Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Poly 2 transposons


Poly 2 transposons

Messagepar Eliiii » 26 Nov 2012, 17:15

salut ! :)
Je ne comprends pas du tout se que sont les transposons et donc l'histoire des sequences repetees dispersées Sine Line et tout ca 0_o
en gros de la diapo 27 a la 32 je ne comprends pas du tout :sad:

si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ca serrait super :)
Merci d'avance !
Eliiii
Carabin Geek
 
Messages: 556
Inscription: 29 Nov 2011, 23:13

Re: Poly 2 transposons

Messagepar Eliiii » 28 Nov 2012, 09:40

?
Eliiii
Carabin Geek
 
Messages: 556
Inscription: 29 Nov 2011, 23:13

Re: Poly 2 transposons

Messagepar Chob » 03 Déc 2012, 15:54

Pfff j'aime pas les transposons :( ^^
Jte promets que j'vais te répondre, mais pour bien t'expliquer il me faudra pas mal de temps libre et que ma tête soit posée .. donc un moment qui n'arrive que rarement dans la semaine ^^

Je sais que ça fait un moment que tu as posté ton message, mais je fais au plus vite pour t'apporter une réponse complète, dans la semaine ca devrait le faire !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Poly 2 transposons

Messagepar Eliiii » 03 Déc 2012, 17:45

D'accord merci Chob :D
Eliiii
Carabin Geek
 
Messages: 556
Inscription: 29 Nov 2011, 23:13

Re: Poly 2 transposons

Messagepar Fat'Matt » 10 Déc 2012, 01:27

Up , :D

Désolé Chob,( je refais pas de post ultérieur ), mais j'ai besoin de comprendre moi aussi donc je remonte ce post ( enfin juste la partie Line, Sine en ce qui me concerne ),
merci d'avance :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fat'Matt
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 29 Aoû 2012, 07:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthis

Re: Poly 2 transposons

Messagepar Fat'Matt » 10 Déc 2012, 02:38

Bon je vais tenter de voir si j'ai compris quelque chose :P

En gros dans notre génome, on a des séquences répétées (50 % du génome ), dont on distingue les dispersées ( 45%) qui seraient réparties sur l'ensemble du génome c'est ça ? Il y en a de différentes sortes:

-1er: Des transposons d'ADN qui sont des séquences d'ADN coupées sur un K et intégrées/insérées à un autre endroit du génome, sur un K différent ou non, et qui souvent en étant insérées dans un gène vont l'inactiver.

-2eme: rétrotransposons, c'est quoi ça ?
---> C'est des séquences en fait qui vont être intégrées dans un ADN cible. Sa particularité ? Pour pouvoir y être integré, il faut d'abord transcrire cette séquence en ARN, pour la déplacer, puis la rétro-transcrire en ADN, et ensuite l'intégrer :D !
Pour la retro-transcrire, c'est évident: besoin d'une reverse transcriptase, si notre retrotransposon utilise celle d'un autre, il est dit non autonome, si il code pour sa propre Rtase --> Autonome !
(Par contre, comment ça aboutit à une multiplication du nombre de copies du transposon ? :confused: je dirai qu'ils sont en fait capables de se répliquer tout seul, et du coup de se dupliquer et de s'insérer ailleurs dans le génome )

-3eme: Longs éléments nucléaires intercalés (LINE) : taille de quelques kb, et beaucoup de copies donc très présentes dans le génome ! Ce sont des retrotransposons autonomes ( voir définition juste au dessus :) ) --> Ex: LINE 1 (ou L1) qui est une séquence d'un K, va se détacher, elle va être transcrite, puis va pourvoir se déplacer, redonner ensuite de l'ADN grâce à l'OFR-2p qui est une reverse transcriptase, mais qui est aussi une endonucléase qui permet de l'integrer dans une séquence sur un autre K ( Mais là je comprends pas le rôle exacte de l'OFR-1 ? Il agit en fait pour fixer l'ARNm obtenu après transcription de notre séquence ? :sweat: )

-4eme: Petits éléments nucléaires intercalés (SINE) :plus petite taille, 100-300 pb (15% génome) , les plus abondantes chez l'homme sont les séquences ALU, et cette fois elles sont non autonomes ! Où sont elles ? Dans les introns des gènes. Même mécanisme que L1, sauf que cette fois utilisation d'une reverse transcriptase d'un autre transposon :)


Et dans notre génome, on a aussi des séquences répetées localisées (5%) , ou en tandem !

-1er: Sequences satellites (alpha, beta, Sat1, sat2). Alpah ---> Centromère --> Formation kinétochores en mitose !

-2eme: Minisatellites: séquence polymorphe (VNTR)---> Marqueur génétique, variabilité inter-individuelle !
----> Séquence télomères --> Protege extrémité K :)

-Microsatellites (STR): --> Marqueur génétique aussi ^^
----> Favorise erreur réplication --> :devil:
-----> Peut servir d'amorces en PCR (mais osef ! )
----> Variabilité inter et intra-indivuelle


Voilà, au final ça sert à quoi tout ça ? --> Rôle dans l'évolution (puisque peut déplacer un exon, recombiner des séquences répétées entre elles et donc créer de nouveaux gènes) ! --''
Image
Avatar de l’utilisateur
Fat'Matt
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 29 Aoû 2012, 07:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthis

Re: Poly 2 transposons

Messagepar ra2fi » 12 Déc 2012, 00:14

Fat'Matt a écrit: Par contre, comment ça aboutit à une multiplication du nombre de copies du transposon ? Ils se déplacent sur un mode " copier coller " en passant par l'intermédiaire d'un ARN contrairement au 1er que t'as cité qui eux se déplacent selon un mode " couper coller " sans passer sous forme ARN.

-3eme: Longs éléments nucléaires intercalés (LINE) : Mais là je comprends pas le rôle exacte de l'OFR-1 ? Il agit en fait pour fixer l'ARNm obtenu après transcription de notre séquence ? :sweat:
- Je te fais un résumer de se que j'ai lu sur un site anglais (avec google traduction bien sur :D :
" ORF2p : possède une activité d'endonucléases et de transcriptase inverse -> Donc permet a notre #*@!# de rétrotransposons de retourner dans un K
ORF1p : haute affinité pour l'ARN protéine de liaison qui forme une particule de ribonucléoprotéine avec ARNm L1. En outre, ORF1p est un chaperon d'acide nucléique et acide nucléique, cette activité chaperon est nécessaire pour rétrotransposition L1."


Voilà, au final ça sert à quoi tout ça ? --> Rôle dans l'évolution (puisque peut déplacer un exon, recombiner des séquences répétées entre elles et donc créer de nouveaux gènes) ! --''


J'ai essayé de répondre aux questions du Dieu Fat'Matt, mais bon son recap était bien cool

(Apres Chob, un beau récap bien propre serait au top :glasses-nerdy: )

Parce que ton évolution de P1 s’illustre comme cela !!
images-evolution_homme-img.jpg

La preuve REGARDE TOI !! :rotfl:
Avatar de l’utilisateur
ra2fi
Apprenti Carabin
 
Messages: 101
Inscription: 02 Sep 2012, 21:15

Re: Poly 2 transposons

Messagepar Fat'Matt » 12 Déc 2012, 09:41

ra2fi a écrit:J'ai essayé de répondre aux questions du Dieu Fat'Matt, mais bon son recap était bien cool
--> Merci bien ahah !

(Apres Chob, un beau récap bien propre serait au top :glasses-nerdy: )
--> Je suis d'accord :)

Parce que ton évolution de P1 s’illustre comme cela !!
images-evolution_homme-img.jpg

La preuve REGARDE TOI !! :rotfl:

---> Là tu m'as dead mdr, t'es un fou !! :lool: :lool: Vas travailler !
Image
Avatar de l’utilisateur
Fat'Matt
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 29 Aoû 2012, 07:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7