Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dartos


[Résolu] Dartos

Messagepar camiliaben » 12 Fév 2023, 23:31

Bonjour, on nous dit que le dartos solidarise les corps caverneux entre eux, mais la légende pointe l'albuginée, est-ce la même chose ?
Merci
camiliaben
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 18 Aoû 2022, 19:13
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Camilia

Re: Dartos

Messagepar LujipKa » 13 Fév 2023, 00:41

Salut ! :) alors je vais te répondre la même chose que sur le serveur discord mdrr mais au moins tout le monde peut voir la réponse

Je comprends pourquoi tu te poses cette question : effectivement sur le schéma des vidéos du pr De Peretti on dirait que albuginée = dartos, et on nous dit que le dartos solidarise les corps caverneux.

dartos.png


Or, je pense que c'est une erreur qui n'avait pas été relevée jusqu'ici car le dartos est un muscle lisse présent sous la surface du scrotum et qui permet de réguler la température des testicules.

C'est notamment la version qui est enseignée dans le livre du pr Baqué, qui dit :

"Le dartos est un plan musculo-élastique qui double le derme (dont il est difficile de la détacher). Il représente, au niveau des bourses, le grand peaucier abdominal que l’on retrouve chez certains mammifères. Ses fibres musculaires élastiques sont perpendiculaires aux rides du plan cutané."
Ça c'est trop poussé pour vous et donc pas à retenir, c'était juste pour te montrer ce que le pr.Baqué en dit.
Je te montre également le schéma du livre pour que tu visualises bien :


dartos schéma baqué.png


Le dartos est représenté par la légende 30, et l'albuginée ne se voit pas sur ce schéma car elle est en dessous de la vaginale, qui elle est représentée par la légende 20.

L'albuginée c'est une capsule de tissus conjonctif dense qui entoure les testicules et qui va donner des travées délimitant le testicule en lobules, et qui entoure également les corps caverneux et le corps bulbo-spongieux (et les ovaires chez la femme).
(c'est ce que vous avez vu en BDR).
Donc l'albuginée est plus interne/profonde que le dartos.

Peut être que la confusion vient du fait que dans la littérature, et notamment dans le Netter, le fascia superficiel du pénis est aussi appelé fascia de dartos, mais l'albuginée reste + profonde que le fascia profond, lui-même + profond que le fascia superficiel/fascia de Dartos.

Je te mets ici 2 schémas que je trouve très bien faits, mais il faut par contre attendre que le prof confirme cette version :

fascia superficiel de dartos.png

dartos coupe.png


Il est possible que le professeur 2P ait voulu simplifier les choses pour vous. Évidemment, vous devez toujours retenir la version donnée par les profs même si elle contredit ce qu'on peut lire ailleurs, sauf que cette année ce n'est plus le pr De Peretti qui enseigne et fait les qcms, et le professeur Baqué risque de plutôt vous donner une version similaire à celle de son livre.

:arrow: Donc il faut attendre le cours en présentiel du 14 février, et j'irais voir le prof à la fin pour confirmer ce que vous devez retenir.

J'espère que ma réponse te convient pour l'instant, et je reviens vers toi dès que le professeur m'aura répondu <3 en attendant je te souhaite bon courage dans tes révisions, et merci d'avoir posé cette question qui est très pertinente !
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Dartos

Messagepar LujipKa » 16 Fév 2023, 23:21

Recoucou ! <3

Du coup j’ai posé la question au pr Baqué, et il m’a dit que la version de De Peretti était bien fausse. Je lui ai du coup demandé ce que vous deviez retenir, et il m’a dit que toute la partie sur le dartos dans les vidéos n’est plus à apprendre pour vous et n’a pas été développée dans les cours en présentiel.

:arrow: Donc vous devez apprendre le schéma de coupe transversale de la verge mais sans la légende qui pointe le dartos (la flèche représente du coup l'albuginée mais ça vous n'avez pas à le savoir), et vous ne retenez pas que le dartos solidarise les corps caverneux car c'est faux.
Tout ça sera bien sûr mis à jour dans la fiche complète que j'essaie de vous sortir le plus vite possible.

J'espère que c'est bon pour toi, bon courage ! :wink2:
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Filière génitale masculine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron