Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

(RESOLU) Séance Révision Embryo Points Sombres !

Abonné(s): Stabilo

(RESOLU) Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Shadok » 25 Oct 2012, 20:34

Bonsoir bonsoir :D
Un graaaand merci aux tuteurs et au prof pour cette séance de révisions, ça a permis d'éclaircir pas mal de truks.. notament la vasculo et l'angiogenèse qui étaient le contraire de ce qu'il y avait marqué dans la ronéo !
Mais j'ai encore certains points d'ombres :neutre:

- Tout d'abord, je sais pas si c'était parce que je suis à l'amphi sciences nat' et que pas mal de monde parlait, mais je n'ai pas trop compris l'explication un peu chelou du prof quant à la deuxième poussée de la membrane de Heuser AVANT la deuxième poussée hypoblastique !

- Ensuite, j'ai eut l'impression que dans un de ses QCMs, le prof avait l'air de différencier le mésoderme et le mésoblaste, pourtant hope nous avait dis que c'était la même chose non ?

- Enfin, le prof a dis que la chorde était d'origine épiblastique, mais il n'a pas précisé que c'était du mésoderme (c'est pourtant écrit dans la ronéo n°4 !) alors qui croire.....

Voilou, si une âme charitable pouvait passer par là et m'éclaircir un coup je serai graaaaandement reconnaissant !! P'têtre même que je lui paierai un coup à la post : :D :
Dernière édition par Shadok le 26 Oct 2012, 22:30, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -


Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Shadok
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 12 Aoû 2012, 10:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Guillaume

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar germaine » 25 Oct 2012, 20:47

Yo!!
je ne peux pas t'éclairer mais je voulais juste demander à un tut pourquoi on ne compte pas les chondroblastes dans la formation osseuse de la vertèbre car cette dernière doit être un os court or on voit en histo que que pour la formation des os courts il y a une ossification endochondrale et celle-ci se fait sur une matrice cartilagineuse qui provient des chondroblastes, non?
Hope, c'était cool que tu répètes pour les autre amphi car à pasteur sinon ça aurait été dur à suivre : :D :
bizz
Dernière édition par germaine le 25 Oct 2012, 22:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
germaine
Carabin addicted
 
Messages: 1122
Inscription: 02 Fév 2012, 18:02
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar BadMotherFucker » 25 Oct 2012, 21:16

Saluuuuut ! :D
Shadok a écrit:je n'ai pas trop compris l'explication un peu chelou du prof quant à la deuxième poussée de la membrane de Heuser AVANT la deuxième poussée hypoblastique !

Je ne suis pas sûr que ça soit réellement avant la 2e poussée hypoblastique ! Ca se fait à peut près en même temps ; la membrane de Heuser va venir pousser la VV1 pendant que l'hypoblaste recouvre la VV2
Shadok a écrit:- Ensuite, j'ai eut l'impression que dans un de ses QCMs, le prof avait l'air de différencier le mésoderme et le mésoblaste, pourtant hope nous avait dis que c'était la même chose non ?

En général il ne différencie pas les deux, mais si les deux mots sont dans la même phrase, il utilise mésoderme pour le tissu composé des trois mésoblastes (enfin c'est ce que j'ai compris ! ^o^ )
Shadok a écrit:- Enfin, le prof a dis que la chorde était d'origine épiblastique, mais il n'a pas précisé que c'était du mésoderme (c'est pourtant écrit dans la ronéo n°4 !) alors qui croire.....

Alors ça non ! La chorde est bien d'origine épiblastique (issue du Noeud de Hensen), mais elle s'apparente à un tissu mésodermique !
Shadok a écrit:P'têtre même que je lui paierai un coup à la post : :D :

Si je t'ai pas dit trop de conneries, je retiens ! :P
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
Avatar de l’utilisateur
BadMotherFucker
Apprenti Carabin
 
Messages: 116
Inscription: 19 Sep 2011, 19:14
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clovis

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar ClaireK » 25 Oct 2012, 21:18

Merci aux tuteurs et à PP pour cette séance :D

Sinon je suis d'accord avec germaine, cette histoire de chondroblaste va m'empêcher de dormir (genre...)
Avant d'avoir de l'os, il faut bien qu'on ait du cartilage, donc des chondroblastes, non?...
Avatar de l’utilisateur
ClaireK
Apprenti Carabin
 
Messages: 100
Inscription: 09 Sep 2012, 10:27
Année d'étude: PACES
Prénom: Claire

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar BadMotherFucker » 25 Oct 2012, 21:28

Pour les chondroblastes, je pense que c'est un lapsus de Philip, parce que les vertèbres sont des os courts et que théoriquement l'ossification est endochondrale ! :)
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
Avatar de l’utilisateur
BadMotherFucker
Apprenti Carabin
 
Messages: 116
Inscription: 19 Sep 2011, 19:14
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clovis

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar anais.lem » 25 Oct 2012, 22:08

moi je voudrais rajouter un truc a propos des vertebres et du nombre de somites


je trouve ca tres ambigu de mettre que cest 4 somites ou dans ce cas il faudrait bien preciser A LORIGINE dans ce cas la l'item est completement juste
mais sinon c'est bien 2somites ( 2 demis moitiés ( 0.5+0.5=1 ) de chaques cotes soit 2somites en tt pour la vertebre
mais 4 somites pris a l'origine je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

fin voila c'est juste pour dire que le jour du concours jspr qu'il ny aura pas ce genre de pb


sinon merci :)
anais.lem
Apprenti Carabin
 
Messages: 207
Inscription: 19 Sep 2011, 12:57
Année d'étude: Interne
Prénom: Anais

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Julien01245 » 25 Oct 2012, 22:30

Tu as un somite qui va donner un sclérotome, qui va se diviser après l'arrivée des nerfs en deux hémisclérotomes. L'hémisclérotome du haut va s'associer avec celui du bas (les deux viennent de deux somites distincts !) pour former une demi-vertèbre ! Deux demi-vertèbres donneront une vertèbre. Donc, il faut bien quatre somites à l'origine pour former une vertèbre complète.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on considère juste l'item où l'on parle de " haut de somite et de bas de somite qui se rejoignent". On ne devrait pas plutôt parler en terme de sclérotome ? Parce que pour moi le haut du somite c'est le dermatome à la limite et le bas le sclérotome.
Julien01245
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 26 Aoû 2011, 20:02
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar •Athéna• » 25 Oct 2012, 23:12

alors moi j'ai encore des zones d'ombres sur le REE et le MEE, au final, commme les cellules mesenchymateuses viennent coloniser le REE dans ses mailles lâche, c'est le REE ou le MEE qui se creuse de lacune ?
Exemple : "le REE se creuse de lacunes pour donner le coelome externe" vrai ou faux ?
"le MEE se creuse de lacunes pour donner le coelome externe" vrai ou faux ?

sinon juste un dernier truc, est ce qu'on peut dire que la chorde permet de distinguer un axe gauche-droite cranio-caudale de l'embryo, ou alors y a t'il que la ligne primitive capable de distinguer cet axe ?
Exemple : "la chorde permet de distinguer un axe gauche-droite cranio-caudale de l'embryo " vrai ou faux ?

merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
•Athéna•
Carabin vétéran
 
Messages: 307
Inscription: 05 Oct 2012, 21:17

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar melitz.b » 25 Oct 2012, 23:28

Bonsoir :)
+1 pour l'histoire de la VV1 et la VV2. À l'origine, j'ai toujours compris ça :

On a d'abord une première poussée hypoblastique (la mb de Heuser) pour donner la VV1. Puis une deuxième poussée hypoblastique très vite après (voire chevauchant la première) tapissant l'intérieur de la VV1. Et c'est à cause de la pression que la formation des lacunes dans le mésenchyme exerce sur la VV1 (et donc l'étrangle), que la deuxième poussée ne va recouvrir qu'une partie de la VV1 pour former la VV2. Pour au final obtenir une VV2 beaucoup plus petite, et des kystes exocoelomiques (restes de VV1).

Je n'ai jamais eu de doute dessus que ce soit via le prof en cours ou les diapos, mais depuis ce soir, je suis complètement perdue ....
Si un tut pouvait nous éclairer à ce sujet, ça serait franchement cool !
Et au passage merci d'organiser des séances révision avec les profs ! :P
Avatar de l’utilisateur
melitz.b
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2012, 20:56

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Jenny » 26 Oct 2012, 00:08

Shadok a écrit:Bonsoir bonsoir :D
Re-bonsoir les amiiis :D

Un graaaand merci aux tuteurs et au prof pour cette séance de révisions, ça a permis d'éclaircir pas mal de truks.. notament la vasculo et l'angiogenèse qui étaient le contraire de ce qu'il y avait marqué dans la ronéo !
Mais j'ai encore certains points d'ombres :neutre:

- Tout d'abord, je sais pas si c'était parce que je suis à l'amphi sciences nat' et que pas mal de monde parlait, mais je n'ai pas trop compris l'explication un peu chelou du prof quant à la deuxième poussée de la membrane de Heuser AVANT la deuxième poussée hypoblastique !
:arrow: Alors, ici, au bruit dans l'amphi, je dirais que j'ai vite saisi votre état de compréhension ( :mrgreen: ). J'ai donc pris quelques notes que je vais organiser avec mes propres mots pour reprendre les dires du profs dans un petit topo que je mettrais en annonce sur le fofo (un truc genre "after séance révision"). Avec schémas et explications, j'espère que vous y verrez plus clair.

Sachez pour le moment, que la réponse à la question problématique sur Heuser, c'est tout simplement: La 2ème poussée est hypoblastique.
Je vous expliquerais néanmoins les points sur lesquels le prof a insisté :wink:



- Ensuite, j'ai eut l'impression que dans un de ses QCMs, le prof avait l'air de différencier le mésoderme et le mésoblaste, pourtant hope nous avait dis que c'était la même chose non ?
:arrow: Oui, mésoblaste et mésoderme c'est la même chose. Retenez ça, jusque là le prof a toujours utilisé indifféremment -blaste et -derme.
Dans le QCM en question, il parle de mésoderme & mésoblaste para-axial.
J'ai cru comprendre qu'il avait utilisé "mésoderme" comme terme général si je puis dire pour tout le mésoderme (= mésoblaste), et "mésoblaste para-axial" pour parler donc ici d'une zone bien précise.
Nous lui en parlerons, mais ne vous tracassez pas avec ça, "-derme" et "-blaste" sont utilisés indifféremment et c'est valable pour tous les feuillets.




- Enfin, le prof a dis que la chorde était d'origine épiblastique, mais il n'a pas précisé que c'était du mésoderme (c'est pourtant écrit dans la ronéo n°4 !) alors qui croire.....
:arrow: Alors là, on ne revient pas sur ce que le prof a dit, bonne version de BadMotherFucker.
C'est parfaitement juste : CHORDE D'ORIGINE EPIBLASTIQUE, on peut néanmoins dire qu'elle "s'apparente à du tissu mésodermique"


Voilou, si une âme charitable pouvait passer par là et m'éclaircir un coup je serai graaaaandement reconnaissant !! P'têtre même que je lui paierai un coup à la post : :D :
OK ça marche :mrgreen: mais ne pensez pas tout de suite à la post' y d'autres évènements important avant pour vous :p





germaine a écrit:Yo!!
je ne peux pas t'éclairer mais je voulais juste demander à un tut pourquoi on ne compte pas les chondroblastes dans la formation osseuse de la vertèbre car cette dernière doit être un os court or on voit en histo que que pour la formation des os courts il y a une ossification endochondrale et celle-ci se fait sur une matrice cartilagineuse qui provient des chondroblastes, non?
Hope, c'était cool que tu répètes pour les autre amphi car à pasteur sinon ça aurait été dur à suivre : :D :
bizz

:arrow: Cette histoire de chondroblastes, nous allons en parler au prof ... Pour le moment je ne peux pas vraiment vous en dire plus, navrée




anais.lem a écrit:moi je voudrais rajouter un truc a propos des vertebres et du nombre de somites


je trouve ca tres ambigu de mettre que cest 4 somites ou dans ce cas il faudrait bien preciser A LORIGINE dans ce cas la l'item est completement juste
mais sinon c'est bien 2somites ( 2 demis moitiés ( 0.5+0.5=1 ) de chaques cotes soit 2somites en tt pour la vertebre
mais 4 somites pris a l'origine je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

fin voila c'est juste pour dire que le jour du concours jspr qu'il ny aura pas ce genre de pb


sinon merci :)

:arrow: alors, ici on est pas vraiment en math, donc c'est pas vraiment 0.5 + 0.5 qui nous intéresse, mais plutôt le fait que de chaque côté, on a besoin de 2 sclérotomes pour former une moitié de vertèbres, car si tu en as qu'un en dessous mais pas celui du dessous par ex, ça ne formera rien.
Donc oui, rigoureusement parlant, on a 4 moitiés de sclérotomes (donc à l'origine, 4 moitiés de somites) mais on a bien besoin de 4 sclérotomes (1 en haut + 1 en bas de chaque côté)



Une dernière chose, pour le MEE / Réticulum, pour bon nombre d'entre vous, c'est encore brouillon, donc nous allons rajouter un petit topo (dans le fameux post à venir "after séance révision").



Voili voilou, bonne nuit les petits :D
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Julien01245 » 26 Oct 2012, 08:44

Et donc pour répondre a ma question, est-ce qu'on doit parler de haut et de bas de somite comme le prof a l'air de faire dans ses QCM ( ce qui parait étrange ) ou bien de haut et de bas de scléotome ( plus logique ) ?
Julien01245
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 26 Aoû 2011, 20:02
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Jenny » 26 Oct 2012, 09:38

Bonjour bonjour :D

Je lui ai posé la question au moment même où j'ai vu cet item (càd en même temps que vous :mrgreen: ).
Et il m'a répondu qu'on parlait de somites car si là on a besoin de 4 sclérotomes, c'est bien qu'initialement il nous a fallu 4 somites. Donc c'est juste ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Julien01245 » 26 Oct 2012, 10:37

Merci pour ta réponse mais ce qui me parait bizarre c'est que sur les schémas, quand on voit le somite, le haut correspond plutôt au dermatome et le bas au sclérotome. C'est pour ça que j'arrive pas trop à saisir le raisonnement du prof...
Julien01245
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 26 Aoû 2011, 20:02
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Shadok » 26 Oct 2012, 12:16

Super ! Merci à BadMother et à Jenny de vos réponses :)

Et Julien, en fait ce qu'il faut voir c'est te repérer dans l'espace. Le dermatome est en haut dans le somite lorsque l'on voit l'embryon en coupe transversale (en gros tu le coupes comme tu coupes une saucisse et tu regardes là ou t'as coupé), et là en effet on a au dessus le dermatome.
Mais dans son schéma on voit l'embryon vu de dessus (si on parle bien du même schéma avec le tube neural au milieu où y'a les nerfs qui poussent et séparent les sclérotomes de chaque côté), du coup là ton dermatome devrait se trouver genre devant le schéma.. et je pense surtout qu'il ne l'a pas représenté parce que le derma n'a aucun rapport avec les vertèbres et qu'il ne voulait pas encombrer le schéma pour rien. Donc les truks qui se séparent et fusionnent ensuite sont bien des sclérotomes voilou ;)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -


Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Shadok
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 12 Aoû 2012, 10:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Guillaume

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Julien01245 » 26 Oct 2012, 12:41

Euh j'ai pas trop compris ton raisonnement, dans tous les cas ça reste imprécis de parler en terme de somite non ? Il y a un problème de vocabulaire entre somite du sclérotome il me semble.
Julien01245
Carabin confirmé
 
Messages: 54
Inscription: 26 Aoû 2011, 20:02
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Hope » 26 Oct 2012, 18:52

melitz.b a écrit:Bonsoir :)
+1 pour l'histoire de la VV1 et la VV2. À l'origine, j'ai toujours compris ça :

On a d'abord une première poussée hypoblastique (la mb de Heuser) pour donner la VV1. Puis une deuxième poussée hypoblastique très vite après (voire chevauchant la première) tapissant l'intérieur de la VV1. Et c'est à cause de la pression que la formation des lacunes dans le mésenchyme exerce sur la VV1 (et donc l'étrangle), que la deuxième poussée ne va recouvrir qu'une partie de la VV1 pour former la VV2. Pour au final obtenir une VV2 beaucoup plus petite, et des kystes exocoelomiques (restes de VV1).

Je n'ai jamais eu de doute dessus que ce soit via le prof en cours ou les diapos, mais depuis ce soir, je suis complètement perdue ....
Si un tut pouvait nous éclairer à ce sujet, ça serait franchement cool !
Et au passage merci d'organiser des séances révision avec les profs ! :P


Oui ta version n'est pas fausse, hier le prof a juste dit que la deuxième poussée hypoblastique n'allait pas recouvrir entièrement la VV1 et du coup qu'il y allait avoir des kystes eco-coelomique cet .. mais il n'a (je crois pas) réellement parler de la cause de ceci.
Donc je pense que dire que c'est la pression qu'exerce le coelome et donc son étranglement de la VV2 qui fait qu'au final la VV2 est plus petite et qu'il reste des kystes ne dois pas être faux.

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: (Résolu) Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar melitz.b » 27 Oct 2012, 15:29

Merci !
Avatar de l’utilisateur
melitz.b
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2012, 20:56

Re: (RESOLU) Séance Révision Embryo Points Sombres !

Messagepar Azula » 13 Déc 2012, 11:07

Petit UP pour l'histoire des chondroblaste et des ostéoblastes pour former une vertèbre, qui selon moi est vrai :struggle: Pourquoi le prof dit qu'on en a pas besoin pour former une vertèvre alors que dans son cours il est explicitement dit que le sclérotome donne :
:arrow: VERTÈBRES >>>> ostéoblastes
:arrow: CARTILAGES INTERVERTÉBRAUX >>> chondroblastes
:arrow: + CÔTES
:arrow: TC >>>> fibroblaste

OR on a besoin du sclérotome pour faire des vertèbres ( Cf le prof ...) DONC de ses dérivées :question:

MERCI BEAUCOUP <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7