Coucou
C'est vrai qu'il existe beaucoup de versions différentes entre les professeurs et qu'il est facile de s'y perdre
Attention à ne pas tomber sur des posts publiés sur le forum à l'époque où le rachis était décrit par d'autres professeurs que le Pr Bronsard +++
Je vais essayer de te récapituler tout ça pour que ce soit plus clair.
Très prochainement, j'ai prévu de sortir une
fiche récap sur les caractéristiques de
chaque vertèbre, pour que ce soit plus concis et simple pour vous
Commençons par les
processus transverses :
Au niveau
thoracique :
Ils sont plutôt longs et fins, donc
effilés Dirigés légèrement
vers l’arrière et le dehors À ne pas confondre avec les
apophyses ARTICULAIRES qui elles, sont dans un plan plutôt
frontalAu niveau
lombaire :
Plus
courts, larges = épais et frontaux à mesure que l’on se dirige vers le sacrum
Exception :
L3, la plus longue (
repère clinique radiologique), en général
dans le plan frontalEn réalité, les 5 processus transverses des vertèbres lombaires sont très différents, d'où ces nombreuses contradictions
Continuons avec les
apophyses articulaires :
Au niveau
thoracique :
Elles ont une position plutôt
frontale.
Au niveau
lombaire :
Elles sont
pratiquement sagittales +++ : retiens cette version, je demanderai au professeur pour être sure
Au niveau lombaire,
les orientations des surfaces articulaires s’opposent en fonction de la position (sup ou inf) que tu considères :
Le processus articulaire supérieur est un segment de cylindre creux qui regarde en haut, en arrière et en médial (= en-dedans)
Alors que le processus articulaire inférieur a la forme d’un cylindre plein, il regarde en bas, en avant et en latéral (= en-dehors)
Néanmoins, le professeur ne rentre pas plus dans le détail, d’où cette simplification dans le cours « vers l’arrière et en-dedans », l’un n’exclut pas l’autre !Il faut bien garder en tête que
ces orientations sont des approximations et se limitent le plus souvent aux vertèbres
TYPES +++, car en réalité il existe beaucoup de
variations transitionnelles et inter-individuelles. Retiens les versions de ce post car elles correspondent aux infos données par le support officiel pour l'examen. Le professeur ne fera pas tomber de gros pièges, hormis s’il insiste sur des particularités importantes (les vertèbres particulières du rachis cervical ou la présence d’une surface articulaire supplémentaire sur une vertèbre par exemple).
Est-ce que c'est mieux pour toi ?