Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ligament de cloquet

Abonné(s): Amina

ligament de cloquet

Messagepar Amina » 19 Avr 2023, 04:07

Coucou!
Est-ce que je pourrais avoir un peu plus d'explications sur le ligament de cloquet puisque je ne comprends pas trop ce que c'est? Et aussi quel type de qcm pensez-vous que le prof pourrait nous poser à son propos?
Merci d'avance :coeur:
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: ligament de cloquet

Messagepar LujipKa » 22 Avr 2023, 02:45

Salut <3

Le ligament de Cloquet est un ligament qui relie la paroi abdominale antérieure à l'extrémité supérieure du testicule.


:arrow: Au début de son développement embryonnaire, le testicule est situé en position intra-abdominale, puis il va migrer jusqu'à sa position définitive dans le scrotum en passant par le canal péritonéo-vaginal (canal de passage pour le testicule).

:arrow: Durant cette descente, il emporte avec lui une portion de péritoine qui va former un repli.

:arrow: Une fois descendu, le canal péritonéo-vaginal se referme. Le repli de péritoine qui s'est formé dans le cordon spermatique se ferme également et se transforme alors en une structure ligamentaire que l'on nomme ligament de Cloquet.


:pharmaco: Si le canal ne se ferme pas complètement, ça crée une communication anormale entre la cavité abdominale et le scrotum, ce qui peut entraîner la descente du contenu abdominal dans le scrotum (ex : intestin). Donc ça donne des hernies inguinales dites congénitales (car présentes dès la naissance, à l'opposition des hernies dites acquises).Le testicule peut aussi remonter dans la cavité abdominale.

:pharmaco: Le testicule peut aussi remonter dans la cavité abdominale. Même risque si le ligament de Cloquet ne se referme pas car celui-ci contribue au maintien du testicule dans le scrotum.


Tout ça c'était surtout pour que tu comprennes, le prof ne posera pas de question sur le développement embryonnaire. Tout ce que tu dois retenir c'est que : le canal péritonéo-vaginal est un canal de passage pour le testicule qui se ferme physiologiquement à la naissance et que le ligament de Cloquet se ferme aussi à ce moment. S'ils ne se ferment pas, cela entraine des hernies congénitales.

Je te mets ici des exemple de QCMs :

:arrow: Le cordon spermatique contient le ligament de Cloquet, qui correspond à la portion de péritoine emportée par le testicule lors de sa descente
(Vrai)
:arrow: Il arrive que le canal péritonéo-vaginal et le ligament de Cloquet ne se ferment pas, entrainant une communication anormale entre la cavité abdominale et le scrotum (Vrai)
:arrow: Les anomalies de fermeture du ligament de Cloquet et du canal péritonéo-vaginal entrainent des hernies acquises (Faux : hernies congénitales)

Le prof n'en parle que brièvement dans son cours, donc je ne pense pas que s'il fait des qcms dessus ceux-ci seront plus complexes que ça.

J'espère que tu comprends mieux maintenant :)
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Filière génitale masculine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron