le carboxyle du malonyl lié à l'ACP mais par la condensation entre le malonyl décarboxylé et l'acyl porté par E2 (le départ du COOH NON lié à l'ACP fait apparaitre au carbanion qui peut faire son attaque nucléophile sur l'acyl-E2).
Il aurait été mieux de dire que la chaine s'allonge par l'unité malonyl fixée à l'ACP (sinon on a l'impression que l'ajout se fait SUR le carboxyle lié à l'ACP ce qui est faux)
MAIS LA PHRASE EST ECRITE NOIR SUR BLANC DONC NE CHIPOTONS PAS : TANT MIEUX POUR VOUS !

QCM 25 : Oui j'ai oublié de mettre la nouvelle version de la correction !

QCM 28 : L'item A est faux... Le catabolisme de la Lysine et de la leucine aboutit à deux alpha-cétoacide qui vont donner de l'acétoacétylCoA ou de l'acétylCoA. Cet item ne peut pas être compté juste, ce serait aberrant ! si tous les alpha cétoacides étaient glucoformateurs, il n'y aurait pas d'AA cétoformateurs !
Sauf exception (asparagine, glycine, méthionine,...), le catabolisme des AA commence par une transamination qui aboutit à un squelette hydrocarboné de type alphaCA qui peut donner :
- un précurseurs de la NGG (AA glucogène)
- un précurseur de la cétogénèse (AA cétogène)
- les précurseur de la NGG et un précurseur de la cétogénèse (AA mixte)

QCM 29 : On a bien un couplage entre ces deux réaction, c'est une formule qu'utilise assez fréquemment Giudi (et qu'on retrouve souvent dans les bouquins de biochimie). Tu as raison ce n'est pas comme lorsqu'une seule et même enzyme hydrolyse de l'ATP pour permettre de réaliser un réaction puisqu'on a ici deux enzyme. Mais les deux réactions sont consécutives et la réalisation de l'une (CS) est indispensable à la réalisation de l'autre (MDH) pour maintenir le flux du CK !
Tu as le même système de couplage réactionnel dans la glycolyse : les réactions catalysées par l'aldolase, la TPI, et la Gald3P DH sont endergoniques et ne se font que parcequ'en aval tu as la PGK et la PK qui tirent la voie vers la formation de pyruvate !

Voilà ! Merci pour vos remerciement, ce fut un plaisir ! (Et bravo à toi Daphné pour ton beau classement^^). N'hésitez pas si vous avez des questions d'ordres biochimiques (au sens large du terme hein ^^ la biochimie est partout !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Pluto » 20 Jan 2013, 09:36

Merci beaucoup Alistair pour ta réponse.
Même après la fin du S1, tu es toujours aussi disponible ! :)
Pluto
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 05 Déc 2012, 12:55

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar daphné » 20 Jan 2013, 15:13

Merci pour ces compléments de correction : :D :
if you're not wasted, the week-end is!
Avatar de l’utilisateur
daphné
Carabin addicted
 
Messages: 1570
Inscription: 03 Sep 2011, 20:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daphné

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Kévinux » 10 Déc 2013, 18:33

Pourquoi l item A du qcm 28 est compté faux????
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Avatar de l’utilisateur
Kévinux
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 28 Aoû 2013, 22:17
Localisation: Dans l'eau trouble de la PACES
Année d'étude: PACES²
Prénom: kévin

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Kévinux » 10 Déc 2013, 18:40

Salut
Pourquoi l item A du qcm 28 est compté comme faux???
L'intelligence réside dans le silence et la soif d'intelligence de l'homme tend vers l'infini

:crying: Cher amis nissart et cher touristes nissart reposer en paix :crying:
Avatar de l’utilisateur
Kévinux
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 28 Aoû 2013, 22:17
Localisation: Dans l'eau trouble de la PACES
Année d'étude: PACES²
Prénom: kévin

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar Psychomacrophage » 11 Déc 2013, 20:03

kevinux a écrit:Salut
Pourquoi l item A du qcm 28 est compté comme faux???


parce qu'il n'est pas juste
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: °° Correction détaillée officieuse du concours de bioch °°

Messagepar attention83 » 12 Déc 2013, 00:58

Bonsoir,

Je vous conseille de poster dans le forum de l'année en cours afin que les tuteurs puissent voir vos posts :P

Bonne soirée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7