Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ODS - Q3 2016

Abonné(s): Camille.d

[Résolu] ODS - Q3 2016

Messagepar Camille.d » 15 Avr 2023, 08:51

Bonjour,

Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi l'item suivant est juste ?

"La section complète du nerf optique droit entraine une cécité monoculaire de l'oeil droit."



Est ce que vous pouvez aussi m'expliquer la justification de cet autre item svp ?

"la section complète des radiations optiques droites (après le chiasma optique) entraîne une cécité monoculaire de l'œil gauche."
Justification : "Faux : on aura une hémianopsie nasale droite et temporale gauche (hemianopsie homonyme)"

Merci d'avance,
Camille
Camille.d
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 01 Juil 2022, 09:33
Prénom: Camille

Re: ODS - Q3 2016

Messagepar ScapOulah » 16 Avr 2023, 16:42

Coucou <3

1/ "La section complète du nerf optique droit entraine une cécité monoculaire de l'oeil droit." est bien VRAI.

:arrow: lorsque l'on sectionne le nerf optique droit, on le sectionne à cet endroit (j'ai dessiné un trait rouge), AVANT la décussation :

Section nerf optique droit.jpg


Tu peux voir que la section de ce nerf optique droit va léser les fibres bleue et rouge sur le schéma.
La fibre bleue correspond à l'innervation de l'hémirétine temporale droite, qui s'occupe du champ visuel nasal droit (il suffit de suivre les flèches du schéma pour retrouver cette correspondance :wink2: )
La fibre rouge correspond à l'innervation de l'hémirétine nasale droite, qui s'occupe du champ visuel temporal droit.
On perd donc la vision du champ visuel nasal droit et du champ visuel temporal droit en vision monoculaire. Cela veut dire que lorsque l'on ferme l'oeil gauche en gardant l'oeil droit ouvert, on ne voit RIEN, car les hémirétines droites ne fonctionnent plus/ne sont plus innervées correctement !
Si jamais on garde les deux yeux ouverts (vision binoculaire), l'oeil gauche va "aider" à voir + que la moitié du champ visuel : c'est une technique super maligne de notre corps pour compenser une section du nerf à ce niveau :glasses-nerdy: (l'hémirétine temporale gauche, en jaune, s'occupe du champ visuel nasal gauche, et ce champ visuel nasal gauche va se superposer avec le champ visuel nasal droit, donc en vision binoculaire on réussit à voir les 3/4 du champ visuel total et non pas 1/2)

Voilà un post où j'explique ce phénomène : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3336&t=173209



2/ "la section complète des radiations optiques droites (après le chiasma optique) entraîne une cécité monoculaire de l'œil gauche."
Justification : "Faux : on aura une hémianopsie nasale droite et temporale gauche (hémianopsie homonyme gauche)"
Je confirme la correction et j'y ai précisé "gauche" pour l'hémianopsie homonyme :wink2:
Autre précision : Tractus optique = radiations optiques

:arrow: J'ai expliqué l'hémianopsie homonyme dans ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3354&t=173029
C'est expliqué pour la droite, mais c'est exactement le même principe à gauche :wink2:

Voilà un dernier lien de post où tu as des explications supplémentaires pour bien comprendre la correspondance entre les fibres, les hémirétines et les champs visuels : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3336&t=173213


J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à me redemander ! Dans l'ensemble, il faut bien comprendre et connaître le schéma du cours qui explique les lésions, c'est vraiment la clé d'après moi. Une fois que tu maîtrises ce schéma et que tu respectes bien le trajet des fibres et des flèches pour les champs visuels, tout parait bien plus simple et logique !!

Courage à toi pour la dernière ligne droite <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: ODS - Q3 2016

Messagepar Camille.d » 17 Avr 2023, 10:16

Merci beaucoup !
C'est très clair.
Camille.d
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 01 Juil 2022, 09:33
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7