Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Items d'annales gilson


Items d'annales gilson

Messagepar Joooh' » 16 Déc 2012, 18:51

Hello :D
J'ai qques questions sur des items d'annales du concours 2010-2011 :
-Un item compté juste "les caspases dégradent l'ensemble de la cellule" je voulais avoir confirmation, parce que pendant l'apoptose (c'est le seul moment où on en a vraiment parlé) je croyais qu'elles ne dégradaient que des protéines spécifiques ^^
- et idem un item compté juste "la méthylation des histones est couplée à la méthylation de l'ADN" il me parait un peu bizarre parce que au niveau de la lysine 4 en H3 il n'y a pas méthylation de l'adn avant si ?

Voilou merci !! (si c'est toi qui répond marraine, bisoouuus :D )
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: Items d'annales gilson

Messagepar Mika » 17 Déc 2012, 19:51

Salut,

Joooh' a écrit:-Un item compté juste "les caspases dégradent l'ensemble de la cellule" je voulais avoir confirmation, parce que pendant l'apoptose (c'est le seul moment où on en a vraiment parlé) je croyais qu'elles ne dégradaient que des protéines spécifiques ^^


L'item est juste en soit, elles sont à la base du processus de dégradation d'une cellule. Donc je pense qu'il est juste de dire que les caspases dégradent l'ensemble de la cellule.


Joooh' a écrit:- et idem un item compté juste "la méthylation des histones est couplée à la méthylation de l'ADN" il me parait un peu bizarre parce que au niveau de la lysine 4 en H3 il n'y a pas méthylation de l'adn avant si ?


Alors cet item est, je pense, à prendre avec des pincettes. La méthylation des histones est vraiment très différente de la méthylation de l'ADN car pas le même but en soit (hétérochromatine et (respectivement) empreinte épigénétique).
Donc dire que c'est couplé n'est pas faux, mais cependant il peut exister (je pense) plusieurs cas de figure où l'un pourrait peut etre s'effectuer sans l'autre.

Donc pour moi je le met vrai tel qu'il est posé.
En revanche si c'était écrit "la méthylation des histones est toujours couplée à la méthylation de l'ADN" là c'est bien faux ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7