Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Mb inf approfondissement

Supporteur(s): lison.giordanengo, Jadouliprane

[Résolu] Mb inf approfondissement

Messagepar Babalex » 20 Mar 2023, 10:39

Hellooooo
Je voulais savoir si la vascularisation du mb inf est dans le triangle de scarpa superficielle ou profond ? Je me suis un peu perdu sur qui est exactement dans quel plan…
Ece que tu me confirme cette ordre de plans du plus superficiel ou plus profond :
Peau -> graisse > fascia superficiel : entoure sartorius et long/moyen adducteur + ganglion ( = plan superficiel triangle scarpa ) -> graisse -> fascia crible -> triangle scarpa plan profond : tout les muscle + vascularisation et innervation
Mais en même temps j’ai l’impression que la vascularisation est dans un plan superficiel au niveau supérieur du triangle de scarpa ( proche du lig inguinal ) et plus bas c’est dans un plan profond…
Et le sartorius et moyen/long adducteur se trouvent dans la plan superficiel ET profond ?
Dernière question pour la route ( promis c’est finis après )..Dans le cours en vidéo on disait que le nerf fémoral donnait 4 branches qui innervent les 4 faisceaux du quadriceps . On est d’accord que cette version est maintenant fausse avec l’approfondissement vu que le nerf fémoral va donner 4 branches dont UNE de ses 4 branches va se diviser en 4 pour innerver le quadri ( nerf quadriceps) ? Parce qu’avant un item « nerf fémoral= nerf du quadriceps » j’aurai mis vrai , mais maintenant ça me parait tout à fait faux de réduire ce nerf a simplement l’innervation du quadri ( vu que c’est 4 branches venant d’une des 4 autres branches du nerf fémoral qui l’innervera , comme un gros cousin éloigné de l’oncle de ton grand père où tu considérerai que c’est ton frère…)
Merci par avance 🙂
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Mb inf approfondissement

Messagepar Victoroïde » 20 Mar 2023, 11:24

Coucou, pour moi ton recap n'est pas vraiment bon voici ce que j'aurai mis :

Au niveau du plan superficiel une fois que tu as décollé la peau tu tombes sur la grande veine saphène avec sa crosse notamment, les nœuds lymphatiques, les 4 artères que tu as sur le schéma : artère iliaque superficielle, artère épigastrique superficielle, artère pudendale externe supérieure et inférieure.

Mais ce n'est pas le fascia superficiel qui entoure les muscles mais le fascia profond qui est le fascia lata

Puis ensuite quand tu as enlevé le fascia lata tu tombes sur les muscles de la cuisse ainsi que l'artère, la veine et le nerf fémoral.

En fait quand on est au niveau du plan superficiel on ne voit que les RELIEFS des muscles. Donc au niveau du superficiel c'est surtout une vascularisation veineuse avec la GVS et ensuite plus profond on a le triangle à proprement parler. Les muscles sartorius et le moyen comme le long adducteur sont dans un plan profond.

Effectivement pour le nerf la version est différente, dans la vidéo c'était simplifié. Donc le nerf fémoral va bien donner le nerfs du quadriceps, moteur pur qui va innerver les 4 chefs du quadriceps.
Après dire que nerf fémoral = nerf du quadriceps c'est pas totalement faux mais ça reste imprécis mais dire que le nerf fémoral est le nerf de l'extension de la jambe c'est pas faux vu que c'est lui qui donne ce nerf du quadriceps, mais honnêtement, s'il y a des QCMs sur ça le prof sera précis

C'est tout bon pour toi ?
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023


:brain:
Avatar de l’utilisateur
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 284
Inscription: 28 Juil 2021, 23:10
Localisation: Dans le trigone de Scarpa
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victor

Re: Mb inf approfondissement

Messagepar Babalex » 20 Mar 2023, 11:30

Tout est clair ! Merci !!!
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Membres inférieurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7