Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM du concours 2011-2012

Abonné(s): Crashtest

QCM du concours 2011-2012

Messagepar Joooh' » 18 Déc 2012, 20:18

Helloo !!
J'ai qques question après avoir vu la correction du concours :
"l'ossification endoconjonctive permet la formation de la corticale de tout les os" mis juste donc je me demandais si on trouve de l'os cortical dans tout les os ? On peut dire que la corticale = l'os compact de tout les os alors ? Je croyais que ça se disait seulement pour l'os long :s...
- Le remaniment osseux Haversien ne se réalise que dans la corticale des os long" celui là est faux puisque la corticale c'est pas que dans les os long donc ?

Dernière question je voudrais être sure que l'os haversien n'englobe pas l'os trabéculaire ni alvéolaire ? De même si on dit os secondaire à propos l'os trabéculaire c'est juste ?

Merci :wink:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *


:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:


Image
Avatar de l’utilisateur
Joooh'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 27 Aoû 2012, 19:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Johanna

Re: QCM du concours 2011-2012

Messagepar Crashtest » 18 Déc 2012, 20:29

Joooh' a écrit:Helloo !!
J'ai qques question après avoir vu la correction du concours :
"l'ossification endoconjonctive permet la formation de la corticale de tout les os" mis juste donc je me demandais si on trouve de l'os cortical dans tout les os ? On peut dire que la corticale = l'os compact de tout les os alors ? Je croyais que ça se disait seulement pour l'os long :s...
- Le remaniment osseux Haversien ne se réalise que dans la corticale des os long" celui là est faux puisque la corticale c'est pas que dans les os long donc ?

Dernière question je voudrais être sure que l'os haversien n'englobe pas l'os trabéculaire ni alvéolaire ? De même si on dit os secondaire à propos l'os trabéculaire c'est juste ?

Merci :wink:


Holà !

L'os cortical = os compact, c'est la même chose ! Ca résulte de l'ossification endoconjonctive, qu'on retrouve dans tous les os ! C'est l'ossification enchondrale que l'on retrouve que dans l'os long

Concernant le remaniement Haversien il ne se fait que dans la cortical des os long (donc quand on te dit ça c'est que c'est pas dans l'os spongieux), mais il doit surement aussi avoir lieu dans l'os court et plat

Voilà voilà : :D :

Bonne soirée !
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Crashtest
Carabin addicted
 
Messages: 1105
Inscription: 29 Aoû 2012, 08:29
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: QCM du concours 2011-2012

Messagepar staminalex » 20 Déc 2012, 21:17

Crashtest dit vrai!!!
staminalex
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 20 Aoû 2012, 13:30


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron