Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ossification endoconjonctive


ossification endoconjonctive

Messagepar lea » 13 Aoû 2012, 00:04

Salut ,

Dans la ronéo , la formation d'un os plat se fait seulement en ossification endoconjonctive et donc sur un support conjonctif/menbranneux. Mais si je suis l histogenese au debut , nous avons du cartilage hyalin ! Ou bien le nom est peut etre lie au fait que nous utilisons une cellule mesenchymateuse mais à ce moment pq dire "support"

Merci :)
lea
Apprenti Carabin
 
Messages: 171
Inscription: 19 Juil 2012, 20:55

Re: ossification endoconjonctive

Messagepar Weegun » 13 Aoû 2012, 10:26

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que pour un os long il y a à la fois une ossification endoconjonctive (pour former la corticale) et une ossification endochondrale pour former "l'intérieur" de l'os, alors que pour un os plat on a uniquement une ossification endoconjonctive c'est à dire une ossification à partir de CSMésenchymateuses (CSM) situées en périphérie de la pièce cartilagineuse d'origine (dans le périchondre).

Donc le fait qu'il y ait du cartilage hyalin n'est pas un problème, ce que tu dois retenir c'est que dans un os plat, l'ossification se fait uniquement de manière endoconjonctive, c'est à dire à partir des CSM situées dans le périchondre qui vont donner la corticale en formant des lamelles successives :D

Je ne me suis pas encore trop penché sur l'os donc je ne peux pas te donner de réponse plus précise maintenant, dis moi si tu as compris sinon j'essayerais de faire mieux :wink:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: ossification endoconjonctive

Messagepar lea » 14 Aoû 2012, 00:50

Mais pourquoi l'os plat n 'a t il pas besoin d'une ossification endochondrale pour former "l intérieur" ? Peut etre que c 'est lié à la moelle ? Car dans l 'os plat , il n y en a pas donc pas besoin de former des trabécules pr celle ci?

Mais pourquoi parle t'on de support pour l 'ossification endoconjonctive vu que son nom est lié aux cellules mesenchymateuses et que son support soit du cartilage!
lea
Apprenti Carabin
 
Messages: 171
Inscription: 19 Juil 2012, 20:55

Re: ossification endoconjonctive

Messagepar Weegun » 14 Aoû 2012, 13:52

Alors, si, il y a des la moelle dans les os plats, d'ailleurs pour faire un prélèvement de cellules souches on va les prendre dans ton sternum qui est un os plat.
Après pour ta question j'avoue que je sais pas comment se forme l'os spongieux des os plats, c'est expliqué nulle part mais vu que le prof a répété plein de fois que les os plat se forment uniquement par ossification endoconjonctive je pense qu'il n'y a que ça à retenir.

Ce que je te propose c'est d'attendre de voir ce qu'il va dire cette année et s'il n'en parle pas plus j'irai lui poser la question :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: ossification endoconjonctive

Messagepar tutur » 14 Aoû 2012, 14:02

Salut !

L'ossification endochondrale a pour unique finalité la croissance de l'os en longueur
l'ossification endoconjonctive permet de former la corticale de l'os

C'est pourquoi dans un os plat/court, on ne parle pas d'ossification endochondrale (avec cartilage de croissance...)
mais d'ossification endoconjonctive, qui forme seulement la corticale de l'os

Comment ça se passe?

Os plat : On a du tissu mésenchymateux (à l'origine du conjonctif) qui va former des vaisseaux sanguins
autour de ces vaisseaux vont s'agglutiner des ¢mésenchymateuses (cellules souches) qui se différencient en cellules osteoblatiques (de l'os).
Ainsi, elle vont commencer à former la corticale de l'os plat autour des vaisseaux sanguins (déjà présents)

Os long : on doit construire en longueur --> il nous faut du cartilage !
et autour de ce cartilage on aura plus tard une ossification endoconjonctive qui formera la corticale.
Avatar de l’utilisateur
tutur
VP Représentation
 
Messages: 451
Inscription: 02 Juil 2012, 23:05
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arthur


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7