Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

(RESOLU) Thyroglobuline et hormone thyroidienne


(RESOLU) Thyroglobuline et hormone thyroidienne

Messagepar Fab117 » 24 Oct 2012, 17:57

Bonsoir a vous fofo de Bio-cell :)

J'avais une petite question, en effet dans la roneo 6, ils parlent de la thyroglobuline qui est un precurseur des hormones thyroidiennes.
Je sais bien qui c'est pas une erreur mais je comprend toujours pas comment on peut passer d'une proteine a une molecule non proteique que sont les hormones thyroidiennes en passant par le lysosome ?

Un grand Merci :D
Dernière édition par Fab117 le 25 Oct 2012, 15:07, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Avatar de l’utilisateur
Fab117
Carabin No Life
 
Messages: 952
Inscription: 10 Sep 2012, 14:27
Localisation: BU
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Fabrice

Re: Thyroglobuline et hormone thyroidienne

Messagepar Bittoucell » 24 Oct 2012, 19:54

C'est une très bonne question, mais sache que tu vas bien trop loin. Dis-toi que si on ne te l'explique pas, c'est que tu n'as pas à le savoir.

À mon humble avis : comme tu le sais, au final : protéine, lipide, glucide : tout est fait d'atomes organisés en molécules, donc avec hydrolyse et tout ça (tu me pousses vers l'orga, je te déteste :P ) ça peut déclencher la formation de double liaisons et ce genre de trucs

Vois-tu ce que je veux dire ?
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...


VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine


C'est Marrant de se Marrer
Avatar de l’utilisateur
Bittoucell
VP Partenariat
 
Messages: 607
Inscription: 15 Juil 2012, 13:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: 20//100

Re: Thyroglobuline et hormone thyroidienne

Messagepar Alistair » 24 Oct 2012, 22:09

Oh!!! Je me permet d'ajouter mon grain de sel pcq c'est magnifique la biosynthèse des hormones thyroïdiennes :in-love: un processus unique !
En bioch tu as vu que les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) étaient des dérivés iodés de la Tyrosine !
T3T4.gif


1) Eh bien figure toi que les cellules folliculaires de la thyroïde synthétisent une protéine précurseur des hormones thyroïdiennes appelée Thyroglobuline ! C'est une protéine bourrée de résidus Tyrosine dans sa structure primaire.

2) Au début cette thyroglobuline est exocytée dans un espace extra-cellulaire de la thyroïde nommée substance colloïde.

3) Elle y rencontre une enzyme nommé Thyroperoxydase qui oxyde le diode I2 en I+ (cation d'iode!) TRES REACTIF ! I+ est tellement réactif qu'il va aller se fixer en position 3 et 5 du cycle phénol des résidus Tyrosine de la Thyroglobuline :arrow: tu obtiens des tyrosines iodées à 2 endroits !

4) Ensuite les résidus tyrosines adjacents vont se condenser : un cycle phénol d'une tyrosine va aller se mettre sur le cycle phénol d'une deuxième tyrosine :arrow: tu as formé T3 et T4 (qui sont des sortes de bi-tyrosines^^) : :D : sauf qu'elles ne sont pas libres... elles sont encore incluses dans la thyroglobuline (qui se trouve toujours hors des cellules ^^)

5) En cas de besoin de l'organisme en hormone thyroidienne : ton hypophyse (petite glande située dans le cerveau) sécrète une hormone nommée TSH qui va dans la thyroïde et déclence l'endocytose de la thyroglobuline iodée par les cellules de la thyroïde

6) Bittoucell t'expliquera le détail de l'endocytose ^^ moi je te dirai juste que les protéases lysosomiales dégrade la thyréoglobuline iodée :arrow: tu libères plein d'acides aminés DONT T3 et T4 (les hormones thyroïdiennes) qui sont ensuite exocytées par la cellule !

C'est cette très belle voie métabolique qui permet de libérer des acides aminés (les hormones thyroidiennes T3 et T4) à partir d'une protéine : la thyroglobuline :)

Mais tout ça, on s'en fou en P1 :lol: A bientôt en bioch'
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: Thyroglobuline et hormone thyroidienne

Messagepar Fab117 » 25 Oct 2012, 15:07

Comme d'habitude je part trop loin désolé :P
Je garde ca pour ma culture général et de toute façon ca me reservira un jour :)

Merci a vous!!
UE12 et UE13 <3
Avatar de l’utilisateur
Fab117
Carabin No Life
 
Messages: 952
Inscription: 10 Sep 2012, 14:27
Localisation: BU
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Fabrice


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité