Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Supporteur(s): Liloux
Abonné(s): Pipi

[A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Weegun » 01 Nov 2012, 21:43

Salut à tous,
on a eu pas mal de questions sur la substance ostéoïde et la phase organique et en réécoutant les différentes parties de l'enregistrement séparément j'ai fini par m'embrouiller moi aussi...

Donc voilà la version à retenir, j'ai corrigé l'erratum, en fait le paragraphe était presque juste (il fallait juste enlever le "(à partir du Ca))".

Notre ostéoblaste synthétise donc:

- La phase organique (qui est composée des protéines dont le collagène et les protéines de liaisons), c'est sur cette phase organique (plus spécialement sur les fibres de collagène) que vont venir s'assembler les cristaux.
Tant qu'on a juste les protéines sans les cristaux dessus, cette phase organique est appelée substance ostéoïde.
- La phase minérale, divisée en:
- Fraction amorphe qui correspond aux phosphates calciques, c'est le Ca mis en vrac, pas encore assemblé sous forme cristalline (forme transitoire instable).
- Fraction cristalline qui correspond aux cristaux d'hydroxyapatite, c'est le Ca agencé de manière cristalline (forme définitive stable).

Et donc une fois que nos cristaux sont formés et qu'ils sont déposés sur les fibres de collagène on ne parle plus de substance ostéoïde mais d'os.

Voilà :) désolé si je vous ai embrouillé en m'embrouillant, j'espère que maintenant c'est clair pour tout monde (surtout pour moi...) et si ça l'est pas vous savez où me trouver ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Kiwii » 01 Nov 2012, 21:50

Suuuper !!! Mercii :D
Kiwii
Carabin débutant
 
Messages: 36
Inscription: 03 Avr 2012, 11:41

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar oxaloacétate » 02 Nov 2012, 09:58

Merci pour cette précision :D
J'ai juste une question : c'est l'ostéoBLASTE qui synthétise tout ça ? Je pensais que l'ostéoblaste sécrétait la phase organique, mais qu'ensuite c'était l'ostéoCYTE qui fabriquait la phase minérale.
Parce que c'est écrit dans la ronéo (bas de la p9) que "la différenciation de l'ostéoblaste en ostéocyte est conditionnée par la synthèse des fibres de collagène et des récepteurs nécessaires à l'accrochage des cellules à ces fibres"
--> ces 2 éléments (fibres et récepteurs) composent la phase organique, donc en synthétisant cette phase organique, l'ostéoblaste se différencie en ostéocyte. Et donc à partir du moment où il va commencer à synthétiser la phase minérale, normalement l'ostéoblaste est déjà accroché sur les fibres donc déjà différencié en ostéocyte... non ? :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Weegun » 02 Nov 2012, 14:24

Oui et non, en fait, le prof ne vous l'a pas dis mais la différenciation d'une cellule se fait progressivement, donc au départ on a notre ostéoblaste qui synthétise la phase organique, puis qui va s'y accrocher et petit à petit il va commencer à se différencier et à synthétiser la phase minérale.

C'est pour ça que dire que l'ostéoblaste synthétise une partie de la phase minérale n'est pas faux :D

En revanche si vous avez un item comme ça: "L'ostéoCYTE synthétise la phase organique" là c'est bien faux puisque cette phase organique doit déjà être synthétisée pour pouvoir amorcer la différenciation ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar oxaloacétate » 02 Nov 2012, 16:38

Aaaahh j'ai compris ! Merci beaucoup :D
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Barney » 02 Nov 2012, 17:01

Weegun a écrit:Oui et non, en fait, le prof ne vous l'a pas dis mais la différenciation d'une cellule se fait progressivement, donc au départ on a notre ostéoblaste qui synthétise la phase organique, puis qui va s'y accrocher et petit à petit il va commencer à se différencier et à synthétiser la phase minérale.

C'est pour ça que dire que l'ostéoblaste synthétise une partie de la phase minérale n'est pas faux :D

En revanche si vous avez un item comme ça: "L'ostéoCYTE synthétise la phase organique" là c'est bien faux puisque cette phase organique doit déjà être synthétisée pour pouvoir amorcer la différenciation ;)


Hum, il me semble que le professeur a dit, notamment l'année dernière que l'ostéocyte jeune termine le travail de l'ostéoblaste et donc finissait de sécréter la phase organique non ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Avatar de l’utilisateur
Barney
Carabin vétéran
 
Messages: 328
Inscription: 13 Oct 2012, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: True Story

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar oxaloacétate » 02 Nov 2012, 21:00

Non c'est pas possible je pense, parce que pour que l'ostéoblaste puisse commencer à se différencier en ostéocyte, il faut qu'il soit accroché sur la phase organique grâce à toutes les protéines de liaison qui font partie de cette phase. Donc si cette phase n'est pas déjà synthétisée, l'ostéoblaste ne peut pas se fixer et commencer sa différenciation.
Donc si on voit des ostéocytes apparaître, c'est que la phase organique est déjà là, et que la synthèse de la phase minérale commence.
oxaloacétate
Carabin Geek
 
Messages: 612
Inscription: 12 Aoû 2012, 23:04

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Weegun » 02 Nov 2012, 23:03

C'est vrai qu'il a dit ça, après est ce que ça voulait dire qu'il continuait à synthétiser de la phase organique ou alors qu'il se mettait à synthétiser la phase minérale (par ce que ça fait aussi partie de "termine la synthèse entamée par l'ostéoblaste") je sais pas trop.

De toutes façons comme je vous l'ai dis juste au dessus la différenciation d'une cellule ne se fait pas d'un coup.
Notre ostéoblaste qui synthétise la phase organique ne va pas d'un coup se transformer en ostéocyte qui synthétise la phase minérale. L'ostéoblaste va progressivement arrêter de synthétiser la phase organique et en même temps progressivement commencer à synthétiser la phase minérale (et donc devenir ostéocyte).

D'une certaine manière je pense que c'est possible, notre ostéoblaste même une fois fixé peut "rajouter" des protéines (collagène et prot de liaison) à la MEC si le besoin s'en fait sentir.

Enfin bon, tout ça est hors programme et je pense que si le prof fait un item sur cette partie du cours ça sera un item en rapport avec la fixation et le début de la différenciation.

Et vu que vous savez tous que pour entamer sa différenciation en ostéocyte, l'ostéoblaste doit être fixé à la MEC qu'il vient de synthétiser vous allez tous avoir juste :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar lily8306 » 04 Nov 2012, 00:03

Bonsoir! Juste une question sur la fraction amorphe et cristalline de la phase minérale (encore!): est-ce qu'on peut dire que la fraction amorphe est formée dans l'étape de calcification et la fraction cristalline lors de la phase de cristallisation ?
lily8306
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 04 Sep 2012, 10:37

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Weegun » 04 Nov 2012, 14:37

Ouep :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar lily8306 » 04 Nov 2012, 18:21

Merci :) c'était logique en même temps ^^
lily8306
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 04 Sep 2012, 10:37

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Pounia » 17 Nov 2012, 16:16

Bonjour , merci pour ce post, je reviens juste sur un truc qui n'est toujours pas clair pour moi :

""Il a plusieurs fonctions, mais la première c’est de fabriquer la phase organique de la lamelle osseuse que l’on va appeler substance ostéoïde. « Tant que je suis organique je suis ostéoïde ». C’est uniquement dans un 2nd temps que les cellules vont transformer cette matrice organique en une matrice minérale, elles vont « tricoter » un cristal à partir du calcium qui a été préformaté par les ostéoblastes (on verra un peu plus loin à quoi correspond ce préformatage)."

Ici on sous entend que la phase organique devient minérale, mais il me semblait qu'une fois l'os bien mis en place on avait d'un côté la phase organique (à35% d'ailleurs) et de l'autre la phase minérale. Ce sont donc deux éléments bien distincts, composant le tissu osseux. N'est-ce donc pas un abus de langage de dire que la matrice organique se transforme en matrice minérale ? .. C'est comme si ici on confondait matrice organique et fonction amorphe :/
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Weegun » 17 Nov 2012, 21:41

Re :)
Pounia a écrit:N'est-ce donc pas un abus de langage de dire que la matrice organique se transforme en matrice minérale ?

Oui effectivement en fait il va y avoir calcification puis cristallisation "autour" de la matrice organique mais une fois que tu as tous tes cristaux autour des fibres de collagène tu n'as pas d'un coté la matrice organique et de l'autre la matrice minérale, c'est un tout :D

Ce qu'on sous entend c'est qu'au départ tu as juste la phase organique et qu'ensuite elle va être minéralisée tu vois de quoi ça s'agit ??
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Pounia » 17 Nov 2012, 22:02

Oui je comprends ! C'est juste que du coup c'est bizarre de dire qu'elle englobe tout alors que d'un autre côté on la distingue bien de la phase minérale en disant que l'organique = 35% du tissu et la minérale = 65% !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Juliem » 23 Oct 2013, 22:02

Bonjour !

Comme j'ai l'impression de m'être en peu embrouillé, est ce qu'on peut résumer la formation de la matrice extra cellulaire en ces 3 points ?

D'abord (1) l'ostéoblaste produit les fibres de collagènes ( phase organique ) , puis il s'y accroche, prolifère,
(2) devient peu à peu un ostéocyte, produit alors la phase amorphe ( qui fait partie de la phase minérale ) en absorbant des ions calciques,
(3) puis les agence pour former la phase cristalline ( organisée ).

Merci :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life
 
Messages: 789
Inscription: 26 Aoû 2013, 21:21
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: .

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Kardajian » 23 Oct 2013, 23:07

Salut ! :)

CE post date de l'an dernier, il y a peu de chance que tu trouves une réponse ici, poste plutôt dans le forum de cette année :)

Bonne soirée !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec


Image
Avatar de l’utilisateur
Kardajian
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3002
Inscription: 29 Aoû 2012, 09:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Re: [A LIRE] Substance ostéoïde et phase organique

Messagepar Juliem » 25 Oct 2013, 15:04

Ahaha oui effectivement ! Merci :cute:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life
 
Messages: 789
Inscription: 26 Aoû 2013, 21:21
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7