Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

(OK) DM poly 3 QCM 15


(OK) DM poly 3 QCM 15

Messagepar Pounia » 08 Déc 2012, 16:38

Re bonjour ^^

J'ai un petit souci dans le dm3 concernant le QCM 15 avec l'histoire des sites A,P,E. Deja je ne comprends pas bien comment cela se passe entre A et P (E j'aicompris), ce n'est pas expliqué dans le poly..
Ensuite deux infos viennent se contre dire dans le qcm, il est dit que la chronologie des sites est A-P-E, pourtant l'item "la formation de la liaison peptidique transfert le petitde signal naissant du site P au site A" est comptée vraie, je ne trouve pas ca tres logique du coup vis a vis de la chronologie.. Mais vu que je n'ai pas compris comment cela se passe ca doit etre pour ca que je ne comprends pas la correction globale du QCM ^^

Si quelqu'un a compris et qu'il a le temps de m'expliquer, je l'en remercie d'avance !
Dernière édition par Pounia le 10 Déc 2012, 15:38, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: DM poly 3 QCM 15

Messagepar rockfort » 08 Déc 2012, 20:00

Hey Poupoupoupoupoupoupounia :in-love:

Prends la diapo 19: sur l'image de droite, the scene takes place (si toi aussi tu es traumatisée par la description d'image en anglais), regarde UN codon. Comme on se déplace de 5' en 3' (ici de la gauche vers la droite), ton même codon être visiter successivement par A, puis P, puis E;

Puis la diapo 20: le cycle, à 12h (en haut, au milieu ^^) A arrive sur le codon avec le nouvel acide aminé. Puis P va donner le début du peptide à A pour accrocher le nouvel acide aminé apporté par A. Notre P tout seul se fait éjecter par E, notre A qui contient le peptide se transforme en P, et un nouvel A avec un re-nouvel acide aminé débarque, et ça n'en finit plus, ça dure, c'est long, j'aime pas la biomol, je pète un câble :lol:

J'espère que je ne dis pas de bêtises :mrgreen:

Bon courage :in-love: :in-love: :in-love: :in-love:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: DM poly 3 QCM 15

Messagepar Pounia » 09 Déc 2012, 21:01

Mon doux fromage !
J
e te remercie pour ce doux message, je pense avoir saisi en douceur le processus bien qu'il me casse les c..pieds, tes encouragements me vont droit au coeur, je te fais un bisou doux : :kiss:

:D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: DM poly 3 QCM 15

Messagepar Chob » 10 Déc 2012, 14:52

C'est compris ?

Rockfort a pas trop mal expliqué ( juste, quand tu dis "notre A qui contient le peptide se transforme en P", bon... c'est pas vraiment les bons termes utilisés xD mais ça paaaasse )
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: DM poly 3 QCM 15

Messagepar Pounia » 10 Déc 2012, 14:57

Je crois que cest compris oui meme si j'ai toujours du mal pourquoi on dit que c'est chronologiquement A avant P alors que c'est P qui file le peptide a A.. :s
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: DM poly 3 QCM 15

Messagepar Chob » 10 Déc 2012, 15:15

Si tu prends le premier ARNt, qui se balade dans ta cellule et qui a le premier acide aminé (tige acceptrice)qui va constitué la protéine, qu'est ce qu'il va faire ?
Il va d'abord aller au niveau du site A, parce que le site A c'est comme le site d'accueil des ARNt au niveau du ribosome.
Mais pour constituer une protéine, il faut plusieurs acides aminés, et donc il faut laisser la place, au niveau du site A, à l'ARNt n° 2 qui porte l'acide aminé n°2 de la protéine en question : du coup, l' ARNt n°1 va se décaller sur la site P, pour laisser l' ARNt n°2 arriver au site A.
Et quand un ARNt est au niveau du site P, il va pouvoir donner à l'ARNt du site A:
soit son acide aminé pour le cas du premier ARNt
soit la chaîne peptidique qu'il porte, pour tous les autres ARNt, qui interviennent après le tout premier ARNt

Donc dans le cas du premier ARNt : lorsqu'il va être au site P, c'est qu'il y a un autre ARNt au site A (l'ARNt n°1 s'est décallé pour lui laisser la place) . Il va pouvoir donner l'acide aminé qu'il porte à l'ARNt n°2 : du coup :
- l'ARNt n°1 ne porte plus aucun acide aminé et il est au niveau du site P
- l'ARNt n°2 porte un peptide naissant de 2 acides aminés et il est au niveau du site A
- l'ARNt n°2 va devoir laisser la place à l'ARNt n°3

Et donc l'ARNt n° 1 va se déplacer au niveau de E : il s'en va
L'ARNt n°2 va se déplacer au niveau du site P pour laisser place à l'ARNt n°3 au niveau du site A.
L'ARNt n°3 porte le 3° acide aminé, et l'ARNt n°2, qui porte le peptide naissant, va le transférer tout entier sur l'ARNt 3 : on obtient un peptide à 3 acides aminés

Et ainsi de suite.

Mieux ? ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: DM poly 3 QCM 15

Messagepar Pounia » 10 Déc 2012, 15:38

Entre rockfort et toi c'est parfait j'ai super bien compris !

Franchement , ça fait super plaisir d'avoir quelqu'un d'autant impliqué en biomol, on a tendance à la bacler chaque annee au niveau du tutorat vu qu'elle vient a la fin alors que les séances QCM sont finies etc, mais toi tu sais bouleverser les " mauvaises " habitudes ! Tu expliques vraiment super bien, merci encore ;)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: (OK) DM poly 3 QCM 15

Messagepar Chob » 10 Déc 2012, 16:44

Je fais de mon mieux :)

Ca fait super plaisir, merci !!
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7