Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 22, 25, 28 concours 2011

Abonné(s): Tilda

QCM 22, 25, 28 concours 2011

Messagepar zeuli » 17 Déc 2012, 23:57

Salut :)

J'ai pas mal de petites question concernant le concours de l'année dernière^^

22 Item C: " Le REG est très développé dans les neurones" => vrai
Je l'ai mis faux car on en a pas dans toutes les parties dans l'axone yen a pas...

25 item A: "les incidences mécaniques et hormonales de la grossesse induisent une hypotrophie des myocites de l'utérus gravide" => vrai
J'aurai dis faux car justement on a besoin de soutenir l'embryon, faut que ce soit plus solides. Puis c'est écrit cette année

28 item B: "les cellules satellites commencent a se diviser, puis a progresser les unes vers les autres pour occuper la zone nécrosée, se disposent ensuite en ligne et fusionnent pour former un myotube" => vrai
C'est pas les cellules sat qui se dépalcent, elles se divisent pour donner des myoblastes et c'est eux qui vont progresser en ligne et fusionner non ?

Merci d'avance :) bonne soirée
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: QCM 22, 25, 28 concours 2011

Messagepar zepekenyo » 18 Déc 2012, 00:03

Salut,

Quand y te dis le REG est très développé dans les neurones, je pense qu'il sous entend juste si tu sais que y'a un REG quelque part quoi ce qui est le cas vu qu'il y a une synthèse protéique aussi bien au niveau des dendrites que du péricaryon.

moi j'aurai dis vrai psk la progestérone a un rétrocontrôle négatif sur les muscles utérins (BDR quand tu nous tien hein) afin de permettre à l'embryon une certaine stabilité donc hypotrophie des myocytes je pense que c'est vrai

les cellules satellites bougent bel et bien puis donne les myoblastes qui donnent les myotubes mais bon il a juste sauter l'étape intermédiaire quoi. C'est comme si je te disais les astrocytes proviennent des spongioblastes ben c'est vrai meme si y'a l'intermédiaire des glioblastes :)

Bonne soirée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 22 Sep 2012, 19:18

Re: QCM 22, 25, 28 concours 2011

Messagepar Weegun » 18 Déc 2012, 14:46

Rien à rajouter :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: QCM 22, 25, 28 concours 2011

Messagepar zeuli » 18 Déc 2012, 16:04

zepekenyo a écrit:moi j'aurai dis vrai psk la progestérone a un rétrocontrôle négatif sur les muscles utérins (BDR quand tu nous tien hein) afin de permettre à l'embryon une certaine stabilité donc hypotrophie des myocytes je pense que c'est vrai


Merci pour tes réponses :) mais celle me laisse perplexe...
Car il l'a dit cette année (ronéo 2 page 4)

Et puis en embryo ;) on nous dit que les cellules du chorion de l'endomètre augmente de volume et se charge de glycogène... Donc les cellules augmentent
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: QCM 22, 25, 28 concours 2011

Messagepar zepekenyo » 18 Déc 2012, 17:38

Re,

Alors je viens de voir que c'est écrit dans la ronéo et je sais donc pas trop quoi en penser psk une erreur de Philipp a l'oral y'en a pas mal ou alors peut etre une erreur aussi du ronéiste ou alors tout simplement une vérité. Pour moi il serait logique que l'on ait une hypotrophie des muscles utérins histoire de stabiliser l'embryon et de pas l’éjecter lors des 1ers jours de grossesse.

Ce que tu dis sur l'endomètre est vrai mais l'endomètre n'est pas un muscle, le muscle utérin est le myomètre. L'endomètre lui subit bien la réaction déciduale afin de se charger en glycogène et de se solidifier pour accueillir l'embryon et surtout ne pas craquer lorsque celui prendra du poids. Le piège est justement porté sur la distinction myomètre/endomètre.

Ce n'est évidemment que de simples hypothèses et je n'ai absolument aucune certitude sur cet item. Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 22 Sep 2012, 19:18

Re: QCM 22, 25, 28 concours 2011

Messagepar zeuli » 18 Déc 2012, 21:25

Merci en tout cas pour tes réponses :)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7