Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

tissu adipeux brun


tissu adipeux brun

Messagepar zeuli » 17 Sep 2012, 18:52

Salut ! :)
Je ne comprends pas trop le découplmage de la chaine de phosphorylation dans la MIM... Elle permet donc la production de chaleur grace a l'oxydation des AG (au lieu de stocker l'energie sous forme d'ATP, elle sera transformée en chaleur).
Et puis apres il y a écrit dans la ronéo que les mitochondries n'ont pas les enzymes de la phosphorylation oxydative necessaire a la production d'ATP (je ne comprends pas, on vient de dire que vu qu'on pouvait pas stocker on transformait lenergie en chaleur...).
Et encore un autre petit truc : Les protons provenant de la déshydrogénation du CK permettront par contre la synthèse d'ATP dans l'adipocyte brun (Ca non plus je comprends pas...)

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: tissu adipeux brun

Messagepar ♣WAJDI♣ » 17 Sep 2012, 19:00

Je déplace dans le forum approprié :arrow: Attention à vérifier où tu es avant de poster, merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: tissu adipeux brun

Messagepar zeuli » 17 Sep 2012, 19:10

Oups... désolée :? il me semblait bien etre en histo
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: tissu adipeux brun

Messagepar Takumi » 17 Sep 2012, 19:32

Salut !

D'après ce que j'ai compris, dans le tissu adipeux brun, la thermogénine est chargée de permettre le découplage (briser l'association) entre la PO et le CK. Dans une cellule normale (où il y a couplage), quand on fait le CK c'est pour obtenir de l'énergie qui va ensuite être convertie sous forme d'ATP au niveau de la CRM.
Le truc, c'est que dans les adipocytes bruns, les enzymes de la phosphorylation oxydative ne sont pas présentes donc pas de production d'ATP possible (par ce moyen en tout cas) ; il ne peut donc pas y avoir couplage avec le CK (il y a donc découplage).
Du coup, l’énergie provenant du CK sera émise sous forme d'énergie thermique par la cellule ; c'est la thermogenèse.
Néanmoins, n'oublie pas que le CK produit aussi directement de l'ATP (succinyl-CoA=>succinate), ce qui explique que l'on dise que les déshydrogénations du CK aboutissent à la synthèse d'ATP

Voilà ; attendons la confirmation d'un tuteur :D
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: tissu adipeux brun

Messagepar zeuli » 17 Sep 2012, 20:15

Merci beaucoup :)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: tissu adipeux brun

Messagepar tutur » 17 Sep 2012, 21:06

yop !

rien à dire ;)
Avatar de l’utilisateur
tutur
VP Représentation
 
Messages: 451
Inscription: 02 Juil 2012, 23:05
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arthur


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7