Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

(OK) Sens 5'-3'


(OK) Sens 5'-3'

Messagepar Pounia » 05 Déc 2012, 21:53

Bonjour !
Petit souci de sens 5'-3' 3'-5'.
Dans le poly 1 a la fin on nous dit que chaque brin d'ADN possede une information différente (deja la je trouve cela bizarre :s info differente alors que mêmes brin d'ADN ?) lue dans le sens 5'-3'.
Puis dans le poly 2 on indique que lors par exemple de la replication, l'ADN polymerase se sert d'un des deux brins (l'anti sens) en tznt que matrice qui sera lue dans le sens 3'-5' !
Du coup je m'embrouille je suis un peu perdue, n'est on pas censé toujours lire le sens 5'-3' ? Je ne dois pas avoir bien compris le phenomene, cela me paraissait logique que la polymerase lise l'antisens en 3'-5' mais du coup ca ne colle pas avec l'information donnée dans le poly1...

si quelquun peut m'éclairer je l'en remercie !
Dernière édition par Pounia le 13 Déc 2012, 15:53, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: Sens 5'-3'

Messagepar Shadok » 05 Déc 2012, 23:33

Salut salut !

Alors je vais essayer de t'expliquer en schéma :
1) T'as ton ADN double brin

5'-C-C-C-C-C-etc-3'
3'-G-G-G-G-G-etc-5'

2) Tu l'ouvres avec une hélicase etc (on considèrera le brin du dessous comme le brin "parent", avec l'ADN polymérase (c'est :ghost: on va dire) qui synthétise ton ADN en prenant des dNTP et les appariant à la suite de manière à recréer un brin 5'-->3' (pour qu'il soit complémentaire avec le brin anti-parallèle du dessous 3'-5' :


3'-G-G-G-G-G-etc-5' ----> ajout de l'ADN polymérase :ghost:

5'-G-3' :ghost:
3'-G-G-G-G-G-etc-5'

5'-C-C-C-C-C-3' :ghost:
3'-G-G-G-G-G-etc-5

5'-C-C-C-C-C-etc-3' :ghost:
3'-G-G-G-G-G-etc-5'

Donc à partir de là si tu regardes bien, notre :ghost: a synthétisé un brin 5'-3', mais en lisant le brin parent anti-parallèle de 3'-5' (logique :D )

Et sinon, je plussoie aussi pour "les deux brins ne contiennent pas la même information" ça n'a aucun sens pour moi :lool: un jeu de mots ? quel jeu de mots ...?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -


Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Shadok
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 12 Aoû 2012, 10:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Guillaume

Re: Sens 5'-3'

Messagepar Pounia » 06 Déc 2012, 23:17

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Et je suis entièrement d'accord avec cela, ça me parait bien logique, mais du coup c'est le poly 1 qui m'embete, pour moi on lit le brin sens dans le sens 5-3 et le brin anti sens dans le sens 3-5 pour que ce soit la meme info. Or on nous dit que les deux brins sont lus dans le sens 5-3 et c'est là que je bugue :s
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: Sens 5'-3'

Messagepar Chob » 09 Déc 2012, 02:43

Salut !

Pour l'histoire des 2 informations différentes selon les brins de l'ADN, jvais tenter une explication:
l'ADN est constitué de 2 brins anti-parallèles :
- un brin dit codant, qui contient le code, l'information génétique
- un brin dit matrice (complémentaire du brin codant) qui ne contient pas l'information génétique

Enfait, il va n'y avoir qu'un seul des 2 brins qui va être transcrit : c'est le brin matrice !

Le brin codant est le seul qui va donner une protéine une fois "transformé" en ARNm.
Or l'ARNm est obtenu après transcription. Mais la transcription, c'est la synthèse d'un brin d'acide nucléique, un brin d'ARNm, par complémentarité des bases à partir d'un brin d'ADN !
Du coup, on va prendre le brin complémentaire au brin contenant l'information génétique
-> On prend le brin matrice
On le transcrit : on obtient un ARNm, qui va correspondre, à l'exception des bases U à la place des bases T, au brin codant ! Puis cet ARNm, après traduction, va donner une protéine blablabli....

Donc je pense que c'est pour ça qu'on dit que les deux brins contiennent une information différente: en langage enfant de 4ans : un brin, le brin codant, sera à l'origine de la synthèse de la protéine, et l'autre, le brin matrice, va être le "support" pour la transcription.

Pounia a écrit: pour moi on lit le brin sens dans le sens 5-3 et le brin anti sens dans le sens 3-5 pour que ce soit la meme info


Ca c'est uniquement vrai si tes deux brins sont "en miroir" : exemple :
5' GCATGC 3'
3' CGTACG 5'
(cF séquence palindromique en UE11 )
Là effectivement, si tu lis tes deux brins dans le même sens, tu auras la même info car tu auras le même ordre de codon

Mais en réalité, tu peux pas avoir ça sur tout un ADN ! Exemple :
5' GTATCGATC 3'
3' CATAGCTAG 5"

Là, si tu lis tes deux brins dans le même sens ( 5' -> 3' ou 3' -> 5'), tu vas avoir un enchainement de codons différents ! Et donc une information différente.

Et comme j'ai dis plus haut, il se trouve que seul le brin codant donnera à terme ( après les étapes de transcription et de traduction) une protéine. (L'autre brin doit surement rencontré des codons stop qui l'empêche de donner une protéine ...)

C'est plus clair ?
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Sens 5'-3'

Messagepar Pounia » 09 Déc 2012, 20:54

Oh oui c'est bien plus clair merci beaucoup ! Effectivement ce n'est pas la même information je ne sais pas pourquoi j'étais allé m'imaginer ça ^^
Mais juste pour être sûre que j'ai compris : en fait l'ARNm qui va résulter de la transcription sera une "copie" du brin CODANT n'est-ce pas ? (avec U qui change)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: Sens 5'-3'

Messagepar Chob » 10 Déc 2012, 14:40

Oui c'est ça : complémentaire du brin matrice et copie du brin codant, à l'exception des U ! :)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Sens 5'-3'

Messagepar Pounia » 10 Déc 2012, 14:58

Super merci beaucoup !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7