Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

!!! Réponses du professeur Philip !!!

Supporteur(s): Kardajian, Dimi
Abonné(s): Dimi, Dawn, Nicocorp, Kardajian, g2.

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Fraancky » 24 Sep 2012, 23:20

oui effectivement ça serait formidable d'avoir une fiche avec les <3 <3 stades de carnégie <3 <3 :D
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Avatar de l’utilisateur
Fraancky
Carabin vétéran
 
Messages: 368
Inscription: 04 Sep 2012, 10:14
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Hope » 25 Sep 2012, 14:09

On la fera c'est certain :wink: mais seulement quand vous aurez finis tous les cours d'embryo et quand vous aurez eu un peu de temps pour les assimiler (sinon ça sert à rien de faire une fiche récapitulative sur des points que vous ne connaissez pas encore ).
Onla fera relire par le professeur philip et on espère qu'elle vous servira pour les révisions :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Nicocorp » 25 Sep 2012, 19:03

Salut salut !

J'aurais voulu savoir, à propos de cette ronéo n°1, ce qu'on faisait de la première ligne de la page 13 : "Stade 1 et 2 : l’œuf est au stade de compaction (blastula et morula)" parce que précédemment le prof considère bien le stade blastula lors de la pré compaction et le stade morula lors de la compaction... il s'agit donc bien d'une erreur de sa part ? (fin en tout cas si c'est pas une erreur ça parait complètement illogique... :/)

Puis, petit détail, le prof définit la segmentation au travers de 4 stades allant de la précompaction à l'éclosion, seul soucis, comment se nomme l'étape au cours de laquelle l'oeuf est au stade de blastocyste ?? Pck dans la ronéos il y a marqué pour cette troisième étape "La segmentation de l'oeuf : 3-4 jours"...ca se passe bien pendant la segmentation mais ça s'appelle comment ce phénomène d'apparition du blastocèle ?

Un grand merci aux tuteurs !! :D
Avatar de l’utilisateur
Nicocorp
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 24 Sep 2012, 08:15

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar g2. » 25 Sep 2012, 22:32

Nicocorp a écrit:Salut salut !

J'aurais voulu savoir, à propos de cette ronéo n°1, ce qu'on faisait de la première ligne de la page 13 : "Stade 1 et 2 : l’œuf est au stade de compaction (blastula et morula)" parce que précédemment le prof considère bien le stade blastula lors de la pré compaction et le stade morula lors de la compaction... il s'agit donc bien d'une erreur de sa part ? (fin en tout cas si c'est pas une erreur ça parait complètement illogique... :/)

+1000 !! J'ai mis un gros WTF sur ma roneo a propos de cette phrase O.o ...

Puis, petit détail, le prof définit la segmentation au travers de 4 stades allant de la précompaction à l'éclosion, seul soucis, comment se nomme l'étape au cours de laquelle l'oeuf est au stade de blastocyste ?? Pck dans la ronéos il y a marqué pour cette troisième étape "La segmentation de l'oeuf : 3-4 jours"...ca se passe bien pendant la segmentation mais ça s'appelle comment ce phénomène d'apparition du blastocèle ?

Je pense qu'ici le prof veut parler de segmentation dans le sens de clivage (vu qu'on a vu que c'est la même chose) ... (regarde le schema p.12 en bas). Quand il parle de "La Segmentation de l'oeuf" (qui inclut ces 4 stades) je pense qu'il veut parler des divisons cellulaires que subit la cellule oeuf en général ... Bref je sais pas si t'as compris cette petite nuance qui est pas très clair (et pas très importante pour le concours à mon avis ...), mais c'est vrai que c'est très confus ... C'est Philip quoi ! ... :roll:

Un grand merci aux tuteurs !! :D
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
g2.
Apprenti Carabin
 
Messages: 237
Inscription: 31 Déc 2011, 20:06
Localisation: Dans ton subconscient ...
Année d'étude: PACES²
Prénom: G

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Nicocorp » 27 Sep 2012, 08:05

Dac jpense que je vais faire pareil ^^

Segmentation dans le sens de clivage ? Si c'est la même chose ça revient au même... Non j'ai pas bien capté mais bon c'est pas grave je penses pas qu'il puisse nous poser des questions louches non plus la dessus... :)
Avatar de l’utilisateur
Nicocorp
Carabin débutant
 
Messages: 29
Inscription: 24 Sep 2012, 08:15

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar BadMotherFucker » 04 Oct 2012, 21:09

Ca veut dire quoi "très rapidement" pour Philip ? :sad:
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
Avatar de l’utilisateur
BadMotherFucker
Apprenti Carabin
 
Messages: 116
Inscription: 19 Sep 2011, 19:14
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clovis

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar rollweedtime » 11 Oct 2012, 17:13

Merci d'avance pour la fiche approuvée par Philip, on l'attendra avec impatience ! :)
Mary I miss you...
Avatar de l’utilisateur
rollweedtime
Carabin confirmé
 
Messages: 92
Inscription: 18 Sep 2012, 10:36
Localisation: Super high
Année d'étude: PACES²
Prénom: blunt

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Hope » 11 Oct 2012, 19:37

BadMotherFucker a écrit:Ca veut dire quoi "très rapidement" pour Philip ? :sad:


Il nous manque 1 ou 2 réponses et on vous donne le tout ;)

rollweedtime a écrit:Merci d'avance pour la fiche approuvée par Philip, on l'attendra avec impatience ! :)


On la fait après la séance de révision afin de pouvoir enlever toutes les ambiguïtés avant et pas avoir à la recorriger après!


Bisous bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Charlotte.B » 21 Oct 2012, 21:33

j'aurais juste une question :


* vous nous avez éclairé en nous disant que blastula = blastomère :)

* par ailleurs on sait aussi QU'EN principe le prof considère que "blastomères" c'est un terme qu'on peut utiliser jusqu'à 16 cellules. Mais on sait aussi que dans l'absolu le prof à l'oral fait souvent l'amalgame entre les deux en disant "32 blastomères" alors qu'il devrait dire "32 cellules" (puisque "blastomères c'est jusqu'à 16...)

--------------> DONC : le prof confond blastomères et cellules, --> mais étant donné que blastomère = blastula, si il confond (en qcm par exemple) blastula et cellules, ce sera un piège ou pas (puisque blastula c'est quand même censé être un stade précis!...)

je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire :confused:

merci d'avance :angel:
Charlotte.B
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 26 Sep 2012, 14:53

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Hope » 21 Oct 2012, 22:24

Bondoir Charlotte =)
Charlotte.B a écrit:* vous nous avez éclairé en nous disant que blastula = blastomère :)

Jusque là on est d'accord ;)

Charlotte.B a écrit:* par ailleurs on sait aussi QU'EN principe le prof considère que "blastomères" c'est un terme qu'on peut utiliser jusqu'à 16 cellules. Mais on sait aussi que dans l'absolu le prof à l'oral fait souvent l'amalgame entre les deux en disant "32 blastomères" alors qu'il devrait dire "32 cellules" (puisque "blastomères c'est jusqu'à 16...)

Non non les blastomères ce sont les cellules issues du divisement du zygotes mais on peut utiliser le terme après 16 cellules! (d'où tient tu cette information ??)
On peut très bien dire qu'une morula est constituée de 16 à 32 blastomères/blastula/cellules :)

Charlotte.B a écrit:--------------> DONC : le prof confond blastomères et cellules, --> mais étant donné que blastomère = blastula, si il confond (en qcm par exemple) blastula et cellules, ce sera un piège ou pas (puisque blastula c'est quand même censé être un stade précis!...)

Comme dit ci dessus un blastomère/blastula est une cellule, le prof ne les confond pas donc en QCM ce ne serait pas une erreur.
De plus je ne pense pas qu'il faille trop t'en faire pour ce genre de QCM il n'est (selon moi!) PAS DU TOUT du genre à faire ce genre de QCM là, si il vous piège ce sera sur une erreur plus grande et moins ambiguë.

As tu compris ??? Si je n'ai pas répondu à ta question fais le moi savoir, je réexplique différemment :curl-lip:

Bisous :go-away:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Charlotte.B » 21 Oct 2012, 22:43

Charlotte.B a écrit:* par ailleurs on sait aussi QU'EN principe le prof considère que "blastomères" c'est un terme qu'on peut utiliser jusqu'à 16 cellules. Mais on sait aussi que dans l'absolu le prof à l'oral fait souvent l'amalgame entre les deux en disant "32 blastomères" alors qu'il devrait dire "32 cellules" (puisque "blastomères c'est jusqu'à 16...)

Non non les blastomères ce sont les cellules issues du divisement du zygotes mais on peut utiliser le terme après 16 cellules! (d'où tient tu cette information ??)
On peut très bien dire qu'une morula est constituée de 16 à 32 blastomères/blastula/cellules :)


ah bon, j'avais cru le lire quelque part, mais je trouve plus où, dsl :(

mais en tout ils disent que "blastomères = cellules issues de premières divisions" , mais donc en fait on peut parler de blastomères pendant toute la première semaine, c'est ça? :)



Comme dit ci dessus un blastomère/blastula est une cellule, le prof ne les confond pas donc en QCM ce ne serait pas une erreur.
As tu compris ??? Si je n'ai pas répondu à ta question fais le moi savoir, je réexplique différemment :curl-lip:


ok, donc dans tous les cas blastomère = blastula = cellule, c'est bien ça? ;)

(donc en fait, quand il dit qu'au stade 1 on est au stade blastula, c'est qu'en fait on appelle ce stade1 le stade "blastula" parce qu'à part ces fameuses cellules, il n'y a rien de spécial à remarquer, parce que finalement ces blastula on les rencontre encore au stade 2 et 3 :) )


c'est bien ça? ;)

merci en tout cas pour ta réponse !! :dance:
Charlotte.B
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 26 Sep 2012, 14:53

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Hope » 21 Oct 2012, 23:04

Charlotte.B a écrit:
Charlotte.B a écrit:* par ailleurs on sait aussi QU'EN principe le prof considère que "blastomères" c'est un terme qu'on peut utiliser jusqu'à 16 cellules. Mais on sait aussi que dans l'absolu le prof à l'oral fait souvent l'amalgame entre les deux en disant "32 blastomères" alors qu'il devrait dire "32 cellules" (puisque "blastomères c'est jusqu'à 16...)

Non non les blastomères ce sont les cellules issues du divisement du zygotes mais on peut utiliser le terme après 16 cellules! (d'où tient tu cette information ??)
On peut très bien dire qu'une morula est constituée de 16 à 32 blastomères/blastula/cellules :)


ah bon, j'avais cru le lire quelque part, mais je trouve plus où, dsl :(

mais en tout ils disent que "blastomères = cellules issues de premières divisions" , mais donc en fait on peut parler de blastomères pendant toute la première semaine, c'est ça? :)


Oui c'est ça, quand on dit que le blastocyste est constitué de 32 à 64 cellules c'est comme si on disait s'il est constitué de 32 à 64 blastomères ;)


Charlotte.B a écrit:
Comme dit ci dessus un blastomère/blastula est une cellule, le prof ne les confond pas donc en QCM ce ne serait pas une erreur.
As tu compris ??? Si je n'ai pas répondu à ta question fais le moi savoir, je réexplique différemment :curl-lip:

ok, donc dans tous les cas blastomère = blastula = cellule, c'est bien ça? ;)


Oui, mais en fait le plus exact ce serait de dire que :
blastomère = blastula = cellule issue des premières divisions du zygote, pourquoi ?

Car il existe des milliers de cellules dans l'organisme: neurone, fibroblaste, cellule epitheliale, enthérocytes ... donc dire que cellule = blastomères n'est pas juste car il existe beaucoup d'autres cellules et ce ne sont pas toutes des blastomères. Par contre un blastomères est une cellule (je sais pas si je suis très claire :confused: ).
Pour faire une analogie (super géniale tu vas voir :mrgreen: ) il n'est pas totalement juste de dire que pâte = spaghetti car toutes les pâtes ne sont pas des spaghetti par contre les spaghetti sont un sous groupe de pâtes ok?? (oui oui ça se voit que j'ai pas encore mangé :starving: )

Image
aparté fort intéressant dis moi :lol: :lol: :mrgreen:


Charlotte.B a écrit:(donc en fait, quand il dit qu'au stade 1 on est au stade blastula, c'est qu'en fait on appelle ce stade1 le stade "blastula" parce qu'à part ces fameuses cellules, il n'y a rien de spécial à remarquer, parce que finalement ces blastula on les rencontre encore au stade 2 et 3 :) )


Au stade 1 nous sommes au stade fécondation et début de la segmentation/clivage, donc oui à partir de ce stade on peut commencer à voir les premiers blastomères/blastula .... et c'est tout !! :mrgreen: (oui rien de bien intéressant, si on fait abstraction de tous les détails de la fécondation qui sont plutôt de l'ordre de votre programme de BDR :curl-lip: ).


En espérant t'avoir aider un peu, gros bisous et bon courage :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Charlotte.B » 21 Oct 2012, 23:20

haha oui merci beaucoup pour ton explication, XD (moi quand j'étais petite dans ces cas là je disais "tous les labradors sont des chiens mais tous les chiens ne sont pas des labradors". Pourquoi les labradors en particulier? j'en sais rien :lol:

Wow !! va vite manger, avant d'avoir des hallucinations spaghettiales :clap:

Hope a écrit:Au stade 1 nous sommes au stade fécondation et début de la segmentation/clivage, donc oui à partir de ce stade on peut commencer à voir les premiers blastomères/blastula .... et c'est tout !! :mrgreen: (oui rien de bien intéressant, si on fait abstraction de tous les détails de la fécondation qui sont plutôt de l'ordre de votre programme de BDR :curl-lip: ).




ah ok la ronéo est un peu ambigue, on avait l'impression que le prof parlait du stade 1 en tant que "stade de blastula" (cf : toute première ligne page 12, et toute première ligne page 13). C'est donc bien faux?



merci beaucoup, tu m'as bcp aidée !! :dance:
Charlotte.B
Carabin confirmé
 
Messages: 82
Inscription: 26 Sep 2012, 14:53

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Hope » 22 Oct 2012, 01:01

Charlotte.B a écrit:Wow !! va vite manger, avant d'avoir des hallucinations spaghettiales :clap:

:lol: :lol:

Charlotte.B a écrit:
Hope a écrit:Au stade 1 nous sommes au stade fécondation et début de la segmentation/clivage, donc oui à partir de ce stade on peut commencer à voir les premiers blastomères/blastula .... et c'est tout !! :mrgreen: (oui rien de bien intéressant, si on fait abstraction de tous les détails de la fécondation qui sont plutôt de l'ordre de votre programme de BDR :curl-lip: ).

ah ok la ronéo est un peu ambigue, on avait l'impression que le prof parlait du stade 1 en tant que "stade de blastula" (cf : toute première ligne page 12, et toute première ligne page 13). C'est donc bien faux?


Vaut mieux apprendre les stades à la fin de ta première ronéo (les diapos du prof que vous avez dans la ronéo) c'est plus sûr ;)
On va bientôt vous sortir une fiches sur les stades carnegie :)

Bisous et bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Jenny » 22 Nov 2012, 19:24

Les amiiis :D

Lookez donc le 1er post, je l'ai édité.
Les réponses aux questions 9 & 10 devraient éclairer encore un peu + vos lanternes ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Ilan » 11 Déc 2012, 17:03

bjr, j'ai une question concernant le CM. si on a l'item: le canal de wolff nait du mesonephros. Doit on le considerer comme vrai? merci
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life
 
Messages: 928
Inscription: 14 Oct 2011, 19:00
Localisation: localisé
Année d'étude: PACES²
Prénom: Popeye

Re: !!! Réponses du professeur Philip !!!

Messagepar Hope » 11 Déc 2012, 17:17

Ilan a écrit:bjr, j'ai une question concernant le CM. si on a l'item: le canal de wolff nait du mesonephros. Doit on le considerer comme vrai? merci


Voui ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron