Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Triangle Scarpa / Trigone femoral

Supporteur(s): leo_ebt

[Résolu] Triangle Scarpa / Trigone femoral

Messagepar Babalex » 18 Fév 2023, 13:29

Hello ! j'ai un petit doute si vous pouvez m'éclairer... Je voulais savoir si la lacune vasculaire formé par le ligament inguinal et la branche illio pubienne correspond au triangle de Scarpa ? Pour moi oui jusqu'à que dans le cours sur membre inf on me dit que le triangle de scarpa est délimité par le muscle pectiné, adducteur et gracile interne ( et non. plus par le ligament inguinal...que je pensais ) donc je me demandais si ça correspond aux même endroit anatomique ( triangle scarpa et lacune vasculaire dans parois du tronc ) ou pas..?
Mercii
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Triangle Scarpa / Trigone femoral

Messagepar ScapOulah » 19 Fév 2023, 18:21

Hello !

La lacune vasculaire et le triangle de Scarpa sont deux choses différentes ! Je vais te faire un petit récap' pour chacune :

:arrow: La lacune vasculaire :
- elle est délimitée par le ligament inguinal et la bandelette ilio-pectinéale (elle est en dedans de cette dernière)
- elle contient notamment l'artère fémorale, la veine fémorale, le ganglion de Cloquet et l'insertion du muscle pectiné

:arrow: Le triangle de Scarpa :
- il est délimité médialement par les muscles pectiné, adducteur et gracile interne, latéralement par le muscle sartorius (couturier), et en haut par le ligament inguinal
- l'artère fémorale (qui vient de passer par la lacune vasculaire un peu plus haut !) va être la bissectrice de ce triangle

La lacune vasculaire est une sorte de "trou" dans lequel passent des éléments de haut en bas et inversement, alors que le triangle de Scarpa est une zone "sur la cuisse", délimitée par des muscles et en haut par le ligament inguinal. Ce ligament inguinal aide aussi à former la lacune vasculaire et la lacune musculaire (+ en dehors, contient le nerf fémoral notamment). Les éléments de ces deux lacunes (nerf pour la lacune musculaire, artère et veine pour la lacune vasculaire) vont ensuite cheminer dans le triangle de Scarpa !

Je te mets un schéma de la lacune vasculaire issu de ma fiche. Tu peux y voir la lacune vasculaire qui est entourée par le rectangle orange et la bandelette ilio-pectinéale qui est indiquée par la flèche rouge :

Lacune vasculaire.jpg


Maintenant, voici un schéma du triangle de Scarpa issu de la fiche de Victor :

Triangle de Scarpa.jpg


J'espère que c'est plus clair pour toi !
L'anat' t'envoie plein de courage <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: Triangle Scarpa / Trigone femoral

Messagepar Babalex » 20 Fév 2023, 10:43

WoW quel explication !! C’est tout bon pour moi merci 🙏🏼
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tronc

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7