Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] cécité BI-OCULAIRE


[Résolu] cécité BI-OCULAIRE

Messagepar EctoPlasma » 03 Mar 2023, 19:53

Salut :D ,
Dans le cours sur ODS et notamment la partie sur la vision au niveau des différentes lésions on mentionne des hémianopsies et une mono-cécité et du coup je me demandais si il était faux de dire qu'une liaison sur le chemin sensitif optique peut entraîner une cécité BI-OCULAIRE ou c'est juste pas abordé dans le cours ??

PS : aussi je me demandais si la première réponse et "non on peut bien avoir une cécité bi-oculaire", est ce que c'est dû à une lésion du chiasma optique mais dans le sens transverse ??
Parce que sur son schéma le prof ne montre qu'une lésion dans le sens cranio-caudal mais si on coupe dans le sens axial on aurait plus du tout de vue si ??

Bref je ne sais pas du tout si ma question est HP ou pas mdr mais vu que le prof a dis que tous les ans c'est une partie qui tombe souvent aux exams on sait jamais :messed:
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: cécité BI-OCULAIRE

Messagepar ScapOulah » 04 Mar 2023, 22:15

Coucou !

Tes questions ne sont pas vraiment abordées dans le cours mais je vais y répondre du mieux que je peux :

:arrow: oui, il est possible d'avoir une cécité des deux yeux, et je suppose qu'un des mécanismes qui peut mener à cette cécité totale peut être la lésion complète des 4 fibres qui circulent au niveau du chiasma optique.
:!: Par contre, dans le cours, le prof prend l'exemple d'une tumeur de l'hypophyse : dans ce cas-là, ce sont les fibres nasales qui décussent qui seront préférentiellement lésées, puisqu'elles se croisent juste à côté de l'hypophyse. :!:
Bien sûr, il existe énormément d'autres mécanismes qui peuvent provoquer une cécité totale...

Petite remarque : dans ton message tu parles d'une lésion du chemin "sensitif" optique... attention, on parle de sensorialité pour les 5 sens :wink2:

J'espère que ça répond à tes questions :wink2:
Bon courage à toi ! <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: cécité BI-OCULAIRE

Messagepar EctoPlasma » 06 Mar 2023, 09:57

yes super merci bcp et oui faut que je fasses gaffe à sensoriel/sensitif je confonds souvent ...
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organe Des Sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7