Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Abonné(s): _NiNa_

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 23 Déc 2012, 19:31

ok et pas d'accord pour le raccourcissement de la bande H dedans il y aura pas de nouvelles conformations actine-myosine ca va juste rester myosine..
si il avait ecrit que cette configuration venait a la place de lendroit avt raccourcissement ok mais la nn :/ jai vu avec dautres p2 pour essayer de comprendre mais ils ont dit comme moi :/
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Takumi » 23 Déc 2012, 19:46

@Weegun
Non j'ai rien supprimé du tout 0_o ; j'ai même vue aucune édition de ta part de mon message

@Ludi
Lors de la contraction musculaire, les deux seuls bandes qui se retrouvent modifiées sont les demi-bandes I et les bandes H au contraire des bandes A et de la strie M qui restent à l'identique par rapport à la situation de repos (cf la partie "3-3 La contraction" du poly de Balas ; regarde http://www.db-gersite.com/HISTOLOGIE/HISTGENE/histgen1/histgen6/histgen6.htm#3%20LE%20TISSU%20MUSCULAIRE%20SQUELETTI
Dernière édition par Takumi le 23 Déc 2012, 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Barney » 23 Déc 2012, 19:50

Ludi a écrit:ok et pas d'accord pour le raccourcissement de la bande H dedans il y aura pas de nouvelles conformations actine-myosine ca va juste rester myosine..
si il avait ecrit que cette configuration venait a la place de lendroit avt raccourcissement ok mais la nn :/ jai vu avec dautres p2 pour essayer de comprendre mais ils ont dit comme moi :/


Je suis d'accord :)


Et vous êtes surs qu'il y a des corps de Nissl dans les dendrites ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Avatar de l’utilisateur
Barney
Carabin vétéran
 
Messages: 328
Inscription: 13 Oct 2012, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: True Story

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Takumi » 23 Déc 2012, 19:55

@Barney

Bien sur qu'il y a des corps de Nissl dans les dendrites =) ; regarde sur le poly de Balas la partie "Neurone en microscopie électronique : Le péricaryon et le neuropile http://www.db-gersite.com/HISTOLOGIE/HISTGENE/histgen1/histgen7/histgen7.htm

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 23 Déc 2012, 19:58

merci barney :)
et nn takumi la bande H et I retrecissent mais dedans rien ne change !!! ca reste pareil on va pas se retrouver ac de la myosine ET actine nn que de lactine donc cette conformation n'y est pas !

et balas c'est different de philip ><
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Barney » 23 Déc 2012, 20:11

Ce serait cool que quelqu'un regarde dans la ronéo histoire d'être sûr pour les corps de Nissl, parce que je n'ai pas mes ronéos avec moi :s Et pour l'histoire de la bande H je suis d'accord avec Ludi, si un tuteur peut trancher :p
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Avatar de l’utilisateur
Barney
Carabin vétéran
 
Messages: 328
Inscription: 13 Oct 2012, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: True Story

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Mazoise » 23 Déc 2012, 20:25

Pour les corps de nissl dans les dendrites c'est sur qu'il y en a!
Pour l'histoire de la bande H, elle disparait quasiment completement pendant la contraction, vu la formulation je pense vraiment que Philip a mit l'item vrai!
Bonnes vacances! :rotfl:
Avatar de l’utilisateur
Mazoise
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 22 Sep 2012, 08:58

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar benjih » 23 Déc 2012, 21:31

+1 Mazoize et Takumi pour l'item sur la bande H

Ce type de distribution géométrique des fibres d'actine et de myosine remplace celle de la bande H, lors de la de la contraction de la fibre musculaire.

Ca sous entend que lors de la contraction la bande H diminue et donc dans l'ancienne zone ou on avait la bande H au repos, lorsque l'ont contracte on va aoivr la bande A.
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 24 Déc 2012, 10:50

Bonjour petit doute sur le qcm 9 pour moi c'est un peu réducteur de dire que le cartilage hyalin est formé de groupe isogenique axiaux se n'est pas obligatoirement le cas il peut être formé de groupes isogéniques coronaire dans l'epiphyse de meme pour le cartilage hypertrophique nn :question: ?
DSL pour les fautes

Image
Avatar de l’utilisateur
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 08 Oct 2012, 12:43

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Takumi » 24 Déc 2012, 11:45

@jesaispasquoimettre

Il est vrai que l'on retrouve également des cartilages hyalin/sérié/hypertrophique pour l'ossification endochondrale de l'épiphyse mais le professeur n'insiste clairement pas dans sa formulation sur le caractère exclusif des groupes isogéniques axiaux pour ces types de cartilages.
De plus, l'énoncé indique que l'on parle du rapport avec le tissu osseux et dans le chapitre sur le tissu osseux l’ossification de l'épiphyse n'est pas détaillée.

Concrètement, je suis d'accord avec toi pour la formulation peu précise voire ambigu mais le professeur Philip ne piègerai jamais sur ce genre d'item comme me l'on confirmé certains amis P2 dont l'un professeur d'Histologie dans une écurie privée.

Je pense que c'est à prendre avec des pincettes mais le professeur compte généralement juste des items à formulations incomplètes pour peu le contenu écrit soit déjà juste en lui-même bien sûr ;).
Bien sût je ne suis pas sûr à 100% cela va de soi mais à mon avis il y a quand même plus de chances que ce soit vrai que faux

Bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Carabin vétéran
 
Messages: 265
Inscription: 08 Sep 2011, 13:02
Année d'étude: Interne
Prénom: Kévin

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 24 Déc 2012, 14:42

benjih a écrit:+1 Mazoize et Takumi pour l'item sur la bande H

Ce type de distribution géométrique des fibres d'actine et de myosine remplace celle de la bande H, lors de la de la contraction de la fibre musculaire.

Ca sous entend que lors de la contraction la bande H diminue et donc dans l'ancienne zone ou on avait la bande H au repos, lorsque l'ont contracte on va aoivr la bande A.


non cela sous entend que les fibres d'actine et myosine remplace la myosine de la bande H ce qui est totalement faux !
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar benjih » 24 Déc 2012, 16:02

Quand le muscle se contracte, les sarcomères rétrécissent, du coup les 2 demis bande A se rapprochent de la bande M du milieu, et la bande H diminue.
Donc logiquement la bande A en contraction prend la place de la bande H, et comme l'image représente la bande A l'item est juste.
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 24 Déc 2012, 16:04

oui ca j'ai compris mais la configuration de la photo on la retrouve pas dans la bande H finale lors de la contraction, on la retrouverait dans la bande H initiale si celle-ci ne diminuait pas mais comme elle diminue du coup A ne va pas se confondre ave H !!
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar benjih » 24 Déc 2012, 16:13

L'item dit que la structure de la photo (bande A) remplace la bande H en contraction.

Sur cette photo:
http://www.db-gersite.com/HISTOLOGIE/HI ... gen616.jpg

Au repos on voit la bande H qui n'est fait que de myosine, qui est blanche autour de la strie M.
En contraction on voit que la zone blanche qui était la bande H sur la photo de gauche a quasiment disparu (elle n'est même plus mentionnée dans la légende) et est remplacé par la bande A.

Donc en contraction la bande A remplace la bande H je vois pas ou est le problème!
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 24 Déc 2012, 16:20

vous me comprenez pas je répète :

- bande H au repos myosine
- bande A au repos actine + myosine

- bande A contraction actine + myosine
- bande H contraction DIMINUE myosine

pourquoi? la bande H va diminuer, la bande A va prendre la place de la bande H mais la bande H est toujours là mais plus petite et donc dans ma bande H tu vas pas remplacer ma myosine car de l'actine et de la myosine ... je sais pas c'est francais ce que je dis !

la configuration de la bande A tu vas la retrouver dans l'espace qu'occupait AVANT la bande H mais la bande A va pas aller dans la bande H APRES diminution donc la bande H va se retrouver avec que de la myosine et l'ancien espace qu'elle occupait avec de la myosine et de lactine donc item faux car dans ma bande H NOUVELLE tu restes qu'avec de la myosine, l'actine va dans l'ancien espace mais là dans cet item on te parle pas de l'ancien espace ;)

en contraction la bande A va remplacer l'ancien espace occupé par la bande H mais va pas remplacer la bande H elle va pas devenir la bande H puisque celle ci y est toujours mais en plus petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Fat'Matt » 24 Déc 2012, 16:24

Je suis completement d'accord avec Ludi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fat'Matt
Apprenti Carabin
 
Messages: 244
Inscription: 29 Aoû 2012, 07:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthis

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 24 Déc 2012, 16:36

merci ^^ je me tue là :p
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Irons » 24 Déc 2012, 17:20

Y a un item tel quel dans les annales et il est obligatoirement juste selon les compléments groupés !!
Irons
Apprenti Carabin
 
Messages: 115
Inscription: 31 Mar 2012, 16:25

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar Ludi » 24 Déc 2012, 17:42

ouais mais les annathèmes vive les corrections >< mdrrrrr

bref on verra bien j'aimerai bien qu'un tut passe par là et parles au prof des différentes ambiguités qu'on a pu avoir, en autre celui là de la bande H ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Proposition de correction du CC UE2-Histologie

Messagepar benjih » 24 Déc 2012, 18:31

Oui Ludi je vois enfin ce que tu veux dire ^^

Cependant je reste sur ma position, en lisant l'item j'ai vraiment l'impression que le prof veut dire que la Bande A prend de la place sur la bande H quand on contracte, mais si on est plus pointilleux on peut le compter faux... enfin c'est un bon QCM made in Philip.

Je vais essayer de retrouver l'item en question dans les annales pour voir ce qui colle le mieux.
Avatar de l’utilisateur
benjih
Carabin vétéran
 
Messages: 323
Inscription: 04 Oct 2011, 17:33
Année d'étude: Interne
Prénom: .

PrécédenteSuivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7