Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Le Wobble

Supporteur(s): Sow~
Abonné(s): Stabilo

Le Wobble

Messagepar Stabilo » 02 Déc 2012, 19:19

Re-bonsoir !

Alors d'après ce que j'ai compris, le Wobble ça dit qu'on utilise un même ARNt pour les codons synonymes, parce qu'ils ne diffèrent en général que par leur 3ème nucléotide. Déjà, est-ce que j'ai bien compris ?

Ensuite, Je n'ai pas compris ce tableau :

Image

En fait, je crois que je n'ai pas compris ce qu'est un anti-codon ... Help :beat-up:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 23 Sep 2011, 15:31
Année d'étude: PACES²
Prénom: Doriane

Re: Le Wobble

Messagepar Chob » 03 Déc 2012, 15:17

Salut !

A partir de la lecture de l'ARNm , de codon en codon, tu vas recruter les acides aminés correspondants pour former après une protéine.
Mais il faut recruter le bon acide aminé! Celui qui correspond bien au codon de l'ARNm.
Et pour presque chaque codon, tu vas avoir un ARNt correspondant, avec sa tige acceptrice où va être recueillit l'acide aminé, et ses 3 boucles, dont l'une est l'anticodon : cette boucle est composé de 3 nucléotides ( un ARNt est un acide nucléique ! C'est donc aussi une succession de nucléotides ! ) qui vont être complémentaire au codon de l'ARNm.

Dans le code génétique, il existe 64 codons différents.
Il faudrait donc à priori 64 ARNt, avec chacun un anticodon différents complémentaires des codons de l'ARNm: il y aurait donc reconnaissance, lecture puis recutement de l'acide aminé correspondant au codon.

Mais 64ARNt ça fait beaucoup ... Et effectivement, il se trouve qu'il y en a moins en réalité!
Donc là on se creuse la tête : on se demande comment c'est possible d'avoir moins d'anticodon ( donc d'ARNt) que de codons : ça voudrait dire que certains codons sont laissé à l'abandon.. ET NON !

C'est juste que les codons se ressemblent : il n'y a que 4 bases différentes ( A C U G ), et donc certains ne différent que par leur dernière base par exemple. Genre CUU, CUC et CUA.

Et du coup, pour ces 3 codons là, on va utiliser un même ARNt , une même boucle anticodon qui va pouvoir reconnaitre les 3 !!
Mais du coup il faudrait que la première base de l'anticodon ( qui se complémente avec la 3° base d'un codon : les deux sont anti-parallèles !) soit complémentaire avec à la fois un U, un C et un A ?? Mais comment c'est possssibleeuuuuuu ?? Jcomprends paaaaaaas !!

Et ben, dans ce cas là, c'est grace à la base I = INOSINE !
Dans cet exemple, l'anticodon va être IAG !

C'est ça le wobble: c'est le fait d'avoir ( je site le cours) un "appariemment flexible entre codon et anticodon".

Et d'où vient l'inosine ?
Lors de la maturation de l'ARNt, il y a eu déamination d' adénosines -> et paf, ca fait des inosines
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Le Wobble

Messagepar Stabilo » 04 Déc 2012, 19:48

Merci ! Tu expliques vraiment bien, ça fait plaisir :D
J'ai tout compris grâce à toi :pray: :pray:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 23 Sep 2011, 15:31
Année d'étude: PACES²
Prénom: Doriane

Re: Le Wobble

Messagepar Pounia » 08 Déc 2012, 10:08

Bonjour, je squatte juste le post poir savoir si vous pensez que les règles sont a connaitre selon toutes les differentes theories (parce que faut avouer que ca donne tout particulièrement mal au crane :mrgreen:)

Merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: Le Wobble

Messagepar Chob » 09 Déc 2012, 01:41

Salut Pounia !

A vrai dire j'en sais rien.. c'est vrai que c'est assez casse-tête..
J'aurais plutôt misé plus sur la compréhension que sur les détails, mais bon je peux pas te dire :/
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013



Avatar de l’utilisateur
Chob
TUT UE 11 / Biomol
 
Messages: 714
Inscription: 29 Sep 2011, 18:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Le Wobble

Messagepar Pounia » 09 Déc 2012, 20:55

J'ai vu un exo dans les anathèmes où il fallait répondre en se basant sur le Wobble de Crick ... Donc voilà j'ai ma réponse, meme celui de Crick est à savoir, et les QCM portant dessus sont juste super relous pour info x) merci en tout cas !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon


Retourner vers Biologie Moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7