Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 20/12]

Supporteur(s): Ilan
Abonné(s): Binoup, Skiini, Asclépios_06, _NiNa_, anais.lem, Dawn

Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 20/12]

Messagepar Weegun » 14 Oct 2012, 14:53

Dans ce post mes co-tut' et moi allons essayer de regrouper toutes les erreurs/imprécisions/contradictions etc présentes dans les ronéos.

Je vais essayer de faire le tour de tout ce qui a été dit sur le forum mais je n'ai rien contre un peu d'aide donc si vous trouvez ou pensez avoir trouvé une erreur dans la ronéo vous pouvez me l'indiquer en réponse à ce post.

Je supprimerai vos messages au fur et à mesure histoire de ne pas avoir un post de 15 pages et pour qu'on puisse tous mieux s'y retrouver :)

On enverra de temps en temps une copie de cet erratum au professeur puisqu'il m'a dit la chose suivante:
"Quand je rédigerai les QCMs j'aurai les ronéos à coté de moi pour être sur d'avoir dit ce qui va tomber" et vous êtes d'accord que ça serait bête qu'il fasse tomber un truc mal retranscris ou dont il y a une version différente 3 pages plus loin :silly:

Ronéo 1:
p2: Pas vraiment une erreur, juste une précision, les cellules souches pluripotentes ne peuvent pas donner les annexes et les gonades (c'est ce qui les différencie des cellules souches totipotentes) et donc elles ne peuvent pas donner un organisme entier.

Ronéo 2:
p4: Le TN dérive presque exclusivement du neuro-ectoderme (et il dérive exclusivement de l'ectoderme comme c'est montré dans le schéma).
p6: La transformation du cartilage en os lors de la maturation embryonnaire n'est pas une métaplasie (j'en parlerai avec le prof demain pour être sur mais pour l'instant detenez ça).
p10: Il n'y a que 3 étapes à la formation d'un glande, (la 3e = différenciation en glande endo ou exo) ne vous inquiétez pas pour ce genre de bêtises, le Pr n'ira jamais vous demander combien d'étapes sont nécessaires à la formation d'une glande étant donné que ce qu'il vous dit est très simplifié.
p12: Les grains de zymogènes se retrouvent dans les glandes séreuses et non pas dans les glandes muqueuses (c'est la version du tableau qui est juste!).
p14: En début de page il y a une phrase incompréhensible, le Pr vous demande de la remplacer par ça:
"Durant le processus du développement embryonnaire, les différents feuillets vont donner au travers de leurs cellules souches respectives (endo, ecto et mesodermiques) différentes lignées cellulaires, chacune étant affiliée à une cellule souche d'un type de feuillet embryonnaire. L'ordre logique du développement organise et hiérarchise les différenciations des cellules souches des 3 feuillets vers les différentes lignées requises pour constituer progressivement les tissus d'un organisme complet.
Dans les processus de régénération chez l'adulte, chaque cellule souche dérivant d'un des feuillet embryonnaire pourra se différencier dans d'autres voies que celles définies lors du développement embryonnaire. C'est ce que l'on appel la plasticité cellulaire qui est un processus d'adaptabilité cellulaire. Des facteurs du microenvironnement d'un type de tissu pourront alors orienter un type de cellules souches d'un autre feuillet embryonnaire à s'orienter vers ce tissu qu'il n'est pas normalement possible d'atteindre dans les conditions du développement embryonnaire".


Ronéo 3:
p6: (juste avant la partie C) "C'est un tissu qui a une faible activité tissulaire, il est dit quiescent/dormant".

Ronéo 4:
p4 la corticale est lamellaire, le spongieux est pseudo-lammelleaire
p5 En bas du 2nd paragraphe, entre parenthèse il y a écrit précurseur, il faut remplacer par progéniteur

Ronéo 5:
p2: "Deux extrémités, les épiphyses constituées d’os spongieux entouré d’une couche d’os compact (sauf au niveau du cartilage articulaire)"
Cette phrase est fausse, au niveau du cartilage articulaire on a bien une couche d'os compact vers l'intérieur, la seule différence c'est qu'au lieu d'avoir des fibroblastes (et donc un périoste) vers l'extérieur on a des cellules cartilagineuses.
Rectification du prof, finalement on a uniquement une couche de cartilage articulaire et juste en dessous de l'os alvéolaire.
p2: entre la diaphyse et chaque épiphyse se trouve une zone de transition appelée métaphyse.
p6: L’ossification endochondrale qui permet en faisant croitre le cartilage sérié de faire croitre la pièce cartilagineuse en longueur (grâce aux groupes isogéniques axiaux)...
p8: En fait le paragraphe est à peu près juste, c'est moi qui me suis embrouillé entre les différentes parties de l'enregistrement :/ retenez ça:
"Il a plusieurs fonctions, mais la première c’est de fabriquer (à partir du Ca) la phase organique de la lamelle osseuse que l’on va appeler substance ostéoïde. « Tant que je suis organique je suis ostéoïde ». C’est uniquement dans un 2nd temps que les cellules vont transformer cette matrice organique en une matrice minérale, elles vont « tricoter » un cristal à partir du calcium qui a été préformaté par les ostéoblastes (on verra un peu plus loin à quoi correspond ce préformatage)."
Je fais un post pour réexpliquer cette substance ostéoïde/phase organique :)
p11: avant même que la ronéo ne sorte ^^, sous le schéma des cristaux j'ai écris que "le décrochage du calcium se fera surtout à partir de la zone superficielle", remplacez zone superficielle par "coque d'hydratation".
p13: Il y écrit en haut de la page que la CFU-S donne les ostéoblastes, c'est faux, c'est le progéniteur multipotent qui donnera les ostéoblastes, pas la CFU-S :/
p15: 2e paragraphe: Et ensuite les ostéoclastes vont commencer à les attaquer et on va fabriquer des ostéons grâce aux ostéocytes qui vont suivre, on aura à ce moment là un os secondaire/Haversien.


Ronéo 6: Comme promis voilà l'animation: Cliquez ici
p15: Juste une précision à propos des corps denses, ils se trouvent sur la face interne du sarcolemme mais aussi disséminés dans le sarcoplasme (C'est sur le schéma juste à coté mais il vaut mieux le préciser).

Ronéo 7:
p8: Petite précision à propos du paragraphe sur la gaine de myéline:
La gaine de myéline donne sa couleur blanche à la substance blanche et cette gaine est formée par les oligodendrocytes dans le SNC et par les cellules de Schwann dans le SNP (C'est juste une reformulation pour être sur que vous ne mettiez pas des cellules de Schwann dans le SNC).
Donc la couleur blanche de la substance blanche est due uniquement aux gaines de myélines formées par les oligodendrocytes !!

Ronéo 8:
p5: Il est écrit qu'il n'y a jamais de synapse sur l'axone, je pense que c'est faux (par exemple les synapses axo-axonales), je demande confirmation prochainement mais ne retnez pas cette phrase en attendant :)
p10:Pour la conduction saltatoire, retenez que l'onde de dépolarisation passe de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier en "sautant" par dessus les cellules de Schwann (d'où le nom de saltatoire) et que du coup elle va beaucoup plus vite que dans les fibres non myélinisées.
p11: Les cellules de la macroglie ne sont pas équivalentes aux monocytes (c'est vrai par contre pour les cellules de la microglie ;))

Ronéo 9:
P12 en bas si a une hémorragie, l'hématocrite peut tomber.... (logique, si on pert des GR..)" changer GB en GR

Ronéo 10:
p10: C'est les granulations secondaires qui sont considérées comme lysosome
p10: Il faut inverser lysosome et lysosyme dans le petit paragraphe en dessous des 2 tirets, le lysosyme est utilisé dans la voie O2 indépendante et le lysosome dans la voie O2 dépendante
Lysosome = Granulation secondaire (voie O² dépendante) et le lysosyme est une enzyme contenue dans les granulations secondaires ;)

Ronéo 11:
p13: Soit on a localement des mastocytes, des anticorps de type IGF qui rencontrent une bacterie : complexe igE de la bacterie va venir s'accrocher par le recepteur
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar marine abk6 » 28 Nov 2012, 13:17

slt jpense roneo 10 page 3 erreur : "les plaquettes derivents d'un progeniteur CFU S (in vivo), CFU GE (MM) in vitro , qui a donner un PRECURSEUR (c plutot PROGENITEUR) du nom de CFU MEG :)

Weegun: Je l'ai déjà dis plein de fois mais bon... CFU = Colony Forming Unit, donc ce ne sont ni des progéniteurs, ni des précurseurs, ce sont des colonies de cellules dans lesquelles tu retrouves à la fois des progéniteurs, des précurseurs, des cellules plus différenciées etc. :)
Avatar de l’utilisateur
marine abk6
Apprenti Carabin
 
Messages: 180
Inscription: 12 Fév 2012, 21:19
Année d'étude: PACES²
Prénom: marine

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar Dawn » 28 Nov 2012, 18:58

Bonjour!

ronéo 11 p6 a écrit:Donc trois compartiment: sanguin, tissulaire, lymphatique. Ces trois compartiments sont reliés par le compartiment tissulaire.
:arrow: c'est peut être du pinaillage mais ça serait pas plutôt --> réseau tissulaire :question:
Weegun: Oui si tu veux, enfin personnellement le mot compartiment me semble plus approprié que réseau et de toute manière ça change rien :neutre:

ronéo 11 p 9 a écrit:Et 2ème conséquence: on relargue des granules dans l'environnement. Parmi ces granules on a de l'ATP, du calcium, de la sérotonine, [...]
:arrow: ça serait pas plutôt l'ADP (encore une fois ... =S) --> et ce aussi dans la suite du texte.
Weegun: Oui c'est ADP il s'est embrouillé ou peut être qu'il considère ça comment une simplification, enfin c'est bien ADP ;)

Merci d'avance :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar Loww » 29 Nov 2012, 12:38

vivelap1 a écrit:Oui enfin c'est bien de dire 3 lobes mais sur une photo si on en voit 4 ou 5 on dit quoi? C'est un ovni?^^ parce que les photos il aime bien ;)

Haha en fait, c'est 3 lobes qui forment un trèfle à 4feuilles, tu vois le truc ? :lol:
Je pense que 3 lobes c'est juste, maintenant si sur une photo on en voit 4 ou 5, c'est juste aussi, nan ?

Merci de confirmer/infirmer :)

Weegun: Mais où vous voyez 4 ou 5 lobes, dans la partie sur le PNN il y a que 3 lobes O_o
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar zeuli » 30 Nov 2012, 14:40

IloveP1 a écrit:Bonjour dans la ronéo 8 page 4, il est dit je cite "Les neurites (axones, dentrites) sont une expansion cytoplasmique , on y retrouve un cytosquelette , des mitochondries et du RÉTICULUM ENDOPLASMIQUE LISSE" Ca serait pas plutôt du granuleux parce du lisse, je me souviens pas qu'il y en est dans les neurones, ca me paraitrait même étrange ... Et puis des reticulum dans l'axone aussi non? Ou alors c'est moi qui est mal compris...
Merci d'avance

Weegun: Si c'est du granuleux, je viens de voir toutes vos questions avec le prof, je mets ça au propre et j'ajoute tout dans le post avec ses réponses ;)


Mais du coup si c'est du REG, ca va pas non plus, car on a pas de REG dans les axones...

Weegun: Oui le REG c'est uniquement dans les dendrites et le péricaryon, pas dans l'axone c'est vrai
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar Tia » 04 Déc 2012, 15:43

Dans la ronéo 11 page 16 le GM CSF stimule la CFU GM (et non pas la SFU GM, ça n'existe pas ! dsl :? )
ronéiste Histo 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Tia
Ronéoiste
 
Messages: 60
Inscription: 11 Oct 2012, 11:34
Année d'étude: PACES³
Prénom: Nathalie

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar -Manon » 06 Déc 2012, 15:52

Salut,

Pour la ronéo 10 tu dis qu'il faut échanger lysosyme et lysosome, mais perso je m'en sors plus, c'est possible un récap pour savoir quelle granulation correspond à quoi ? :mrgreen:
Les granulations primaires correspondent aux lysosomes ou c'est les secondaires du coup ?

Merci :)

Weegun: J'ai tout mis à jour, j'avais oublié de le faire suite à la séance de révision, merci à toi et à Dawn de me l'avoir rappelé ;)
Avatar de l’utilisateur
-Manon
Carabin vétéran
 
Messages: 450
Inscription: 09 Sep 2012, 14:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar zeuli » 07 Déc 2012, 19:31

Salut :)
Ce ne sont pas que les PNB qui sécrètent histamine et héparine ?
Car dans la phase vasculaire, pour une réponse locale (ronéo 11 page 8) il y a écrit que ce sont les mastocystes. A moins que les 2 interviennent ?

Et du coup a la page 16, quand ily a écrit le PNN va sécréter héparine etc... c'est qui qui agit ? car le PNN ne les sécrète pas...
J'ai pas très bien compris ce passage du coup, si tu peux me réexpliquer avec les bonnes cellules :)
Merci d'avance :)

Weegun: Les 2 peuvent sécréter héparine et histamine vu qu'ils en ont besoin pour pouvoir bosser comme il faut ;)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar -Manon » 08 Déc 2012, 09:59

Weegun a écrit:Ronéo 10:
p10: C'est les granulations secondaires qui sont considérées comme lysosome
p10: Il faut inverser lysosome et lysosyme dans le petit paragraphe en dessous des 2 tirets, le lysosyme est utilisé dans la voie O2 indépendante et le lysosome dans la voie O2 dépendante
Lysosome = Granulation primaire (voie O² dépendante) et le lysosyme est une enzyme contenue dans les granulations secondaires ;)


Tu viens de dire deux choses différentes !? 0_o

Weegun: Non la première modif c'est dans le premier tiret et la deuxième c'est pour le petit paragraphe juste en dessous du deuxième tiret ;)
Avatar de l’utilisateur
-Manon
Carabin vétéran
 
Messages: 450
Inscription: 09 Sep 2012, 14:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar Loww » 10 Déc 2012, 23:14

-Manon a écrit:
Weegun a écrit:Ronéo 10:
p10: C'est les granulations secondaires qui sont considérées comme lysosome
p10: Il faut inverser lysosome et lysosyme dans le petit paragraphe en dessous des 2 tirets, le lysosyme est utilisé dans la voie O2 indépendante et le lysosome dans la voie O2 dépendante
Lysosome = Granulation primaire (voie O² dépendante) et le lysosyme est une enzyme contenue dans les granulations secondaires ;)


Tu viens de dire deux choses différentes !? 0_o

Weegun: Non la première modif c'est dans le premier tiret et la deuxième c'est pour le petit paragraphe juste en dessous du deuxième tiret ;)


Mais au final, lysosome c'est granulations primaires ou secondaires ?
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar Dawn » 10 Déc 2012, 23:26

Coucou !
Loww a écrit:
-Manon a écrit:
Weegun a écrit:Ronéo 10:
p10: C'est les granulations secondaires qui sont considérées comme lysosome
p10: Il faut inverser lysosome et lysosyme dans le petit paragraphe en dessous des 2 tirets, le lysosyme est utilisé dans la voie O2 indépendante et le lysosome dans la voie O2 dépendante
Lysosome = Granulation primaire (voie O² dépendante) et le lysosyme est une enzyme contenue dans les granulations secondaires ;)


Tu viens de dire deux choses différentes !? 0_o

Weegun: Non la première modif c'est dans le premier tiret et la deuxième c'est pour le petit paragraphe juste en dessous du deuxième tiret ;)


Mais au final, lysosome c'est granulations primaires ou secondaires ?
:arrow: c'est la secondaire :)

En fait ce qu'il veut dire c'est que le lysosome = granulation secondaire --> sont des granulations primaires + des lysozymes ;)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar zeuli » 18 Déc 2012, 11:54

Salut :)

Ronéo 9 page 15 : "Les CFU-S sont des CS capables de proliférer dans la rate en donnant toutes les lignées sanguines"
Mais pas les lignées T c'est bien ca ? Pour le prof si on a un item comme ca il faudrait considérer vrai ou faux ?

Merci d'avance :)

Weegun: Oui c'est bien ça, référez vous au tableau qui revient 20 fois dans le cours, c'est the référence ;)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 24/11]

Messagepar zeuli » 20 Déc 2012, 14:49

Voila j'ai édité, lignées T j'avais oublié un mot :)

J'aurai une autre question : je n'arrive pas a faire la différence entre PNB et mastocyste. Car lors de la rep inflammatoire (phase cellulaire, ronéo 11 page 13) on nous parle des mastocystes, mais les PNB font exactement la meme chose, comme on nous le décrit dans le cours sur le sang : ils fixent les complexes immuns, puis quand ceux ci veiennent se fixer sur le PNB il explose et libère héparine et histamine

Weegun: C'est la même chose en fait, il me semble qu'un PNB devient mastocyte en passant de le tissu, j'ai un peu la flemme de vérifier mais ça doit être ça x)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Erratum ronéos histo 2012-2013 [EDIT 20/12]

Messagepar Kino » 20 Déc 2012, 19:57

Oui c'est ça mastocyte c'est un PNB mais dans le tissu ....

Juste pour revenir sur tes lignées T, il me semble que c'est les B qui ne sont pas donné par CFU-S mais les T proviennent de la CFU-S j'ai cru avoir lu ça dans la ronéo
Avatar de l’utilisateur
Kino
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 29 Juil 2011, 09:11
Année d'étude: PACES²
Prénom: Kino


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7