Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

(RESOLU) 4eme semaine question

Abonné(s): ylang

(RESOLU) 4eme semaine question

Messagepar blop » 15 Sep 2012, 23:07

Salut

Alors j ai un petit soucis avc c est 3 termes
somitomère
somite
métamère
voila ce que je comprends:
h2kc_mesopara.gif

ressources_15_1.png

et enfaite pour métamère ils donnent le nucleus pulposus par la métamérisation de la chorde donc le métamère est spécifiques de la chorde et métamérisation est un mot générale qu on peut utiliser en parlant du para axial.
C est ca?
Dernière édition par blop le 19 Sep 2012, 22:03, édité 1 fois.
blop
Apprenti Carabin
 
Messages: 248
Inscription: 23 Nov 2011, 19:55

Re: 4 semaine question

Messagepar Hope » 16 Sep 2012, 21:11

Coucou :)

Je te répond demain soir si ça te dérange pas car il est très important de connaitre la différence entre somites, somitomères, métamère, metamerisation .
Promis demain soir tu auras une belle réponse détaillée et en couleur :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: 4 semaine question

Messagepar blop » 16 Sep 2012, 21:49

wahouuuu trop cool merci d avance :D
blop
Apprenti Carabin
 
Messages: 248
Inscription: 23 Nov 2011, 19:55

Re: 4 semaine question

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 22:15

Allora :

- Le mesoblaste intra intermédiaire va se "diviser" en trois zones: para-axiale, intermédiaire, latérale qui auront chacune un devenir très différent.
- Ici on va s'interresser au mésoblaste para axial:
- celui ci va former des condensations dans le sens cranio caudal comme tu le vois ici => http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 04C321.htm
- ce sont ces condensations (toujours reliées au mésoblaste intermédiaire) qui formeront au fur et à mesure les somitomères (pré-somites) et c'est cela que l'on appelle la somatisation.

- par la suite les somitomères évolueront en somites (sauf les 7 premiers céphaliques qui demeurent somitomères et permettront la formation des muscles striés craniaux et faciaux) c'est à dire que chaque somitomère va se séparer du mésoblaste intermédiaire comme tu le vois ici
=> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h05B22.htm
(Ici tu vois un stade un peu avancé mais ce qui est important c'est de voir que le mésoblaste para axiale qui est formé à présent des somites est séparé du mésoblaste intermédiaire (les deux boules rondes de chaque coté) (astuce: si tu passes la souris sur les mots "30 paires de somites" dans le texte à droite tu vas voir la structure ressortir dans le schéma à gauche).)
Ces somitomères puis somites se forment de la partie craniale jusqu'à la partie caudale

- chaque somite (donc chaque condensation) va se diviser en 3 structures différentes:
:arrow: le dermatome => situé à l'extérieur, il formera l'hypoderme et le derme
:arrow: le myotome => situé à l'intérieur du dermatome, il formera la plupart des tissus musculaires striés, squelettiques, dorsal, ventral, para-vertébral et des membres supérieurs et inférieurs.
:arrow: le sclérotome => qui va migrer de part et d'autre de la chorde, il va formé les vertèbres, les cartilage intervertébraux et plus généralement une partie du tissu conjonctif (avec les fibroblaste), les chondroblastes (qui formeront le cartilage), les ostéoblastes (qui ont les précurseurs du tissus osseux)

(Voir image dans le premier message qui suit celui ci)

- en faite à chaque étage on retrouvera une ébauche de vertèbre (formé par le sclérotome) + un myotome correspondant (qui formera un futur muscle) + le dermatome correspondant. Et a chaque étage il y a un nerf qui va sortir entre deux vertèbres, il va innervé le myotome et le dermatome correspondant et c'est cette action des somites + chorde qui se divisent en structures par étage du versant craniale à caudale que l'on appelle métamérisation.

(Voir image dans le deuxième message qui suit)

En clair:
:arrow: somitomère: ce sont des pré-somites, c'est a dire que ce sont des condensations du mesoblate intraE dans le sens cranio caudale. Les 7 premiers du coté céphaliques (de la tête) ne se transformeront pas en somites les autres oui.
:arrow: somites: somitomères qui se sont détachés de du mésoblaste intermédiaire auquel il étaient relié juste avant. Plus tard il se diviseront en dermatome/myotome/sclérotome qui ont des destinées très différentes mais hyper importantes !!
:arrow: métamérisation: innervation "par étages" de territoire autonome appellé métamères. Autrement dit les métamères se sont des étages de la moelle + les éléments d'origine somitiques (muscle provenant du myotome et peau provenant du dermatome) innervé par celui ci.

C'est assez compliqué de te sortir toutes ces notions là comme ça car si tu n'a pas vu le cours en amphi avant ça risque d'être un eu compliqué à comprendre.
Je te conseille d'assister au cours du prof avant et d'essayer de bien comprendre en plus avec la ronéo et si tu as encore du mal je te rééxpliquerais.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: 4 semaine question

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 22:16

Image
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: 4 semaine question

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 22:18

Image
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: 4 semaine question

Messagepar blop » 19 Sep 2012, 22:02

oh trop cool chouette tip top bien tes explications merci bcp :)
blop
Apprenti Carabin
 
Messages: 248
Inscription: 23 Nov 2011, 19:55

RE: 4eme semaine question

Messagepar Nan » 26 Nov 2012, 20:40

Bonsoir,
J'ai une petite question sur les somites, bien que l'explication donnée soit complète et super claire!

Quand on parle des 7 premiers somitomères (apparus au stade carnégie 9) , on parle bien de somitomères à l'unité ? ou c'est des paires de somitomères ?
Car selon moi des part et d'autres du tube neurale il y a autant de somites et donc de somitomères ", donc ca me parait bizzard qu'il y est un chiffre "impair de somitomères "
Désolée si je n'ai pas été très claires ... :?
Ma question en gros c'est : on parle de 7 somitomères ou 7 paires de somitomères ?

Merci d'avance .
Bonne soirée.
Nan
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 26 Sep 2012, 08:59

Re: (RESOLU) 4eme semaine question

Messagepar Hope » 26 Nov 2012, 22:36

Nan a écrit:Bonsoir,
J'ai une petite question sur les somites, bien que l'explication donnée soit complète et super claire!

Quand on parle des 7 premiers somitomères (apparus au stade carnégie 9) , on parle bien de somitomères à l'unité ? ou c'est des paires de somitomères ?
Car selon moi des part et d'autres du tube neurale il y a autant de somites et donc de somitomères ", donc ca me parait bizzard qu'il y est un chiffre "impair de somitomères "
Désolée si je n'ai pas été très claires ... :?
Ma question en gros c'est : on parle de 7 somitomères ou 7 paires de somitomères ?

Merci d'avance .
Bonne soirée.


Tu as été claire ne t'en fais pas ;)

On parle toujours en terme de paires de somites car effectivement il y en a un a droite et un à gauche ;)
Après je ne pense pas que Philip piège sur ça ^^

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron