Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Vésicules séminales à quel niveau ?


[Résolu] Vésicules séminales à quel niveau ?

Messagepar lucie.gaubert » 12 Mar 2023, 18:07

Bonjour,

J'ai dû mal à situer à quel niveau se situent les vésicules séminales et donc les canaux éjaculateurs.

On dit que les canaux éjaculateurs ont une portion extérieure et une portion dans la prostate. Ce qui sous entendrait que les vésicules séminales sont en dehors de la prostate et donc les canaux déférents ne rentrent pas dans la prostate.
Or, sur le schéma, on voit l'abouchement des 2 conduits déférents au niveau du colliculus spermatique donc à l'intérieur de la prostate...

L’union canal deferent et glandes séminales se fait en arrière de la vessie et donc il y a uniquement les canaux ejaculateurs qui pénètrent dans la prostate, on peut dire que les canaux déférents et glandes séminales se rejoignent en arrière de la prostate mais que ce sera de toute façon que les canaux ejaculateurs qui passeront dans la prostate ?

Je sais pas si ma question est claire :struggle:

Merci
Lucie
lucie.gaubert
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 22 Fév 2022, 20:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Lucie

Re: Vésicules séminales à quel niveau ?

Messagepar LujipKa » 15 Mar 2023, 00:28

Salut :soldier:

On dit que les canaux éjaculateurs ont une portion extérieure et une portion dans la prostate. Ce qui sous entendrait que les vésicules séminales sont en dehors de la prostate et donc les canaux déférents ne rentrent pas dans la prostate.


Tout ceci est juste. Les vésicales séminales sont situées en arrière de la vessie et de la prostate. Je te mets un schéma pour illustrer tout ça :

netter vésicules séminales vue post.png


Or, sur le schéma, on voit l'abouchement des 2 conduits déférents au niveau du colliculus spermatique donc à l'intérieur de la prostate...


Ce sont les canaux éjaculateurs qui s'abouchent au niveau du colliculus spermatique, sur quel schéma tu as vu que c'était les déférents ?

coupe antéro postérieure prostate.png


on peut dire que les canaux déférents et glandes séminales se rejoignent en arrière de la prostate mais que ce sera de toute façon que les canaux ejaculateurs qui passeront dans la prostate


Oui c'est ça, les canaux déférents et les conduits des glandes séminales ne se rejoignent pas dans dans la prostate mais en arrière de celle-ci, je te mets un autre schéma pour que ce soit plus clair. Ensuite ce sont les canaux éjaculateurs qui pénètrent la prostate et se jettent à la face postérieure de l'urètre.

schéma vésicules vue sagittale.png


J'espère que tu y vois un peu plus clair, n'hésite pas si tu n'as toujours pas compris <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Vésicules séminales à quel niveau ?

Messagepar lucie.gaubert » 15 Mar 2023, 12:47

Super merci beaucoup, j'ai tout compris
(c'était sur le schéma 12 : "coupe frontale de la prostate" où on voit l'abouchement des canaux déférents dans l'utricule prostatique...)
lucie.gaubert
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 22 Fév 2022, 20:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Lucie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Filière génitale masculine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7