Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Orientation apophyses


[Résolu] Orientation apophyses

Messagepar Jadouliprane » 01 Fév 2023, 23:36

Salut !

J'ai vu sur certains posts des années précédentes qu'il serait faux de dire que, par exemple, au niveau lombaire, les apophyses articulaires ont une orientation sagittale. Pourtant, c'est écrit ça dans le cours, donc je me demande s'il faudrait vraiment le compter faux en qcm ?

D'autre part, c'est dit dans le cours que les apophyses articulaires lombaires vont vers "l'arrière et le dedans", mais c'est pas plutôt "arrière et dehors" ou alors "avant et dedans" qu'il faudrait dire ? 0_o

Je viens de voir dans une SDR que le Pr considère que "La vertèbre thoracique type a des apophyses fines, longues et en arrière", alors qu'il est dit dans le cours que les apophyses ont une orientation plutôt frontale.

Je suis vraiment perdue sur les orientations ... :confused:

Merci :) <3
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade

Re: Orientation apophyses

Messagepar Flanatomie » 02 Fév 2023, 23:38

Coucou :)

C'est vrai qu'il existe beaucoup de versions différentes entre les professeurs et qu'il est facile de s'y perdre 0_o
Attention à ne pas tomber sur des posts publiés sur le forum à l'époque où le rachis était décrit par d'autres professeurs que le Pr Bronsard +++

Je vais essayer de te récapituler tout ça pour que ce soit plus clair.
Très prochainement, j'ai prévu de sortir une fiche récap sur les caractéristiques de chaque vertèbre, pour que ce soit plus concis et simple pour vous :dance:

Commençons par les processus transverses :
Au niveau thoracique :
:arrow: Ils sont plutôt longs et fins, donc effilés
:arrow: Dirigés légèrement vers l’arrière et le dehors
:arrow: À ne pas confondre avec les apophyses ARTICULAIRES qui elles, sont dans un plan plutôt frontal

Au niveau lombaire :
:arrow: Plus courts, larges = épais et frontaux à mesure que l’on se dirige vers le sacrum
:arrow: Exception : L3, la plus longue (repère clinique radiologique), en général dans le plan frontal

En réalité, les 5 processus transverses des vertèbres lombaires sont très différents, d'où ces nombreuses contradictions 0_o


Continuons avec les apophyses articulaires :
Au niveau thoracique :
:arrow: Elles ont une position plutôt frontale.

Au niveau lombaire :
:arrow: Elles sont pratiquement sagittales +++ : retiens cette version, je demanderai au professeur pour être sure
:arrow: Au niveau lombaire, les orientations des surfaces articulaires s’opposent en fonction de la position (sup ou inf) que tu considères :
Le processus articulaire supérieur est un segment de cylindre creux qui regarde en haut, en arrière et en médial (= en-dedans)
Alors que le processus articulaire inférieur a la forme d’un cylindre plein, il regarde en bas, en avant et en latéral (= en-dehors)


Néanmoins, le professeur ne rentre pas plus dans le détail, d’où cette simplification dans le cours « vers l’arrière et en-dedans », l’un n’exclut pas l’autre !

Il faut bien garder en tête que ces orientations sont des approximations et se limitent le plus souvent aux vertèbres TYPES +++, car en réalité il existe beaucoup de variations transitionnelles et inter-individuelles. Retiens les versions de ce post car elles correspondent aux infos données par le support officiel pour l'examen. Le professeur ne fera pas tomber de gros pièges, hormis s’il insiste sur des particularités importantes (les vertèbres particulières du rachis cervical ou la présence d’une surface articulaire supplémentaire sur une vertèbre par exemple).

Est-ce que c'est mieux pour toi ? :angel:
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Avatar de l’utilisateur
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 125
Inscription: 19 Jan 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Flavie

Re: Orientation apophyses

Messagepar Jadouliprane » 06 Fév 2023, 18:07

Oui, c'est beaucoup mieux l! Merci beaucoup pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Jadouliprane
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 171
Inscription: 22 Oct 2022, 15:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jade


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7