Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 5 concours 2012

Abonné(s): _NiNa_

QCM 5 concours 2012

Messagepar Gollum » 16 Déc 2012, 20:55

Bonsoooir

voilà le qcm:

QCM5.
On dit qu'une cellule adhérente est transformée lorsqu'elle est capable de croître in vitro en trois dimensions
(par exemple dans une surcouche d'agar mou) et en absence de sérum. On dit qu'une cellule est tumorigène
lorsqu'elle est capable d'induire la formation d'une tumeur une fois injectée par voie sous-cutanée dans des
souris immunodéprimées.
Propositions concernant la transformation et la tumorigénicité des cellules.
A- Les cellules transformées sont incapables de croître sans support d'ancrage.
B- Le sérum est une source de facteurs de croissance pour les cellules en culture.
C- Les cellules transformées sont bloquées à la transition G1/S du cycle cellulaire.
D- On utilise des souris immunodéprimées pour empêcher les cellules injectées d'être éliminées par le système
immunitaire.
E- Les propositions A, B,Cet Dsont fausses.


Perso j'avais répondu AD... et la réponse officieuse donnée est BD. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la B est vraie et pourquoi la A est fausse ? ( ouais une explication de la réponse quoi.. )

-> La surcouche d'agar mou n'est pas un support d'ancrage ? dans ce cas les cellules transformées seraient donc capables de croître "sans support d'ancrage" et donc l'item A serait effectivement faux
Ou est-ce que simplement l'énoncé de nous permet pas de l'affirmer?

->Pour l'item B : Cellules en culture différent de cellules adhérentes transformées? Car d'après l'énoncé, les cellules adhérentes peuvent croitre "en l'absence de sérum"...

Voilà, j'espère que mes questions ne sont pas absurdes, si c'est le cas dites le moi j'essaierai de faire quelque chose pour arrêter de divaguer.

Merci d'avance en tout cas !

PS: j'ai pas vrmt cherché si la question avait été posée, je m'excuse si c'est déjà le cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: QCM 5 concours 2012

Messagepar _NiNa_ » 16 Déc 2012, 21:31

+1 :)
moi aussi j'ai mis comme toi AD
alors la réponse m’intéresse fortement ^^

ps: dsl pour le faux espoir :/

merci d'avance!
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: QCM 5 concours 2012

Messagepar oxaloacétate » 17 Déc 2012, 01:01

Salut !

Alors pour moi c'était plutôt B, C, D ... ^^ Donc je peux peut-être vous aider pour la A que vous comptiez vraie et la B fausse, et par contre je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi la C est fausse :dont-know:

Alors pour la A : "les cellules transformées sont incapables de croître sans support d'ancrage"
:arrow: l'énoncé nous dit qu'elles sont capables de croître dans une surcouche d'agar mou : l'agar mou c'est comme la gélose, c'est justement ce qui s'oppose à un ancrage solide sur une MEC ou sur le plastique de la boîte de Pétri sans gélose.
Donc faux : elles sont capable de croître sans support d'ancrage.

Pour la B : "le sérum est une source de facteurs de croissance pour les cellules en culture"
:arrow: Là moi je l'ai compris de façon générale en fait : il nous donne la définition du sérum, qui est utilisé pour la culture des cellules (des cellules en général, pas des cellules transformées).

Et donc je ne comprends pas pourquoi la C est fausse : "Les cellules transformées sont bloquées à la transition G1/S du cycle cellulaire"
:arrow: Parce que moi j'ai raisonné comme ça : on nous dit que les cellules transformées sont capables de "croître en trois dimensions", donc pour moi "croître" c'est qu'elles sont en croissance, mais pas en division. Donc je me suis dit qu'elles sont en G1, phase de croissance, et qu'elles ne passent pas en phase S parce qu'elles croissent juste, mais ne se divisent pas... non :?:

Voilà :)
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: QCM 5 concours 2012

Messagepar Gollum » 17 Déc 2012, 09:32

Hello,

Tout d'abord merci pour tes réponses cela répond effectivement aux doutes que j'avais proposé donc c'est cool je comprends ;)

Alors pour la C, moi je le vois de deux façons .. :

-> Soit déjà dans l'énoncé on te donne une définition, et cette définition est juste là pour dire que les cellules transformées ont elles la capacité de croitre sans support d'ancrage, je veux dire par là qu'on ne te dit pas : " on observe une continuelle croissance de cellules transformées sur une surcouche d'agar mou..." ( bon ca c'est moi qui le vois comme ca, ca vaut ce que ca vaut ) tu vois ce que je veux dire?

-> Soit justement, si on considère qu'on observe des cellules en train de croître, pour moi elles ne sont pas "bloquées" au point G1/S. Elles sont en train d'acquérir toutes les caractéristiques qui sont nécessaires à sa division et au passage du checkpoint G1/S. mais après rien ne nous dit qu'elles ne pourront pas se diviser...

Voilà, c'est comme ça que j'avais compris le truc.
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gollum
Carabin vétéran
 
Messages: 347
Inscription: 25 Oct 2012, 14:02

Re: QCM 5 concours 2012

Messagepar Bittoucell » 17 Déc 2012, 09:55

Très bien pour l'explication de la A et la B.
Pour la C : si les cellules étaient bloquées en phase G1/S, elle n'auraient plus de croissance puisque non pas bloquées en G1 (phase de croissance) mais en G1/S (transition). De plus, on peut comprendre "croître en 3D" comme se diviser dans tous les plans du gel... Donc vraiment l'item C est faux ;)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...


VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine


C'est Marrant de se Marrer
Avatar de l’utilisateur
Bittoucell
VP Partenariat
 
Messages: 607
Inscription: 15 Juil 2012, 13:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: 20//100

Re: QCM 5 concours 2012

Messagepar oxaloacétate » 17 Déc 2012, 10:04

Ah ouais ok, je vois ;) C'est vrai qu'en fait, "croître en 3D" ne veut sûrement pas dire que la cellule va devenir énorme ^^ mais plutôt qu'elle se divise quoi... Et puis de toutes façons j'avais pas fait la distinction entre être bloqué en G1 ou dans la transition G1/S, ce qui change tout.
Donc ok c'est parfait, j'ai compris ! Merci bcp :D
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7