Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annathèmes TM


Annathèmes TM

Messagepar Peach » 17 Nov 2012, 17:17

Hola :D
En faisant les anathèmes :twisted: sur le TM il y a quelques items que je n'ai pas compris.
C'est parti! :waving:

:arrow: QCM 32-2006 item 2
"a propos des fibres musculaires squelettiques
-dans la demi-bande I au repos, chaque fibre d'actine est entourée par 3 fibres d'actines" C'est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi!

:arrow: QCM 41-2009 item 2
"La réparation des fibres musculaires squelettiques selon un mode continu & discontinu implique
- la participation de monocytes intra-tissulaire pour nettoyer les débris des champs de myofibrilles lésées" cet item est compté faux, pour moi il serait vrai. Mais peut-être qu'il est faux parce-que les monocytes évoluent en macrophages et que ce sont les macrophages qui nettoient. (bon c'est pas très français ce que je viens de dire mais j'espère que c'est compréhensible"

:arrow: Q45-2010 item 4
"Quels sont les parmis les filaments cités ci-dessous, ceux qui sont ancrés sur la strie Z de la fibre musculaire striée squelettique ?
-L'alpha actinine" elle est comptée fausse mais dans la ronéo " c'est une protéine constitutive de la strie Z qui sert à accoler les filaments d'actine à cette strie Z

:arrow: Et enfin Q46-2010
Photo du 17-11-12 à 16.11.jpg


" A propos de cette coupe de tissu musculaire en microscopie électronique donnez les légendes exactes correspondant aux flèches portées sur la photo
a- une strie M b- une strie Z c-une demi bande I d-des mitochondries e-une bande A

ils ont mis comme réponse 1b 2c 3e 4a 5d mais moi j'aurais mis 1b 2c 3d 4a 5e !

Ca fais beaucoup de questions, alors je m'excuse :oops:
Merci d'avance
Tutrice UE10 <3


HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Avatar de l’utilisateur
Peach
Carabin Geek
 
Messages: 674
Inscription: 21 Aoû 2012, 20:56
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Camille

Re: Annathèmes TM

Messagepar Aleeex » 17 Nov 2012, 18:28

Yo ! Le côté esthétique soigné de ton post m'a donné envié d'y répondre, alors j'me lance :mrgreen: hahaa

camillou28 a écrit:Hola :D
En faisant les anathèmes :twisted: sur le TM il y a quelques items que je n'ai pas compris.
C'est parti! :waving:

:arrow: QCM 32-2006 item 2
"a propos des fibres musculaires squelettiques
-dans la demi-bande I au repos, chaque fibre d'actine est entourée par 3 fibres d'actines" C'est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi!

Alors ici, c'est bien vrai :P dans ta fibre musculaire, 1 filament d'actine est entouré par 3 autres d'actine, look !
(ça c'est à bien savoir, les qui entoure quoi, Philip y kiiiffe ! Hahaa)

download/file.php?id=4722&mode=view

:arrow: QCM 41-2009 item 2
"La réparation des fibres musculaires squelettiques selon un mode continu & discontinu implique
- la participation de monocytes intra-tissulaire pour nettoyer les débris des champs de myofibrilles lésées" cet item est compté faux, pour moi il serait vrai. Mais peut-être qu'il est faux parce-que les monocytes évoluent en macrophages et que ce sont les macrophages qui nettoient. (bon c'est pas très français ce que je viens de dire mais j'espère que c'est compréhensible"

J'suis aussi d'accord avec ta justification, s'il est faux c'est parce que le monocyte, y circule dans le sang et une fois qu'on arrive dans le tissu, y devient macrophage ! :P

:arrow: Q45-2010 item 4
"Quels sont les parmis les filaments cités ci-dessous, ceux qui sont ancrés sur la strie Z de la fibre musculaire striée squelettique ?
-L'alpha actinine" elle est comptée fausse mais dans la ronéo " c'est une protéine constitutive de la strie Z qui sert à accoler les filaments d'actine à cette strie Z

Je crois que le mec qui a corrigé ce QCM était sous substances pas très nettes à ce moment là :glasses-cool: hahaa

:arrow: Et enfin Q46-2010
Photo du 17-11-12 à 16.11.jpg


" A propos de cette coupe de tissu musculaire en microscopie électronique donnez les légendes exactes correspondant aux flèches portées sur la photo
a- une strie M b- une strie Z c-une demi bande I d-des mitochondries e-une bande A

ils ont mis comme réponse 1b 2c 3e 4a 5d mais moi j'aurais mis 1b 2c 3d 4a 5e !

Alors ici, tou me, ze winner is... Anathèmes ! (Désole :beat-up: )

Plus seriously ! Le 4, t'es d'accord avec moi, c'est la strie M (vu que c'est toi qui l'a dit :mrgreen: ) ! Ensuite, juste à côté d'une strié M, dans ton sarcomère, t'as la bande A, celle toute foncée vu que y'a bondé de myofibrilles dedans (myosine ET actine ^^) ! Look sur un schéma, a mon avis ce qui t'as fait buger c'est que les sarcomeres y sont "verticaux" par rapport à la représentation classique !


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... comere.gif

Ca fais beaucoup de questions, alors je m'excuse :oops:
Merci d'avance


De nada ! :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru

Re: Annathèmes TM

Messagepar staminalex » 17 Nov 2012, 19:25

[u]CM 32-2006 item 2[/u
le schéma donné par aleeex t'explique tout!
QCM 41-2009 item 2
"La réparation des fibres musculaires squelettiques selon un mode continu & discontinu implique
- la participation de monocytes intra-tissulaire pour nettoyer les débris des champs de myofibrilles lésées" cet item est je pense vrai y a une erreur pkc l'année dernière le prof avait dit normalement qu'il piégeait pas sur monocyte/macrophage.

Q45-2010 item 4
"Quels sont les parmis les filaments cités ci-dessous, ceux qui sont ancrés sur la strie Z de la fibre musculaire striée squelettique ?
-Le qcm est juste l'alpha-actine n'est pas comptée pkc elle ne s'insère ni s'encre pas sur la strie Z elle en fait partie!

Et enfin Q46-2010

le qcm est bien juste!!! par l'image d'aleeex tu peux encore bien comprendre :D et les gros ronds noirs c'est bien les mitochondries!
staminalex
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 20 Aoû 2012, 13:30

Re: Annathèmes TM

Messagepar Aleeex » 17 Nov 2012, 19:46

J'ai bien fait d'y répondre, j'me serai fait allumer sur l'alpha actinine si ca tombe :lol: Merci ! ^^
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru

Re: Annathèmes TM

Messagepar Peach » 17 Nov 2012, 19:53

Merci à vous deux de vos réponses ! :lool:
Le qcm 46 j'avais mal lu! mais en fait c'est super logique ^^
Tutrice UE10 <3


HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Avatar de l’utilisateur
Peach
Carabin Geek
 
Messages: 674
Inscription: 21 Aoû 2012, 20:56
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Camille

Re: Annathèmes TM

Messagepar louisher » 14 Déc 2012, 14:20

Pour la 45 les gars ! Jviens de capter ! :mrgreen:

L'alpha-actinine n'est pas un "filament" lisez bien l'énoncé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
louisher
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Sep 2012, 22:44
Année d'étude: Interne
Prénom: Beugz

Re: Annathèmes TM

Messagepar Aleeex » 18 Déc 2012, 09:34

Ah ouais, vicieux ça ! Bien vu Beugz Bunni ! :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aleeex
Ronéoiste
 
Messages: 586
Inscription: 31 Aoû 2011, 23:45
Localisation: Ouagadougou
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jean Bougru


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7