Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Os


[Résolu] Os

Messagepar Loww » 19 Déc 2012, 22:12

Bonjour ! :)

Voilà, ces 2 items font partie du même QCM et sont obligatoirement comptés justes selon les combinaisons.
"Lors de la calcification de l'os, la nucléation est la formation des premières mailles du réseau cristallin."
"L'accrétion, lors de la calcification de l'os, est l'accroissement des cristaux produits à partir de premières mailles lors de la nucléation"


Seulement pour moi c'est faux puisque ce sont les définitions de la CRISTALLISATION et non de la CALCIFICATION ...
Alors je voulais savoir si j'avais tout faux ou pas :)

Autre chose :
"Le cartilage de conjugaison métaphysaire est de type sérié"
"La croissance du cartilage de conjugaison est due aux mitoses des chondrocytes du cartilage hyalin, mitoses qui vont permettre la formation des groupes isogéniques axiaux"


J'aurais mis vrai aux 2, mais apparemment les 2 sont fausses selon les ananthèmes ^^

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Loww le 20 Déc 2012, 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Loww » 20 Déc 2012, 16:00

Non, personne ? :(
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Clinch » 20 Déc 2012, 16:20

Loww a écrit:Bonjour ! :)

Hola !
Voilà, ces 2 items font partie du même QCM et sont obligatoirement comptés justes selon les combinaisons.
"Lors de la calcification de l'os, la nucléation est la formation des premières mailles du réseau cristallin."
"L'accrétion, lors de la calcification de l'os, est l'accroissement des cristaux produits à partir de premières mailles lors de la nucléation"


Seulement pour moi c'est faux puisque ce sont les définitions de la CRISTALLISATION et non de la CALCIFICATION ...
Alors je voulais savoir si j'avais tout faux ou pas :)
La calcification ce n'est pas de l'ossification et tu as raison pour la cristallisation selon moi
Autre chose :
"Le cartilage de conjugaison métaphysaire est de type sérié"
"La croissance du cartilage de conjugaison est due aux mitoses des chondrocytes du cartilage hyalin, mitoses qui vont permettre la formation des groupes isogéniques axiaux"


Aprés pour la métaphyse c'est mal posé mais je pense qu'il parle du cartillage hyalin car c'est le plus prés de la métaphyse mais je ne suis pas sur pour celle là
ce n'est pas la mitose des chondrocytes mais des chrondroblastes

J'aurais mis vrai aux 2, mais apparemment les 2 sont fausses selon les ananthèmes ^^

Merci d'avance ! :D
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Avatar de l’utilisateur
Clinch
Carabin Geek
 
Messages: 543
Inscription: 19 Aoû 2012, 13:42
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Loww » 20 Déc 2012, 16:33

Salut clinch déjà merci de m'avoir répondu, en cette veille de concours c'est super sympa ! ;)

Je pense que si un item comme les premiers tombe, je les compte faux pour l'histoire calcification/cristallisation, mais c'est bizarre qu'ils soient comptés juste les années précédentes ..

Pour les 2 autres BJ pour les chondrocytes :lol:
Tu penses que la métaphyse c'est vrai que c'est du cartilage sérié ?
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Clinch » 20 Déc 2012, 16:39

Pas de soucis puis ça me fait réviser entre deux QCM :p

Ne compte pas vrai si il te parle de calcification pour les ossifications ^^ Philip a bien insisté dessus et au tutorat la même chose c'est un crime histologique ahaha

Aprés les annathémes de ce que j'ai entendu dire et ce que j'ai vu sur le forum c'est truffés de fautes donc fais attention avec les corrections !

Ensuite pour la métaphyse soit il parle du type de groupe et elle est vrai car c'est de type axiaux/sérié, soit il parle de la composition de la métaphyse ronéo 5p5 de l'os si tu veux voir avec la cartillage hylain/sérié/hypertrophique et la zone d'invasion conjonctivo-vasculaire
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Avatar de l’utilisateur
Clinch
Carabin Geek
 
Messages: 543
Inscription: 19 Aoû 2012, 13:42
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Loww » 20 Déc 2012, 17:35

Haha d'accord ca marche !

Et ouais les annathèmes sont truffés de fautes mais les combinaisons ne mentent pas ^^ Enfin bon de toute façon il a bien dit que certaines corrections d'items changeaient par rapport à avant .. donc même les combi c'est pas véridique :)

Et si je peux te demander une dernière chose, après promis j'arrête ^^

"L'élongation et l'accroissement des myotubes se fait à partir des cellules satellites."
"L'os haversien est le produit de - l'ossification primaire."


Apparemment, ces 2 items auraient été comptés justes à la séance de révision, je sais pas si t'y es allé .. Pour le premier je suis assez d'accord, mais le second il me semble faux ..
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Clinch » 20 Déc 2012, 17:50

Loww a écrit:Haha d'accord ca marche !

Et ouais les annathèmes sont truffés de fautes mais les combinaisons ne mentent pas ^^ Enfin bon de toute façon il a bien dit que certaines corrections d'items changeaient par rapport à avant .. donc même les combi c'est pas véridique :)

Et si je peux te demander une dernière chose, après promis j'arrête ^^

"L'élongation et l'accroissement des myotubes se fait à partir des cellules satellites."
"L'os haversien est le produit de - l'ossification primaire."


Apparemment, ces 2 items auraient été comptés justes à la séance de révision, je sais pas si t'y es allé .. Pour le premier je suis assez d'accord, mais le second il me semble faux ..

Ouaip j'y étais pour le premier oui il est juste et le deuxieme c'est le produit du remaniement osseux parce qu'il tient son nom des canaux de Havers, ronéo 5p15 il y marqué 'l'os haversien/secondaire"
Aprés soit j'ai rien compris à l'histo soit j'ai juste ^^
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Avatar de l’utilisateur
Clinch
Carabin Geek
 
Messages: 543
Inscription: 19 Aoû 2012, 13:42
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Loww » 20 Déc 2012, 17:52

Donc le 2nd item est bien faux non ? :/
Parce que soit j'ai rien compris à l'histo, soit l'ossification primaire c'est endoconjonctive/endochondrale :lol:
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Clinch » 20 Déc 2012, 17:55

L'ossification primaire c'est quand tu formes ton os dont endoconjonctive/endochondrale et personnellement je le mettrais faux. En esperant que ce soir un tuteur puisse donner une réponse définitive ^^

EDIT : regarde ronéo p15 en haut le deuxieme paragraphe c'est écrit 'les ostéoclaste...vont fabriquer des ostéons...on aura a ce moment là un os secondaire/haversien"
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Avatar de l’utilisateur
Clinch
Carabin Geek
 
Messages: 543
Inscription: 19 Aoû 2012, 13:42
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Os

Messagepar Loww » 20 Déc 2012, 18:17

D'accord merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé ! :)
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7