Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Abonné(s): _NiNa_

Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Takumi » 22 Déc 2012, 16:32

Bonjour à tous ! :D

Voilà ma proposition de correction pour le sujet du concours en Histologie ; n'hésitez pas à critiquer si vous n'êtes pas d'accord =)

QCM 1 : A propos de l'histogenèse des tissus musculaires striés, donnez les vraies :
A) Le tissu musculaire cardiaque dérive de la splanchnopleure => VRAI
B) Le tissu musculaire strié squelettique dérive du myotome => VRAI
C) Les myotubes et leurs élongations résultent de la fusion de myoblastes => VRAI (J'ai eu un petit doute car c'est à partir de cellule satellites mais comme elles se divisent en myoblastes avant d'allonger le myotube, çà me semble plutôt vrai ;) )
D) Les cellules satellites sont les précurseurs des cellules du tissu musculaire strié squelettique => FAUX (Ce sont des progéniteurs et non des précurseurs car elles peuvent faire de l'auto-renouvellement par division asymétrique, ce qui n'est pas le cas de précurseurs comme le myoblaste ;) )

Réponse => A, B et C

--------------------------------------------------------------------

QCM 2 : A propos de l'histogenèse du tissu nerveux, donnez les vraies :
A) Les astrocytes protoplasmiques proviennent de la crête neurale => FAUX (ils proviennent de la zone du manteau)
B) Les cellules de schwann proviennent de la crête neurale => VRAI
C) Les cellules de neuro-hypophyse proviennent de la crête neurale => FAUX (elles proviennent de la couche épithéliale interne : ce sont les pituicytes)
D) Les odontoblastes proviennent de la crête neurale => VRAI

Réponse => B et D

--------------------------------------------------------------------

QCM 3 : A propos des corps de Nissl, donnez les vraies :
A) Ils sont présents dans le neuroplasme du péricaryon et des dendrites => VRAI
B) Ils sont présents au niveau de l'axone et du cône d'émergence => FAUX (Ils sont juste présents dans le corps cellulaire et les neurites dendritiques)
C) Ce sont des citernes de réticulum granulaire avec de nombreux ribosomes => VRAI
D) Ils disparaissent du péricaryon en cas de section de l'axone => VRAI

Réponse => A, C et D

--------------------------------------------------------------------

QCM 4 : A propos du tissu musculaire, donnez les vraies :
Muscle.png

A) Cette représentation tridimensionnelle est celle d'une fibre musculaire striée squelettique. => FAUX (Référez-vous à la page 20 de la ronéo 6 pour vous en rendre compte)
B) Cette représentation tridimensionnelle est celle d'une fibre musculaire striée cardiaque => VRAI
C) Les deux tubules T associés au réticulum sarcoplasmique sur ce schéma, constituent par définition une triade. => FAUX (Les triades sont dans le muscle squelettique)
D) Les noyaux de la fibre musculaire représentée sur ce schéma, se trouvent en périphérie de la cellule =>FAUX (Le noyau n'apparaît pas sur le schéma mais s'il était représenté, il serait central)

Réponse => B


--------------------------------------------------------------------

QCM 5 : A propos de la structure moléculaire des unités sarcomériques du muscle strié (vue en coupe transversale), donnez les vraies :
Muscle 2.png
Muscle 2.png (47.55 Kio) Vu 2718 fois

A) Ce type de distribution géométrique des fibres d'actine et de myosine se trouve dans la bande A de la fibre musculaire au repos. => VRAI
B) Ce type de distribution géométrique des fibres d'actine et de myosine se trouve dans la bande A de la fibre musculaire en contraction. => VRAI
C) Ce type de distribution géométrique des fibres d'actine et de myosine se trouve dans la bande I de la fibre musculaire au repos. => FAUX (Au repos, il n'y a pas de filaments épais de myosine dans la bande I)
D) Ce type de distribution géométrique des fibres d'actine et de myosine remplace celle de la bande H, lors de la de la contraction de la fibre musculaire. => VRAI

Réponse => A, B et D

--------------------------------------------------------------------

QCM 6 : A propos du tissu musculaire strié squelettique, donnez les vraies :
Muscle.png

A) Chaque unité sarcomérique contient 2 triades. => VRAI
B) Les triades sont situées aux jonctions A et I des champs de myofibrilles (actine et myosine). => VRAI
C) Entre 2 stries Z, une unité sarcomérique contient le Réticulum Sarcoplasmique provenant de 4 myoblastes. => VRAI (Puisqu'une unité sarcomérique contient 2 triades, elle contient donc 4 RS (2 par triade) ; comme un RS provient d'un myoblaste, il y a provenance de RS de 4 myoblastes). Merci Ludi ! :D
D) Une triade associe un tubule T et 2 Réticulum Sarcoplasmiques provenant de 2 myoblastes. => VRAI

Réponse => A, B, C et D

--------------------------------------------------------------------

QCM 7 : A propos de la contraction des tissus musculaires striés, donnez Ia proposition exacte du déroulement de Ia séquence d'une contraction musculaire strié squelettique en classant par ordre d'apparition les étapes suivantes :
1. Le potentiel d'action est conduit le long des membranes du système T, puis au
réticulum sarcoplasmique par l'intermédiaire des triades
2. Libération de Ca2+ dans le cytosol à partir des citernes du réticulum
3. Fixation du Ca2+ sur la troponine C
4. Dépolarisation de la membrane plasmique sous l'influence d'un influx nerveux créé à la jonction neuro-musculaire
5. Dégagement des sites de liaison "myosine-actine" qui étaient bloqués par la Troponine
6. Activation de l'ATPase de la myosine
7. Hydrolyse de I'ATP (ATP donne ADP + Pi + énergie)
8. Rupture de la liaison troponine l-actine

A) 12345678 => FAUX
B) 42135687 => FAUX
C) 41235687 => FAUX
D) 41238576 => FAUX (D'après le cours, cette proposition est celle qui s'en rapproche le plus mais le problème c'est que l'acquisition de l'activité ATP-ase de la myosine en 6 précède l'hydrolyse de l'ATP en 7)

Réponse => E

--------------------------------------------------------------------

QCM 8 : A propos des synapses chimiques, donnez la proposition exacte du déroulement de la transmission de I'influx nerveux dans une synapse chimique, en classant par ordre d'apparition les étapes suivantes :
1. Libération par exocytose du neurotransmetteur dans la fente synaptique.
2. Dépolarisation de la membrane du bouton synaptique.
3. La fixation du neurotransmetteur provoque l'ouverture de canaux ioniques.
4. Le neurotransmetteur se fixe sur son récepteur sur le neurone post synaptique.

A) 1234 => FAUX
B) 2134 => FAUX
C) 1243 => FAUX
D) 2143 => VRAI (Pour moi il y a d'abord dépolarisation de la membrane pré-synaptique du bouton synaptique en 2 ce qui entraîne la libération des neurotransmetteurs en 1 puis leur fixation sur les récepteurs en 4 dans le but d'activer des transferts ioniques au niveau de la membrane post-synaptique en 3)

Réponse => D

--------------------------------------------------------------------

QCM 9 : A propos du tissu osseux, donnez les vraies :
A) Le cartilage sérié est formé de groupes isogéniques axiaux. => VRAI
B) Le cartilage hyalin est formé de groupes isogéniques axiaux. => VRAI
C) Le cartilage hypertrophique est formé de groupes isogéniques axiaux. => VRAI
D) Les groupes isogéniques axiaux sont formés par les divisions successives d'une cellule => VRAI

Réponse => A, B, C et D


--------------------------------------------------------------------

QCM 10 : A propos du tissu osseux, donnez les vraies :

A) RANKL (Receptor Activator of NK-KB Ligand) et ODF (Osteoclast Differentiating Factor) activent la différenciation des ostéoclastes. => VRAI
B) L'OPG (ostéoprotégérine), facteur sécrété et identifié comme le récepteur soluble de RANKL, bloque I'interaction entre RANKL et RANK. => VRAI
C) L'OPG, puissant facteur inhibiteur de la résorption osseuse, est produit par les cellules stromales/ostéoblastiques. => VRAI
D) RANKL (Receptor Activator of NK-rcB Ligand) exprimé par les cellules stromales/ostéoblastes et son récepteur RANK exprimé par les cellules ostéoclastiques, ont un rôle crucial dans la différenciation et l'activation ostéoclastique. => VRAI

Réponse => A, B, C et D

--------------------------------------------------------------------

QCM 11 : A propos de la réponse inflammatoire, donnez les vraies :
A) La réponse inflammatoire est par définition, la réponse de l'organisme à une agression quelque soit I'agent responsable de cette agression. => VRAI
B) Le thrombus blanc peut être formé au cours de l'hémostase primaire d'après la séquence suivante : adhésion, activation, agrégation des plaquettes. => VRAI
C) Le thrombus blanc peut être formé au cours de l'hémostase primaire d'après la séquence suivante : activation, adhésion, agrégation des plaquettes. => VRAI
D) Le thrombus blanc est transformé en thrombus rouge sous l'action de la prothrombine. => FAUX (C'est sous l'action de la thrombine)

Réponse => A, B et C

--------------------------------------------------------------------

QCM 12 : A propos du tissu osseux, donnez Ia proposition exacte concernant le déroulement de I'ossification endochondrale d'un os long en classant par ordre d'apparition les étapes suivantes :
1. La pièce squelettique est composée uniquement de cartilage hyalin.
2. Un nodule de cartilage hypertrophique calcifié apparaît au centre de la pièce.
3. L'invasion conjonctivo-vasculaire provenant du périoste creuse des cavités dans le cartilage hypertrophique pendant que le périoste dépose de nouvelles lamelles osseuses sur la face externe de la première.
4. Le cartilage hypertrophique atteint le manchon périchondral et induit la formation d'une lamelle osseuse.
5. Des ostéoblastes déposent des lamelles osseuses sur les travées cartilagineuses.
6. Des ostéoclastes détruisent les travées endochondrales centrales pour former la cavité médullaire.

A) 123456 => FAUX
B) 124356 => VRAI
C) 124365 => FAUX
D) 132456 => FAUX

Réponse => B

--------------------------------------------------------------------

QCM 13 : A propos des éléments du sang, donnez les vraies :

A) Les réticulocytes sont caractérisés dans le sang par des ribosomes résiduels après coloration au bleu de crésyl brillant. => VRAI
B) Les érythrocytes sont anucléés et dépourvus de tout organite cytoplasmique. => VRAI
C) Les hématies sont capables de se déformer par l'intermédiaire de la spectrine qui est liée à l'actine érythrocytaire et à l'ankyrine. => VRAI
D) Les enzymes lysosomiales des polynucléaires neutrophiles provoquent la libération d'oxygène radicalaire (ion superoxyde) non bactéricide. => FAUX (Au contraire, l'ion superoxyde est fortement bactéricide)

Réponse => A, B et C

Voilà !!! Bonne journée, bonnes vacances et bonnes fêtes à tous !!!!
Dernière édition par Takumi le 23 Déc 2012, 23:53, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Raboucho » 22 Déc 2012, 17:03

Salut :)

QCM 4 : A, D :arrow: cf. ronéo 6 page 4, c'est le muscle strié squelettique ;)
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Takumi » 22 Déc 2012, 17:08

Merci de ta contribution :) . Regarde page 20 de la ronéo 6 pour te rendre compte qu'il s'agit bien du muscle cardiaque et non d'un muscle squelettique =) (cf l'image de gauche)
Dernière édition par Takumi le 22 Déc 2012, 17:23, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar benjih » 22 Déc 2012, 17:09

Salut !

Tout d'abord beau poste :P

Globalement d'accord avec toi!
Je me suis fais avoir sur le QCM4, en allant trop vite j'étais persuadé que c'était une triade... mais vu que le tubule T se trouve au niveau de la strie Z c'est bien du cardiaque ... :cry:

QCM 6 Item C j'ai mis comme toi, mais en y reflechissant je me dis que seul les RS du haut concerne l'unité sarcomérique sous jacente... (et les RS du bas concernerait une autre unité sarcomérique) du coup ça serait peut être vrai. Enfin c'est un peu flou

QCM 9 alors là je sais pas pourquoi mais il me fait buguer. J'ai mis que D.
Pour moi ce sont les groupes isogéniques axiaux qui sont formé de cartilage sérié/hyalin/hypertrophique. D'ailleurs on retrouve ces 3 cartilages dans les groupes isogéniques coronaires, donc si on peut dire que les cartilages s/h/h sont formé de groupes isogéniques axiaux ça serait quand même incomplet.

Donc j'ai mis les même réponses que toi sauf pour le qcm 4 (ou je me suis bien gouré ^^) et le qcm9 (qui me paraît chelou), et j'ai un doute pour l'item C du QCM 6..

:)

EDIT:
bon bah petit doute pour le QCM 4 alors... de toute façon j'ai faux j'avais même pas capté qu'il avait piégé avec 2 tubule T et 1 RS.... quel con :evil:
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar _NiNa_ » 22 Déc 2012, 17:15

Salut^^
oui joli post ;)

pour le qcm 4 : si la A et vrai on compte aussi la C ;)
du coup réponse ACD
ou alors je dis n'importe quoi ? :roll:
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar benjih » 22 Déc 2012, 17:18

Ah tu t'es fais avoir toi aussi Nina..

"Les deux tubules T associés au réticulum sarcoplasmique", c'est l'inverse, j'avais pas capté moi aussi. :evil:
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Dorian » 22 Déc 2012, 17:45

Moi je trouve l’enchainement du qcm 12 pas logique !

"3. L'invasion conjonctivo-vasculaire provenant du périoste creuse des cavités dans le cartilage hypertrophique pendant que le périoste dépose de nouvelles lamelles osseuses sur la face externe de la première.
4. Le cartilage hypertrophique atteint le manchon périchondral et induit la formation d'une lamelle osseuse."

ça signifierais que il y a une invasion conjonctivo vasculaire du périoste avant que celui-ci n'apparaisse grâce a ce qui se passe en 4 ?

Et invasion conjonctivo vasculaire ne peut pas traverser un périoste minéralisé ? je me trompe ?

bonne vacances :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar benjih » 22 Déc 2012, 17:54

Bah le 4 apparaît avant le 3 dans la réponse B).
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Dorian » 22 Déc 2012, 17:57

Ah oui autant pour moi x) Mes yeux ont louchés entre les lignes

Désolé les restes d'hier soir surement.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar _NiNa_ » 22 Déc 2012, 18:01

benjih a écrit:Ah tu t'es fais avoir toi aussi Nina..

"Les deux tubules T associés au réticulum sarcoplasmique", c'est l'inverse, j'avais pas capté moi aussi. :evil:


ouai...pff toute façon c'était nuuull comme piège :arrogant:
:lol:
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Mazoise » 22 Déc 2012, 18:40

benjih a écrit:Ah tu t'es fais avoir toi aussi Nina..

"Les deux tubules T associés au réticulum sarcoplasmique", c'est l'inverse, j'avais pas capté moi aussi. :evil:

Dans cet item le piege est dans le terme de "triade", dans le cardiaque c'est des diades!
Avatar de l’utilisateur
Mazoise
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 22 Sep 2012, 08:58

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Raboucho » 22 Déc 2012, 18:44

Mazoise a écrit:
benjih a écrit:Ah tu t'es fais avoir toi aussi Nina..

"Les deux tubules T associés au réticulum sarcoplasmique", c'est l'inverse, j'avais pas capté moi aussi. :evil:

Dans cet item le piege est dans le terme de "triade", dans le cardiaque c'est des diades!

Non, puisque là c'est du squelettique ;)
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar _NiNa_ » 22 Déc 2012, 18:48

Mazoise a écrit:
benjih a écrit:Ah tu t'es fais avoir toi aussi Nina..

"Les deux tubules T associés au réticulum sarcoplasmique", c'est l'inverse, j'avais pas capté moi aussi. :evil:

Dans cet item le piege est dans le terme de "triade", dans le cardiaque c'est des diades!


oui mais il fallait déjà savoir que l'image représentait le muscle strié cardiaque^^
perso moi je dit c'est du squelettique...mais d'autres pensent que c'est du cardiaque... et de toute façon l'item est faux comme l'a justifié benjih
Médite dans le plus grand calme
Avatar de l’utilisateur
_NiNa_
Carabin Geek
 
Messages: 643
Inscription: 07 Aoû 2012, 14:20
Localisation: Quelque part...
Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar De Coninck Martin » 22 Déc 2012, 19:02

Salut! :)
Pour le QCM 10D, j'ai un doute car dans le cours, philip disait plutot que RANKL activait l'ostéoclaste (une fois qu'il était différencié) et que c'était ODF qui faisait la différenciation! Donc j'aurais dis faux plutot.
De Coninck Martin
Carabin vétéran
 
Messages: 298
Inscription: 25 Aoû 2012, 09:39

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Patafoin » 22 Déc 2012, 20:04

Pour le QCM 10 je suis d'accord avec Martin, et pour le QCM 4 c'est bien du strié cardiaque puisque le tubule se trouve au niveau de la strie Z et pas la jonction A/I ! :)

Ps pour Martin : C'est Flo :D
Avatar de l’utilisateur
Patafoin
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 18 Sep 2012, 14:14
Année d'étude: PACES³
Prénom: Florian

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Weegun » 22 Déc 2012, 20:07

Waaaah et moi qui galérais à trouver un sujet, je jette un coup d’œil à tout ça :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Raboucho » 22 Déc 2012, 21:06

Patafoin a écrit:Pour le QCM 10 je suis d'accord avec Martin, et pour le QCM 4 c'est bien du strié cardiaque puisque le tubule se trouve au niveau de la strie Z et pas la jonction A/I ! :)

Oups autant pour moi, je suis allé trop vite 0_o
Ce schéma est page 20 ronéo 6... C'est bien du cardiaque, donc réponse B seule :)
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 23 Déc 2012, 10:02

Coucou,

item C QCM 26 je suis pas dac je pense que philip ici voulait qu'on sache comment commence le thrombus blanc..du moins moi j'ai compris comme ca le mot formé (= débuté)....

28 item A c'est écrit où ? >< (moi je trouve qu'on peut vraiment pas faire bcp de pièges en histo pour aller nous faire un qcm comme ca :at-wits-end: tssss ) => si c'est écrit dans la ronéo je ris...ronéo nouveau support officiel donc en gros si t'as pas de fric tu te retrouves entubé :D i like !
item B : c'est l'hématie qui est totalement sans organite, le réticulocyte les libère donc en a et quand y'en a plus du tout on parle d'hématie...

qcm 21 item C : c'est quoi ce bordel ? Oo lol pourquoi vous mettez celle du dessus avec celle du dessous ensemble ? pourquoi pas les 3 ensembles ? lol non sans dec moi j'ai regardé que un et ça en fait 4...

QCM 24 item C : euhh....il a plus rien l'hypertrophique donc il peut pas être formés de groupes iso géniques axiaux Oo il en résulte mais il en est pas formé....
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Takumi » 23 Déc 2012, 14:54

Salut Ludi =)

Ludi a écrit:item C QCM 26 je suis pas dac je pense que philip ici voulait qu'on sache comment commence le thrombus blanc..du moins moi j'ai compris comme ca le mot formé (= débuté)....
=> Je ne suis, pas d'accord pour moi les items B et C sont justes, Philip voulait juste savoir si l'on connaissait les 2 voies permettant d'aboutir à un thrombus blanc ; certes, il faut que les plaquettes adhèrent d'abord à la brèche vasculaire selon la voie (adhésion, activation, agrégation) mais pour mener à un thrombus blanc, il est nécessaire que des plaquettes soit activés sinon on n'aboutit pas à un thrombus blanc suffisamment gros. En plus, formé (= composé de) ≠ débuté (= démarré par)


Ludi a écrit:=>28 item A c'est écrit où ? >< (moi je trouve qu'on peut vraiment pas faire bcp de pièges en histo pour aller nous faire un qcm comme ca :at-wits-end: tssss ) => si c'est écrit dans la ronéo je ris...ronéo nouveau support officiel donc en gros si t'as pas de fric tu te retrouves entubé :D i like !
item B : c'est l'hématie qui est totalement sans organite, le réticulocyte les libère donc en a et quand y'en a plus du tout on parle d'hématie... => Pour l'item A, ce n'était justement pas un piège ; il faut savoir que le réticulocyte possède encore quelques organites (il est juste anuclé) associés à des ribosomes. De plus, il faut savoir que la basophilie est généralement coloré en bleu (cf les PNB), contrairement à l'acidophilie (en rouge), par réaction avec les ribosomes justement ; c'est donc bien juste.
=> Pour l'item B, je vois pas ce qui te choque, érythrocyte = hématie donc ils sont bien anuclées et dépourvues de tout organite ;)


Ludi a écrit:qcm 21 item C : c'est quoi ce bordel ? Oo lol pourquoi vous mettez celle du dessus avec celle du dessous ensemble ? pourquoi pas les 3 ensembles ? lol non sans dec moi j'ai regardé que un et ça en fait 4... => Je pense que tu as raison, je n'avais pas raisonné comme cela. Puisque une unité sarcomérique contient 2 triades, il y a donc 4 RS par unité sarcomérique et donc provenance de 4 myoblastes ; je vais modifier la correction.


Ludi a écrit:QCM 24 item C : euhh....il a plus rien l'hypertrophique donc il peut pas être formés de groupes iso géniques axiaux Oo il en résulte mais il en est pas formé.... => Les groupes isogéniques axiaux constituent l'empilement de chondrocytes ; au stade de cartilage hypertrophique, les cellules sont en train de dégénérer par apoptose mais sont toujours présentes transitoirement le temps que l'invasion conjonctivo-vasculaire ait lieu (regarde cette image pour t'en rendre compte) http://alain.lhermite.pagesperso-orange.fr/Dvp%20App%20squelettique/Dev%20Oss%2006.jpg


Bonnes fêtes !!
Dernière édition par Takumi le 23 Déc 2012, 23:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Weegun » 23 Déc 2012, 17:22

Takumi j'avais édité ton message tu as supprimé 0_o ??
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7