Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions sur l'os/muscle/sang


Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar Joooh' » 16 Déc 2012, 19:08

Hello !
Voilà mes petites questions :
- Quand l'ostéoclaste détruit les cristaux + le collagène on considère que ça fait partie du remaniment osseux pour arriver à l'os haversien ou os haversien = juste qd on creuse les ostéons ?
- pour le sang, le basophile fusionne ses granules toutes en même temps comme le mastocyte ou séquentiellement ? (dsl c'est peu être pas important mais j'ai trouvé un qcm dessus)
- au niveau du muscle, j'ai trouvé un item compté juste "dans régenération continue, les noyau de la fibre musculaire se déplacent de part et d'autre de la fibre pour former un bourgeon qui fusionne et reconstitue une fibre intact"... Pour moi les noyaux ne fusionnent pas, il reconstituent juste les fibres lésées non ?
- et je remet ma question ici pour mettre résolu à mon autre post qui est de toute façon noyé par tous les autre ^^' on peu considéré que la myosine de la bande H est entourée par 6 actines à contaction max, étant donné qu'elle disparait ?

Voilà merci, bon courage aux tuteurs qui doivent gérer l'afflux de question pré-partiel alors qu'ils ont le leur aussi >< donc MERCI A VOUS ;)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar Weegun » 17 Déc 2012, 11:56

Joooh' a écrit:Hello !
Salut :)
Voilà mes petites questions :
Voilà mes petites réponses :D :D :D
- Quand l'ostéoclaste détruit les cristaux + le collagène on considère que ça fait partie du remaniment osseux pour arriver à l'os haversien ou os haversien = juste qd on creuse les ostéons ?
Ca fait aussi partie du remaniement puisque c'est en détruisant les critaux et les fibres que l'ostéoclaste creuse les ostéons ;)
- pour le sang, le basophile fusionne ses granules toutes en même temps comme le mastocyte ou séquentiellement ? (dsl c'est peu être pas important mais j'ai trouvé un qcm dessus)
Je dirait comme le mastocyte mais effectivement ça me parait beaucoup trop détailleux pour faire un QCM du concours d'histo ;)
- au niveau du muscle, j'ai trouvé un item compté juste "dans régenération continue, les noyau de la fibre musculaire se déplacent de part et d'autre de la fibre pour former un bourgeon qui fusionne et reconstitue une fibre intact"... Pour moi les noyaux ne fusionnent pas, il reconstituent juste les fibres lésées non ?
Non les noyaux ne fusionnent pas effectivement mais il y a bien la formation de deux bourgeons qui vont enusite fusionner, regarde bien le schéma ;)
- et je remet ma question ici pour mettre résolu à mon autre post qui est de toute façon noyé par tous les autre ^^' on peu considéré que la myosine de la bande H est entourée par 6 actines à contaction max, étant donné qu'elle disparait ?
Non, par ce qu'on considère qu'à contraction maximale la bande H a disparu et de quoi qu'il arrive tu n'auras pas d'actine dans la bande H puisque c'est une zone composée uniquement de myosine :D

Voilà merci, bon courage aux tuteurs qui doivent gérer l'afflux de question pré-partiel alors qu'ils ont le leur aussi >< donc MERCI A VOUS ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar Joooh' » 17 Déc 2012, 19:47

Super merci beaucoup !! Je sais qu'il n'y a que de la myosine mais lors de la contraction l'actine rentre donc il devrait y en avoir aussi non si on est pas à contraction vraiment max >< ?
Où alors on considère quand même que non jamais d'actine en H ?
Et donc si on parle de bande H en contraction MAX peut importe la suite l'item est direct faux parce que il n'y a plus de bande H ?

Je suis vraiment blonde pour l'os hein désolée :lol:

Merci !!! (et désolée pour les news questions :S)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar zeuli » 17 Déc 2012, 20:05

Je rajoute une autre petite question désolée :s

Je ne comprends pas très bien,il me semblait que lors de la contraction il n'y avait que la bande I qui disparaissait...
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar Thalia » 17 Déc 2012, 23:35

Cela me parait bizarre j'ai rencontré pourtant des item au niveaux de la contraction musculaire, si l'on retrouvait bien 1 filament

de myosine entouré de 6 filaments d'actine compté comme vrai, parceque moi je m'imaginai aussi que la bande H aller rentré

complètement dans A jusqu'à être bloqué par la structure de l'unité sarcomérique mais sans modifier la longueur de la bande A ..
:beat-up: :beat-up: ...
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Carabin No Life
 
Messages: 760
Inscription: 27 Aoû 2012, 20:53

Re: Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar Weegun » 18 Déc 2012, 14:33

Bon je vais vous faire un petit récapitulatif pour mettre les choses au clair x)

Les bandes H sont les zones composées uniquement d'actine, vu que pendant la contraction la myosine va "avancer" sur l'actine, si la contraction est maximale on aura disparition des bandes I puisqu'il n'y aura plus aucune zone avec uniquement de l'actine.
On ne peut pas dire que la myosine rentre dans la bande I puisque sa définition c'est "la zone avec uniquement de l'actine", donc on dit que lorsque la contraction est maximale les bandes I (et H) disparaissent.
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar zeuli » 18 Déc 2012, 14:35

Merci parfait :D
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Questions sur l'os/muscle/sang

Messagepar Joooh' » 18 Déc 2012, 17:45

Merci beaucoup désolée :SS
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7