Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Items tissu nerveux


Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 15:31

Bonjour,

En faisant les annales, je suis tombée sur des incohérences.

Année 2006:
1. Les cellules bipolaires possèdent une dendrite et un axone
2. Les cellules de la rétine sont des cellules apolaires
3. Les cellules des ganglions rachidiens sont des cellules pseudo-unipolaires
4. Les cellules pseudo-unipolaires sont des cellules bipolaires
5. Les cellules nerveuses apolaires n'ont ni axone ni dendrite.

La réponse étant 135.
Seulement, item 2. il me semblait que les cellules de la rétine sont des cellules apolaires. À moins que l'on parle des cônes et bâtonnets de la rétine, auquel cas, ce seront des cellules unipolaires..??
Aussi, item 4. les pseudo unipolaires sont des bipolaires à la base non ??

Est ce quelqu'un saurait résoudre mon QCM ?? ^^ :) merci :D
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Weegun » 29 Nov 2012, 16:23

Salut,
perso je dirai que tout est vrai,il y a 1;2;3;4;5 dans les propositions ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 16:35

Dans les propositions, il n'y a pas 1,2,3,4,5.. C'est pour ça que ça m'intrigue. J'aurai dit que tout était vrai aussi ! 0_o
On nous propose:
A. 1345
B. 234
C. 135
D. 1245
E. 1234

Il y aurait peut être une erreur dans les propositions du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar benjih » 29 Nov 2012, 16:41

Je dirais réponse E: 1 2 3 4

Les cellules apolaires dites "d'aspect médusées" (ex:cellules amacrines de la rétine) ont un axone et plusieurs dendrites. Du coup la 5 est fausse (valable que pour les neuroblastes).

Gros bug de la correction !
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 16:54

Salut Benjih,

Tu dois confondre apolaires et multipolaires.
Les apolaires n'ont pas de dendrite et pas d'axone non plus.
Ce sont les multipolaires qui ont 1 axone et une ramification de dendrites.
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar benjih » 29 Nov 2012, 17:00

Non les cellules amacrines de la rétine, les cellules ciliees des bourgeons du gout et les cellules sensorielles de l'oreille interne ont leur dendrite et leur axone du même coté (aspect medusé avec le pericarion, puis les dendrites et un axone qui se retrouve au milieu des dendrites) donc sont apolaires.

C'est mal précisé dans la ronéo quand il parle des apolaire, on a juste l'image et la description d'un neuroblaste, mais le prof site les cellules que j'ai mis plus haut sans les décrire et joindre de schéma.


Edit: peut etre que cette annee il veut simplifier les choses, mais sur son ancien poly il dit bien ça, donc pour le QCM c'est la réponse E. Après faudrait lui poser la question si il considère une autre version cette année.
Dernière édition par benjih le 29 Nov 2012, 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 17:07

Ronéo 7 page 14: "cellules apolaires: cellule ronde sans dendrite ni axone, équivalent des progeniteurs [...] cellules immatures." et oui, on les retrouve dans la rétine, bourgeons du goût et organes Vestibulo-acoustique.
Donc si je me réfère à la ronéo, les cellules apolaires n'ont pas de dendrite et ni d'axone.
Enfin, peut être que j'ai mal compris quelque chose alors ?? :)
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar benjih » 29 Nov 2012, 17:19

C'est juste que c'est pas claire du tout dans la roneo^^.

Regarde page 15 figure C, tu as une cellule amacrine de la retine avec les dendrite et l'axone du même coté, c'est de cette cellule que parle le prof quand il dit "de la rétine" dans le paragraphe des cellules apolaires page 14.
C'est très mal dit dans la ronéo, mais sur son ancien poly que tu retrouve sur le site de Balas c'est dit texto que les cellules ciliees de l'organe vestibulo acoustique, celles du bourgeon du gout et les cellules amacrines de la rétines sont classées dans les apolaires, donc à la date ou ce QCM est tombé, cet item est faux.

Dans la ronéo de l'an dernier il dit aussi que c'est des cellules rondes, donc il a certainement changer de version (bizard).

Du coup c'est la réponse E, mais peut etre qu'aujourd'hui faut les consideres toutes justes, mais je trouve pas ça très claire.

Edit: a quoi servirait un cellule nerveuse sans axone dans la rétine, l'oreille, ou la langue ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 17:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les cellules de la rétine, les bourgeons du goût et organes vestibulo-acoustiques sont des cellules apolaires.
Si tu regarde schéma page 14 tu as une petite cellule ronde sans axone ni dendrite et y'a écrit apolaire à côté. Il le considère comme équivalent du progéniteur.
Ensuite, le schéma C page 15 représentent des cellules pseudo-unipolaires. Donc dans ce dernier cas, il y'a effectivement 1 axone et 1 dendrite.

Il dit aussi que ces cellules apolaires sont retrouvées au début de l'histogenèse (=neuroblastes). (Je ne fais que citer la ronéo ^^)
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar benjih » 29 Nov 2012, 17:51

Ah excuse moi, figure C page 15 je parlais de la figure qui se trouve dans la partie de droite, pas celle de gauche. Mais j'arrive pas à comprendre si maintenant il la considère comme multipolaire, ce qui est plausible mais avant il disait bien qu'elle etait apolaire.
D'ailleurs au lieu de dire simplement "cellule de la rétine" dans le paragraphe sur les cellules apolaire il disait bien cellule amacrine de la rétine. Du coup je trouve ça bizare qu'il ait changé cette partie.
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 18:19

Si on prend le site de Mr Balas, il écrit : "A - Les cellules nerveuses apolaires : sont des neurocytes sans dendrite ni axone, qu'on ne rencontre qu'au début de l'histogenèse (AI). Par la suite, ces cellules se transforment en cellules nerveuses proprement dites (A2). Néanmoins, les cellules ciliées de l'organe vestibulo-acoustique (A3) et celles des bourgeons du goût peuvent aussi être classées parmi les cellules apolaires."
Donc, peut être que la définition même d'apolaire serait: pas d'axone, pas de dendrite.
Et le fait qu'elles se transforment ensuite en cellules nerveuses proprement dites lui confèrent 1 axone et des dendrites.

HELP TUTEUR !!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 19:12

benjih a écrit:Ah excuse moi, figure C page 15 je parlais de la figure qui se trouve dans la partie de droite, pas celle de gauche. Mais j'arrive pas à comprendre si maintenant il la considère comme multipolaire, ce qui est plausible mais avant il disait bien qu'elle etait apolaire.
D'ailleurs au lieu de dire simplement "cellule de la rétine" dans le paragraphe sur les cellules apolaire il disait bien cellule amacrine de la rétine. Du coup je trouve ça bizare qu'il ait changé cette partie.


==> J'ai fouillé le forum et pour l'item " les cellules de la rétine sont des cellules apolaires" c'est bien faux. Tayma avait répondu l'an dernier: "Faux car la majorité sont unipolaires, et cet item implique une exclusivité ^^".
En revanche, toujours pas de réponse pour l'item 5. 0_o

EDIT: viewtopic.php?f=184&t=13947&p=105432&hilit=cellules+apolaires#p105432
J'ai la réponse! C'est un bug de la correction des annathèmes. Mais les cellules apolaires sont bien SANS dendrite et SANS axone! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar benjih » 29 Nov 2012, 22:15

Bon, il faut que je me rende à l'évidence alors. J'ai regardé dans les Annapotch ils disent réponse A aussi.

Je me suis fais avoir parce que dans le poly du prof il y a marqué "certaines cellules (amacrines) de la rétine", le entre parenthèse veut peut être dire que certaines cellules amacrines sont différentes des cellules amacrines en générale, parce qu'après il met le schéma d'une cellule amacrine de la rétine et on voit qu'il y a plein de dendrite qui se trouve toutes du même côté avec un axone qui se ballade au milieu.

Je me demande quand même comment les cellules du bourgeon du gout et de l'oreille interne transmettent se qu'elles reçoivent si elle n'ont pas d'axone, une autre cellule joue le rôle de capteur dessus ? :?

Bref merci :bye:
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Items tissu nerveux

Messagepar Jo » 29 Nov 2012, 22:54

Comme le prof a dit qu'on les rencontre au début de l'histogenèse, peut être qu'ils se développent après en neurones "proprement dit" (comme dans le site de Mr Balas). Après je suis pas convaincue de ce que je viens de dire à 100% mais qu'importe ! ^^ On a la réponse au QCM :) :bye:
Avatar de l’utilisateur
Jo
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 28 Nov 2012, 19:47
Année d'étude: PACES²
Prénom: Johanna

Re: Items tissu nerveux

Messagepar tutur » 30 Nov 2012, 18:41

voilà un extrait du cours de l'époque lol

TYPOLOGIE DES NEURONES : Les 5 grandes classes

http://www.db-gersite.com/HISTOLOGIE/HI ... stgen7.htm

On peut distinguer les types de neurones, en se basant sur l morphologie du corps cellulaire et sur le nombre des prolongements.

A - Les cellules nerveuses apolaires : sont des neurocytes sans dendrite ni axone, qu'on ne rencontre qu'au début de l'histogenèse (AI). Par la suite, ces cellules se transforment en cellules nerveuses proprement dites (A2). Néanmoins, les cellules ciliées de l'organe vestibulo-acoustique (A3) et celles des bourgeons du goût peuvent aussi être classées parmi les cellules apolaires.

B - Les cellules nerveuses unipolaires : elles correspondent aux cellules à bâtonnets (Bl) et à cônes (B2) de la rétine. Cônes et bâtonnets possèdent des expansions assimilables à des axones (flèches).

C - Les cellules pseudo-unipolaires : ce sont initialement des neurones bipolaires (CI) dont les prolongements se rapprochent progressivement et s'unissent près de leur point d'émergence (C2, selon le sens des flèches) en raison de la croissance asymétrique de la cellule. Le prolongement en T (C3) qui en résulte, est caractéristique des cellules ganglionnaires des ganglions rachidiens, et de la plupart des ganglions des nerfs crâniens.

D - Le cellules bipolaires : elles possèdent un dendrite (DI) et un axone (D2) très difficiles à distinguer sur le plan morphologique. Les cellules nerveuses bipolaires se trouvent dans la rétine (second neurone du trajet visuel) et comme premier neurone de l'organe vestibulo-acoustique.

E - Les cellules multipolaires : elles forment la variété de neurones la plus fréquente. Comme nous l'avons vu sur la planche précédente, il en existe de nombreux types.
Avatar de l’utilisateur
tutur
VP Représentation
 
Messages: 451
Inscription: 02 Juil 2012, 23:05
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arthur

Re: Items tissu nerveux

Messagepar benjih » 19 Déc 2012, 14:22

Suite à la MAJ du post des réponses de Philip, je up ce sujet.
2) la cellule amacrine de la rétine est considérée comme apolaire/unipolaire.. ? (certains sites disent unipolaire, pourtant elle a de nombreux neurites...)

Réponse: apolaire, par définition = qui n'a pas de pole détectable sur un plan cytologique. "Enfin sur certains neurones, comme les cellules amacrines de la rétine (C), il est tres difficile de distinguer l'axone des dendrites"

C'est ce que je pensais avant de m'être rendu compte que dans le cours on disait qu'apolaire ne concerné que les neurones sans dendrites ni axones.... et que c'était logiquement le seul réponse pour le QCM plus haut.

Donc du coup on apprend quoi :beat-up:

Cellules apolaire = cellules sans neurites mais aussi sans possibilité de distinction entre dendrites + axone ? (tout du même côté quoi, comme une méduse)
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Items tissu nerveux

Messagepar tutur » 20 Déc 2012, 15:13

oui c'est ça,

apolraire qui n'est pas polarisée

les épith sont des cellules polarisées (pole basale et apical)
les macrophage ne sont pas polarisés (à ce que je sache lol) pcq on ne peut pas l'orienter ds l'espace
Avatar de l’utilisateur
tutur
VP Représentation
 
Messages: 451
Inscription: 02 Juil 2012, 23:05
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arthur


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7