Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

°° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 27/11)

Supporteur(s): Kardajian
Abonné(s): _NiNa_, Kardajian, Binoup, Dawn, g2.

°° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 27/11)

Messagepar Hope » 31 Aoû 2012, 22:00

Salut à vous chers péhuns :D


Ce post sera utilisé pour répertorier les éventuelles erreurs relatives aux diapo/fiches de la tut'rentrée, aux fiches du tutorat, aux changements et modifications potentielles dans les sujets de QCMs du tutorat et dans les ronéos.
Nous avons décidé de créer ce post afin de vous simplifier la vie après un tutorat ou avec les fiches :wink:
:arrow: Soyez sûrs que si nous voyons une erreurs dans une fiche ou un DM, ces derniers seront réédités dans leur version corrigées et nous vous préviendrons de la modification ici :!:


Travaillez bien 8)



__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ERRATA TUT'RENTRÉE


:arrow: Presentation EMBRYO cours 1:
- Diapo 23: Nous avons rajouté cette diapo afin de vous aider à mieux comprendre l'histoire de l'endomètre (épithélium + chorion) & myomètre :D
- Diapo 47: La représentation des lames a été modifiée pour que vsou compreniez bien que les lames sont du Mésenchyme extra-embryonnaire ^^
- Diapo 32 : On a enlevé le schéma qui cachait le texte, on l'a mis en petit à gauche.

:arrow: Presentation EMBRYO cours 2:
- Diapo 33: Il faut lire VVS au lieu de VVP
- Diapo 35: Il faut lire VVS au lieu de VVP

:arrow: Fiche EMBRYO cours 1 & 2:
- Page 4: Il faut lire "rencontre des ligands (selectines et HBEGF) avec leurs récepteurs" au lieu de "rencontre du ligand (sélectine) avec son récepteur (HBEGF)"


__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ERRATA FICHES TUTORAT

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


ERRATA RONÉOS
RONÉO 1:
- Page 4: Au lieu de "l'âge présumé, compté à partir de l'ovulation" il faut lire "l'âge présumé, compté à partir de la fécondation".
- Page 6: Au lieu de "3eme semaine: (...) disque didermique" il faut lire "3eme semaine: (...) disque tridermique"
- Page 6: Au lieu de "4eme semaine: (...) disque didermique" il faut lire "4eme semaine: (...) disque tridermique"
- Page 6: "L'embryogénèse => période de la fécondation à la fin de gastrulation" :arrow: neurulation
- Page 12: "On a une masse cellulaire homogène de 4, 8 jusqu’à 16 blastomères totipotents."
- Page 12: "Une cellule totipotente est une cellule capable de redonner un individu entier sauf les annexes" :arrow: Faux, totipotente donne tout !
- Page 12: "La compaction, c’est donc l’acquisition d’une polarité cellulaire." Oubliez cette phrase et référez-vous aux définitions que l'on a donné dans le post FAQ
- Page 12: "La morula, au centre est isolée du milieu extérieur" :arrow: c'est l'embryoblaste
- Page 13: "Un état d’activation du blastocyte" :arrow: blastocySte

RONÉO 2:
- Page 6: La cavité vitelline est tapissée d'une couche de cellules épiblastiques :arrow: HYPOblastiques
- Page 6: Au lieu de "stomyéline" il faut lire "stRomyeline"

RONÉO 3:
- Page 3: A la place de "Il sera plus tard remplacé par l’arrivée de nouvelles cellules d’origine HYPOblastiques" :arrow: EPIblastiques".
- Page 5: "2ème étape : migration de cellules mésoblastiques d’origine hypoblastiques" :arrow: EPIblastiques
- Page 10: A la place de "c'est l'apparition des premières villosités placentaires primaires" il faut lire "c'est l'apparition des premières villosités placentaires secondaire"
- Page 14: Dans le schéma du prof, barrez la flèche qui dit que le MEE vient de la ligne primitive (il naît de l'épiblaste)
- Page 15: "On aura donc trois couches parallèles, l’épiblaste, le mésoblaste en dessous, et l’entoblaste tout en dessous." :arrow: ectoblaste
- Page 16: A la place de "On va donc avoir sous la ligne primitive un espace libre bordée à droite et à gauche par du mésoderme" il faut lire "On va donc avoir sous la surface ectoblastique un espace libre bordé à droite et à gauche par du mésoderme"
- Page 17: ce n'est pas "canal mésentérique" mais bien "neurentérique"

RONÉO 4:
- Page 3: "Le mésoblaste extra-embryonnaire (= coelome externe)"
- Page 11: "des progéniteurs de cellules endothéliales : les angioblastes" :arrow: précurseurs
- Page 12: "Les hémangioblastes, qui contiennent les angioblastes"
- Page 13: "La création d’un vaisseau s’appelle l’angiogénèse. La création de ramifications s’appelle la vasculogénèse" :arrow: c'est l'inverse!
- Page 13: "Le sang [...] sera au contact, au niveau du placenta, avec le sang de maternel" :arrow: c'est un problème qui relève de l'UE 8 (unité foeto-placentaire) + qu'autre chose, pour être rigoureux, c'est un contact indirect (un échange dirons-nous) et non pas un contact direct (qui créerait des problèmes de compatibilité sanguine évidents, mais là, on est total' HP)

RONÉO 6:
- Page 4: Au lieu de "la face externe du tympan" il faut lire "la face INterne du tympan"

Antoine, Jennifer et Marine
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar melyan » 26 Sep 2012, 10:36

Salut !

Dernière roneo d'embryo page 8 => L'épiB donne tous les tissus EXTRA embryonnaire. Ce ne serait pas plutôt INTRA?
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
Avatar de l’utilisateur
melyan
Ronéoiste
 
Messages: 295
Inscription: 15 Sep 2011, 17:41
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mélissa

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Marcellus » 29 Sep 2012, 00:26

Bonsoir !

Melyan regarde ta réponse est ici il me semble viewtopic.php?f=337&t=24098

Petit gateau oui je suis désolé je n'avais pas vu la faute de frappe ! C'est bien stRomélysine pardon !

Nicocorp non il s'agit bien ici des mucines, ce sont des protéines présentes dans certains mucus

Thomas06 non c'est bien ça, en fait tu as tes bourgeons de syncytio un peu partout, et lorsqu'on veut former une villosité, un axe de cytotrophoblaste se constitue à l'intérieur du syncytiotrophoblaste comme pour former un squelette dans cette villosité, tu vois ce que je veux dire ?

Voilà pour moi je retourne à la ronéo 5 maintenant ... ^^' Courage à vous ! (Vincent ronéoiste d'embryo)
Marcellus
Ronéoiste
 
Messages: 41
Inscription: 03 Nov 2011, 16:38
Année d'étude: PACES³
Prénom: Vincent

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 15:24

Coucou
Dans la ronéo d'embryo 3 a la page 5, j'ai :
- "hypoblaste va donner d'autre cellules mesenchymateuse qui vont migrer dans le reticulum"
- "cellules mesoblastiques d'origine hypoblastique" ,
C'est pas plutot d'origine épiblastique ? Comme le ronéiste a mis qu'il n'etait pas sur et que j'ai compris épiblaste en cours j'me pose la question la, quelqu'un peut bien me dire si c'est moi ou la ronéo qui s'est trompée ca serait super. :confused:

Edit : je vois sur les schema une origine épiblastique dans la page 6, vous voyez c'est confus la :?
Bon travail et bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Brom
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 16 Sep 2012, 19:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Anonymous

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar saminion » 03 Oct 2012, 15:35

Slt,

@Brown : oui je pense que tu as raison et que c'est bien EPIblastique. Les 3 feuillets de l'organisme sont bien donnés par l'épiblaste donc le mésoderme provient de ce dernier.
C'est bien les cellules épiblastiques qui vont migrer dans le RE pour former le MEE.
Voila, attend quand même la confirmation d'un tut :)
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
Avatar de l’utilisateur
saminion
Apprenti Carabin
 
Messages: 112
Inscription: 10 Oct 2011, 15:53

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 16:11

Merci quand meme, c'est bien ce que je me disais , juste une petite confirmation au cas mais voila.
Thank you
Bon travail et bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Brom
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 16 Sep 2012, 19:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Anonymous

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 16:14

Bonjour Brom et saminion,

je m'étais posé la même question et je ne suis pas la seule apparemment :D

Je pensais avoir trouvé la solution mais en fait ça a fait gros doute dans ma tête :confused: alors jai mis deux versions sur ce post: viewtopic.php?f=337&t=24456

:arrow: les tut' pourront peut être y passer et éventuellement poser la question au professeur ...

Merci d'avance :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Kardajian » 03 Oct 2012, 16:22

Salut tout le monde !

A la Ronéo 3 page 16 :arrow:" ... et qui va permettre au chordon de cellules mésodermique dérivant du noeud de hensen ..."

Le chordon n'est-il pas d'origine épiblastique ? à moins que j'ai mal compris laphrase ^^'

Bonne journée ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec


Image
Avatar de l’utilisateur
Kardajian
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3002
Inscription: 29 Aoû 2012, 09:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 16:33

Kardajian a écrit:A la Ronéo 3 page 16 :arrow:" ... et qui va permettre au chordon de cellules mésodermique dérivant du noeud de hensen ..."

Le chordon n'est-il pas d'origine épiblastique ? à moins que j'ai mal compris laphrase ^^'
:arrow: je pense qu'il faut prendre la phrase ainsi:
je suis d'accord avec toi, la chorde est d'origine épiblastique, comme tout le reste ;) par cellules mésodermiques il voulait surement dire que cet élément qu'est la chorde appartient au feuillet mésodermique --> il est donc constitué de cellules mésodermiques (provenant d'un des territoires présomptifs) :arrow: c'est un chordon de mésoderme.

Voilou, j'espère que c'est bon :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Mavric005 » 03 Oct 2012, 22:13

J'ai compris la même chose que vous pour l'histoire du mésenchyme ; par ailleurs c'est bien montré sur le schéma en bas à gauche de la p6 ! On voit une poussée de cellule légendée "épiblaste proliférant pour former le mésoblaste extra-embryonnaire" qui se superpose clairement au réticulum... Mais le prof a bien parlé de cellules hypoblastiques à un moment ! Alors, c'est soit une erreur, soit une douce subtilité :devil: (on commence à s'y habituer en Embryo).
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Hope » 03 Oct 2012, 23:14

On va éclaircir l'histoire du reticulum dans un post bientôt (c'est juste que là nous n'avons pas trop le temps mais demain ou après demain max vous aurez une explication ne vous inquiétez pas ).

Bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar jgei » 04 Oct 2012, 13:53

Hola !

Juste une petite chose: cette correction à apporter, c'est pas plutot dans la ronéo 3 ?


RONÉO 2:
- Page 17: ce n'est pas "canal mésentérique" mais bien "neurentérique"

Peut etre qu'on y a déja répondu, mais si c'est pas le cas, il faudrait changer le numéro de la ronéo pour que ca soit plus clair et pour éviter de chercher les erreurs dans la mauvaise ronéo : :) :
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
Avatar de l’utilisateur
jgei
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 21 Aoû 2012, 21:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Jordan

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Pounia » 04 Oct 2012, 17:36

Bonjour,
Apparemment c'est ici que l'on fait part des possibles erreurs de la ronéo j'espere ne pas me tromper de topic :
Ronéo 3 fin de la page10 : "Epansion de ce MEE entourée par du cytotrophoblaste et du syncitiotrophoblaste et bordé de part et d'autre par des lacunes sanguines gorgées de sang maternel : c'est l'apparition des premières villosités placentaires primaires " => ça ne serait pas plutot les villosités secondaires ? Parce que si y a déjà le MEE c'est un peu tard pour les primaires.. Non ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar jgei » 04 Oct 2012, 17:52

Hola !

Je ne sais pas trop quoi te répondre... Juste que les villosités secondaires sont bien visibles à partir du carnégie 6 de la 3eme semaine (cf ronéo 4) mais apres c'est peut etre qu'elles apparaissent avant... ^^
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
Avatar de l’utilisateur
jgei
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 21 Aoû 2012, 21:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Jordan

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Nicocorp » 08 Oct 2012, 11:16

Bonjour bonjour !
A propos de la ronéo 4 à la page 10, première ligne, pour les vésicules optiques, si ces dernières sont définies comme la plaque neurale qui se développe avec l'ébauche des hémisphères (cérébraux), ce n'est pas plutôt à la troisième semaine ?
Pck l'ébauche des hémisphères c'est forcément en troisième semaine (on a la fermeture de la gouttière neurale en fin de troisième semaine ( d'ailleurs les stades carnégies du prof sont pas du tout coordonnés avec son cours du coup ... :/ )....

Et aussi dans le stade carnégie 9, c'est pas gonocytes primordiaux à la place de somites primordiaux ?? :)

Merci de vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nicocorp
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 24 Sep 2012, 08:15

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Dawn » 08 Oct 2012, 18:15

Hola !

Ronéo 3 p 7: a écrit:Vous pouvez voir ci-dessus la formation des lacunes au sein du réticulum [...]
:arrow: MEE
Ronéo 3 p 7: a écrit:Il ne peut pas y avoir de lacunes s'il n'y a pas a la base un tissu réticulé lâche, qui permette la migration/diffusion de cellules mésoblastiques.
:arrow: épiblastiques ou c'est bien "mésoblastiques" parce que ça va donner le mésoblaste EE ?

Ronéo 3 p10: a écrit:le tissu réticulaire disparaît et laisse la place à une cavité: le coelome externe.
:arrow: est ce que cette phrase est toujours valable :question:
Je dirais que nan car en fait le REE disparaît lors de la seconde vague de cellules épiblastiques qui viennent le densifier et qui transforme ce tissu en MEE --> dans lequel se forment les lacunes qui vont fusionner ... Je me trompe ?? :oops:

Voilou :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Hope » 08 Oct 2012, 21:49

Coucou :)


Brom a écrit:- "hypoblaste va donner d'autre cellules mesenchymateuse qui vont migrer dans le reticulum"

C'est bien l'epiblaste :)

Brom a écrit:- "cellules mesoblastiques d'origine hypoblastique" ,

Encore et toujours l'épiblaste :P

Kardajian a écrit:A la Ronéo 3 page 16 :arrow:" ... et qui va permettre au chordon de cellules mésodermique dérivant du noeud de hensen ..."
Le chordon n'est-il pas d'origine épiblastique ? à moins que j'ai mal compris laphrase ^^'

Normalement si le cordon (le processus notochordal quoi ^^) est d'origine épiblastique mais on lui a posé (comme il smble l'avoir dit plusieurs fois) la question il nous répond très bientôt ;)

Pounia a écrit:Ronéo 3 fin de la page10 : "Epansion de ce MEE entourée par du cytotrophoblaste et du syncitiotrophoblaste et bordé de part et d'autre par des lacunes sanguines gorgées de sang maternel : c'est l'apparition des premières villosités placentaires primaires " => ça ne serait pas plutot les villosités secondaires ? Parce que si y a déjà le MEE c'est un peu tard pour les primaires.. Non ?

En effet quand on a syncitiotrophoblaste + cytotrophoblaste + MEE => villosité secondaires, elle apparait environ normalement au stade carnegie 6 :)

Nicocorp je vois ta question un peu plus tard.

Dawn a écrit:
Ronéo 3 p 7: a écrit:Vous pouvez voir ci-dessus la formation des lacunes au sein du réticulum [...]
:arrow: MEE

Oui pour être correct on devrait dire MEE mais honnêtement le prof fait finalement peu de différence entre REE et MEE donc parfois il parle de REE au lieu de MEE c'est pas trop grave.

Dawn a écrit:
Ronéo 3 p 7: a écrit:Il ne peut pas y avoir de lacunes s'il n'y a pas a la base un tissu réticulé lâche, qui permette la migration/diffusion de cellules mésoblastiques.
:arrow: épiblastiques ou c'est bien "mésoblastiques" parce que ça va donner le mésoblaste EE ?

Comme on peut dire que mésenchyme = mésoblaste le mot mésoblastique ici est correct (mais ici le prof emplois plutôt le terme de cellules mesenchymateuses).

Dawn a écrit:
Ronéo 3 p10: a écrit:le tissu réticulaire disparaît et laisse la place à une cavité: le coelome externe.
:arrow: est ce que cette phrase est toujours valable :question:
Je dirais que nan car en fait le REE disparaît lors de la seconde vague de cellules épiblastiques qui viennent le densifier et qui transforme ce tissu en MEE --> dans lequel se forment les lacunes qui vont fusionner ... Je me trompe ?? :oops:

C'est un peu du détail, franchement pour le prof le REE c'est un peu le MEE donc pour lui c'est pareil quand il dit que les lacunes se forment dans le reticulum ou le MEE. Après pour être le plus correct, c'est mieux en effets de dire MEE car c'est après que la deuxième vague de cellule epiblastique arrive (ce qui rigidifie le REE pour donner le MEE) qu'il y a formation des lacunes.

(je les intègre dans le post ci dessus au plus vite!)
Bisous bisous les loulous :kiss:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar g2. » 08 Oct 2012, 22:25

Coucou Hope :)

Hope a écrit:Après pour être le plus correct, c'est mieux en effets de dire MEE car c'est après que la deuxième vague de cellule epiblastique arrive (ce qui rigidifie le REE pour donner le MEE) qu'il y a formation des lacunes.


Pourtant sur cette image (du prof) on voit bien que le REE ne donne pas le MEE mais qu'il disparait progressivement lorsque apparaissent les lacunes ... :dont-know: T'en pense quoi ? :question:

IMGP1514.JPG
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
g2.
Apprenti Carabin
 
Messages: 237
Inscription: 31 Déc 2011, 20:06
Localisation: Dans ton subconscient ...
Année d'étude: PACES²
Prénom: G

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Dawn » 08 Oct 2012, 23:07

Coucou g2 :)
g2. a écrit:Coucou Hope :)

Hope a écrit:Après pour être le plus correct, c'est mieux en effets de dire MEE car c'est après que la deuxième vague de cellule epiblastique arrive (ce qui rigidifie le REE pour donner le MEE) qu'il y a formation des lacunes.


Pourtant sur cette image (du prof) on voit bien que le REE ne donne pas le MEE mais qu'il disparait progressivement lorsque apparaissent les lacunes ... :dont-know: T'en pense quoi ? :question:

IMGP1514.JPG

En fait il ne faut pas que tu fasses attention à ces images, je sais que le profs les a prise dans son cours mais elles n'appuient pas la version à retenir cette année.
:arrow:
Hope a écrit:Coucou :)

Alors je peux vous donner un début de réponse (et comme l'a dit Jenni on vous répond vraiment dès qu'on peut et quand la réponse est prête donc pas de soucis je vous promets qu'on vous oublie pas sur le forum ^^)

Alors alors que se passe t'il avec notre reticulum?

De l'EPIblaste va partir une première poussée proliférative de cellules mésenchymateuses qui vont venir s'insinuer entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste (puis entre les amnioblastes et le cytotrophoblaste).
Ces cellules vont former un "filet à maille lâche", c'est un tissu réticulaire appelé Reticulum.
Puis, toujours lors de cette poussée proliférative de cellule mésenchymateuses d'origine épiblastique, il va y avoir une grosse vague de cellules mésenchymateuses qui vont investir le reticulum, le consolider ce qui va donner le mésenchyme extra-embryonnaire.
(ainsi le reticulum et le MEE possèdent bien les mêmes cellules, elles sont mésenchymateuses et d'origines épiblastiques! :wink: )
Puis dans le MEE va se former des lacunes qui vont grossir et fusionner entre elles pour former le coelome externe.

Donc il y a bien une erreur dans la ronéo page 3, il n'est jamais question d'hypoblaste mais bien d'épiblaste (l'erreur a été reportée dans le post errata).

Voilà voilà


Voilou :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: °° ERRATA TUT'RENTRÉE / TUTORATS / RONÉOS °° (MAJ 25/09)

Messagepar Hope » 08 Oct 2012, 23:11

g2. a écrit:Coucou Hope :)

Hope a écrit:Après pour être le plus correct, c'est mieux en effets de dire MEE car c'est après que la deuxième vague de cellule epiblastique arrive (ce qui rigidifie le REE pour donner le MEE) qu'il y a formation des lacunes.


Pourtant sur cette image (du prof) on voit bien que le REE ne donne pas le MEE mais qu'il disparait progressivement lorsque apparaissent les lacunes ... :dont-know: T'en pense quoi ? :question:

IMGP1514.JPG


Je comprends bien ton soucis mais regarde ici tu as une réponse car nous avons eu un entretient avec le prof et il nous a un peu réexpliqué sa version et avec Jenni c'est cela que nous avons compris qu'il fallait que vous reteniez pour votre concours ;) :
viewtopic.php?f=337&t=24456&start=40
De plus l'image que tu as mise est celle du professeur Balas et sa version était un peu différente de celle du professeur Philip.

Si ca te pose encore problème dis le moi et on clarifie de nouveau :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron