Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réponses du Pr Philip à vos question :D [EDIT 19/12]

Supporteur(s): *Pichu*, mephista
Abonné(s): mephista

Réponses du Pr Philip à vos question :D [EDIT 19/12]

Messagepar Weegun » 24 Oct 2012, 12:00

Salut à tous,
je suis allé voir le Pr Philip après son cours de ce matin pour lui poser vos questions restées sans réponses jusqu'ici:


- A propos de la transformation du cartilage en os:
"Ce n'est pas une métaplasie dans le sens où elle intervient au stade embryonnaire, si un item du genre, la transformation du cartilage en os est une métaplasie tombe, la réponse est non, le cartilage ne se transforme en os que lors du développement embryonnaire donc on est pas dans le cadre de la métaplasie".

- A propos des fibres de collagène:
"Oui elles sont souples tant qu'il n'y a pas de cristaux d'hydroxyapatite autour".
Pendant la tut'rentrée on avait relevé ce qu'on pensait être une erreur dans la fiche de l'an dernier et on vous avait dit que les fibres de collagène étaient peu souples en justifiant le fait que c'était les fibres constitutives de l'os qui lui même est peu souple.
Enfin bref, maintenant c'est clair pour tout le monde et désolé pour cette erreur de ma part :confused:

- A propos des glandes composées:
Il est écrit dans la ronéo qu'elles peuvent être composées de différentes formes de glandes ce qui contredit en quelques sortes le schéma puisque sur le schéma c'était une même forme de glande répétée plusieurs fois avec beaucoup de ramifications.
En fait les 2 son possible d'ailleurs les glandes sero-muqueuses (appelées glandes mixtes une page en dessous) font partie des glandes composées.

- A propos du TABrun:
La synthèse d'ATP est produite à partir du gradient de protons provenant des déshydrogénations du cycle de Krebs.
L'adipocyte du TABrun accumule l'ATP à partir du gradient de protons dépendant des déshydrogénations du CK.

Ces 2 items sont faux, je sais qu'il y a plusieurs années ils étaient tombés en QCM et qu'on ne pouvait pas les compter faux sans compter faux d'autres items qui étaient vrais. Enfin bref, apparemment ça n'avait pas été expliqué de la même manière il y a quelques années, tout ce que vous devez retenir c'est que:
Production d'ATP => TABlanc
Production de chaleur => TABrun, si on vous parle de synthèse d'AP dans le TABrun, c'est faux :)

- A propos du cartilage articulaire:
La phrase de la ronéo est finalement juste, après avoir revu ça avec le prof on a, au niveau du cartilage articulaire, une couche de cartilage et directement en dessous de l'os alvéolaire, donc pas d'os corticale en dessous du cartilage articulaire.
Il a rajouté que le fait qu'il y ait directement de l'os alvéolaire en dessous permettait d'augmenter le rôle d'amortisseur de ce cartilage articulaire :)

26/11:
- A propos des précurseurs/progéniteurs, dans le tableau de la CSM il y a écrit en bas de la 3ème colonne progéniteur/précurseur de lignée, doit on considérer les cellules de cette colonne comme de progéniteurs où des précurseurs ???
En fait s'il y a écrit progéniteurs/précurseurs c'est par ce que certaines de ces cellules sont des précurseurs, d'autres des prégniteurs, d'autres on sait pas trop en en ce qui concerne les CFU ce sont des colonies de cellules (donc qui comportent à la fois des progéniteurs, des précurseurs etc.).
Je luis ai demandé si il pouvait y avoir un piège dans un item sur progéniteur/précurseur, il m'a dit que oui, par exemple vous devez savoir que les cellule satellites du muscle squelettique sont des progéniteur puisqu'elles ont une division asymétrique et surtout que quand une cellule finie par -blaste c'est un précurseur.

- A propos du périchondre, est ce que les cellules cartilagineuses que donnent les CSM sur la face interne du périchondre font partie du périchondre ?
Non, à partir du moment où ce sont des cellules cartilagineuses différenciées, elles font partie de la masse cartilagineuse de la pièce, la frontière n'est pas vraiment nette mais les cellules cartilagineuses font partie de la pièce cartilagineuse et pas du périchondre.

- A propos des monocytes, détruisent ils uniquement du cartilage dans l'ossification ?
Question posée suite à un item tombé dans un tutorat où on disait qu'ils ne détruisaient pas que du cartilage puisqu'ils détruisaient aussi les lamelles de périoste non minéralisée.
Pour simplifier on va considérer que dans le cadre de l'ossification les mono ne détruisent que du cartilage, même si c'est vrai qu'ils détruisent ces lamelles de périoste non encore minéralisées on considère que ces lamelles ne sont pas une matrice osseuse et que c'est donc un tissu "comme un autre" que le monocyte va traverser.
Apparemment on a touché un point sensible du cours en faisant cet item mais il vous demande de retenir que dans le cadre de l'ossification les monocytes détruisent le cartilage et les ostéoclastes détruisent l'os.
Il a encore une fois insisté sur le fait que les ostéoclastes ont besoin d'intégrines pour s'attacher sur ce qu'il doivent détruire et que c'est pour ça qu'ils ne pouvaient pas détruire le cartilage (puisqu'il ne présentait pas les bonnes intégrines). Donc retenez ça ++ bien :D

- A propos de l'os, peut on considérer que seul l'ostéoblaste synthétise la fraction amorphe et que seul l'ostéocyte synthétise la fraction cristalline ?
Non pas du tout, tout d'abord personne ne synthétise vraiment la fraction cristalline (puisqu'elle se synthétise en dehors des cellules), voilà comment ça se passe:
L'ostéoblaste commence à synthétiser la fraction amorphe, puis, au fur et à mesure de sa différenciation en ostéocyte il va se mettre à synthétiser de plus en plus d'enzymes qui vont transformer la fraction amorphe en fraction cristalline.
Donc en fait, on amorce la synthèse de la fraction cristalline lorsque l'ostéoblaste amorce sa différenciation en ostéocyte.

- A propos du muscle lisse, a-t-on des diades ou des triades ?
S'il réfléchissent bien ils vont se rendre compte que vu qu'on a un seul RS par cellule, on ne peut avoir que des diades.

- A propos du muscle strié, y a-t-il du REG dans les cellules musculaires squelettiques ?
Oui et non, en fait la fonction de la cellule musculaire n'étant pas de synthétiser des protéines, elle n'est pas considérée comme riche en REG (bien qu'il y en ait un petit peu), cependant, lors d'une lésion il faudra re-synthétiser des fibres d'actine et de myosine du coup on va avoir un développement transitoire de REG qui va s'atrophier une fois que la réparation est terminée.

- A propos du nerf, peut on considérer que l'influx est unidirectionnel ?
Oui, considérez la loi de polarisation dynamique de l'influx, si un item de ce genre est posé il faut que vous y répondiez "de manière générale", c'est à dire que de manière générale l'influx est unidirectionnel dans les cellules nerveuses (même si des savant fous sont en train de montrer que peut être ça irait un peu dans l'autre sens de temps en temps, OSEF). Mais bon, on va essayer d'éviter ce genre d'item un peu ambiguës ;)

- A propos des fibres amyéliniques de type 2, le noyau est-il central ou périphérique ?
En fait il est central, le schéma est mal foutu mais il est central ;)
Il faut que vous considériez ça comme si votre corps était le noyau et qu'avec vos bras vous entouriez des pairs de ski, la seule différence entre type 1 et 2 c'est le nombre de pairs de ski que vous entourez avec chaque bras, mais à chaque fois votre corps (donc le noyau) reste au centre ;)

- A propos du nerf, peut il y avoir des synapses sur l'axone ?
Oui, c'est possible mais c'est très très rare, en tout cas il y en aura beaucoup beaucoup moins qu'au niveau des dendrites.

- A propos du périnèvre de combien de couches est il composé ?
C'est très variable, ça va dépendre du type de fibre et de plein d'autre choses.
Donc à mon avis c'est pas une information trop importante à retenir ^^

- A propos du nerf, on parle à un moment de REL dans le neurone, est-ce une erreur ?
Oui, que du REG dans les neurones.

- A propos du nerf, l'astrocyte fibreux peut-il réparer les axones lésés ?
On va dire que dans le SNC, il y participe.

- A propos du sang, y a t il d'autres cellules que le PNN capables de faire du stress oxydatif ?
Oui, le monocyte par exemple, d'ailleurs il va beaucoup mieux y résister que le PNN.

- A propos du sang, la réponse inflammatoire spécifique est elle enclenchée à chaque fois ?
Non, parfois elle va être enclenchée (dans le cas d'une infection de longue durée par exemple), parfois elle va être amorcée, mais le temps qu'elle arrive le problème sera résolu et parfois (si on a 3 petites bactéries ridicules qui s'infiltrent) elle ne sera même pas enclenchée.

Voilà, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans tout ça, si toutefois il vous restait des questions, le jour de la séance de révision on fera une communication entre Pasteur et Valrose donc vous pourrez poser vos question directement au prof :D
J'espère que vous êtes chauds pour samedi par ce qu'on vous a fait un sujet qui déchire, en attendant bossez bien bien bien ;)


1) l'ossification des os courts est elle endochondrale (groupes isogéniques coronaires) et endoconjonctive (pour la corticale) ?
(on leur a dit oui après visite de quelques sites))


Réponse :

OSSIFICATION DES OS COURTS ET DES OS PLATS :

OSSIFICATION DES OS COURTS :
Pour les os véritablement courts, comme ceux du poignet, l’ossification se réalise selon un modèle semblable à celui des épiphyses des os longs. Elle démarre à partir d’un modèle cartilagineux.
Pour les os courts de type métacarpe, l’ossification a lieu de la même manière que celle des os longs. (Pour les extrémités des os court voir épiphyses, pour le corps de l’os court voir la diaphyse).
OSSIFICATION DES OS PLATS :
Elle a lieu au dépend d’un tissu conjonctif, c’est une ossification endoconjonctive. Elle permet la formation d’os plats tels que ceux de la voûte du crâne


2) la cellule amacrine de la rétine est considérée comme apolaire/unipolaire.. ? (certains sites disent unipolaire, pourtant elle a de nombreux neurites...)

Réponse: apolaire, par définition = qui n'a pas de pole détectable sur un plan cytologique. "Enfin sur certains neurones, comme les cellules amacrines de la rétine (C), il est tres difficile de distinguer l'axone des dendrites"


3) à propos des précurseurs et progéniteurs du sang comment différencier progéniteurs/précurseurs ?
on leur a dit :
- les CFU (S/GM/E/MEG etc) sont des progéniteurs
- et les cellules qui viennent après (érythroblastes, mégacaryoblaste.. les termes en -blastes) sont précurseurs (toutes les cellules filles sont amenées à se différencier)
schéma p 15 sur ce lien
http://www.u-picardie.fr/sante/achu/cou ... ration.pdf

Réponse : correct


4) la dernière si vous avez le temps d'y répondre... l'histogénèse du tissu nerveux,
je leur ai mis le lien du site du Pr Balas, et toujours revient la différence entre les spongioblastes et glioblastes
--> la cellule souche nerveuse épithéliale donne les spongioblastes qui dans le SNC donnent :
-C épendymaire
-Microglie
-glioblaste : qui donne les astrocytes et oligo'

dans le SNP des glioblastes qui viennent des crêtes neurales (et des spongioblastes?) donnent le C de schwann et C satellite


Réponse: voir fichier attaché pour les données des cours
COURS-PAES- Ne2-2012-2013.jpg
THE schéma ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7