Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

hémianopsie latérale et cécité

Abonné(s): ScapOulah

hémianopsie latérale et cécité

Messagepar Elisacrum » 28 Fév 2023, 14:48

salut :)

je vous dérange parce que j'ai un peu du mal avec la partie sur la lésion du nerf optique et sur la lésion en aval du chiasma optique. je crois que mon raisonnement est faux dcp j'arrive pas à comprendre, vous pourriez m'aider svp?
en gros pour la lésion du nerf optique droite, en faisant le schéma, j'arrive à la conclusion que l'on perd le champ nasale gauche et le champ temporal gauche (puisque les fibres décussent à gauche?)
et pour la lésion en aval du chiasma à gauche, avec mon schéma je comprends que l'on perd le champ nasal droite et le champ temporal gauche (puisque ça a déçusse?)

je vous mets mon schéma, je suis désolée ça doit être long de répondre mais je bloque et j'arrive pas à comprendre ou je me trompe

merci pour tout :coeur:
Fichiers joints
IMG_0069.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: hémianopsie latérale et cécité

Messagepar ScapOulah » 03 Mar 2023, 00:05

Coucou !

Pour commencer, fais bien attention à différencier les hémirétines =/= les champs visuels, ce n'est pas la même chose !

Ton schéma n'est pas bien légendé, je l'ai complété en notant le nom des hémirétines et des champs visuels correspondants en mettant des couleurs :

:arrow: Hémirétine temporale D :arrow: champ visuel nasal D
:arrow: Hémirétine nasale D :arrow: champ visuel temporal D

:arrow: Hémirétine nasale G :arrow: champ visuel temporal G
:arrow: Hémirétine temporale G :arrow: champ visuel nasal G

RECAP voies optiques.jpg


Tout ce qui est "nasal" (hémirétines ou champs visuels) est situé vers le nez, donc vers "l'intérieur"/au milieu. C'est l'inverse pour tout ce qui est temporal : c'est situé vers les tempes, donc vers les côtés !

Pour l'explication de la lésion en aval du chiasma, voici un lien vers un post où je détaille le trajet des fibres lésées :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3354&t=173029

Je te conseille de t'aider des couleurs pour passer d'un "niveau" à l'autre : c'est-à-dire qu'à partir d'une lésion tu en déduis les fibres concernées, puis les hémirétines concernées et enfin les champs visuels concernés :wink2:

J'espère que ça va être un peu plus clair pour toi <3 Sinon, n'hésite pas à me reposer des questions !
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organe Des Sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7