Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

(RESOLU) Tubes cardiaques


(RESOLU) Tubes cardiaques

Messagepar ♦MC♦ » 18 Nov 2012, 11:55

Salut, il y a certaines choses sur lesquelles je bute :

Ce que je pense comprendre :

- On a fusion de deux tubes endocardiques pour former l'ébauche cardiaque.

- Ce tube est entouré de l'endocarde* qui dérive des cellules épiblastiques (îlots angioformateurs), du myocarde (cellules issues des myoblastes du mésenchyme), et du péricarde viscéral (issu de la splanchnopleure IE), de la cavité péricardique (coelome interne) puis enfin de la cavité pariétale (splanchnopleure IE).

- On a aussi, suite à la plicature transversale, après la fusion des tubes endocardiques, fusion au niveau médian de l'embryon de deux artères pour former l'aorte définitive.


Ce que je ne comprends pas :

- on parle de la zone cardiogène refoulée lors de la plicature longitudinale : où se situe-t-elle à l'origine ? et ensuite ? Qu'est-ce que c'est exactement, je ne vois pas où elle intervient...c'est les tubes endocardiques ?

- l'endocarde, c'est les tubes endocardiques fusionnés, ou c'est ce qui entoure les tubes endocardiques fusionnés ?

- les veines primitives "se rejoignent dans la partie médiane pour former la veine cardinale commune abouchée à l'extrêmité caudale du tube cardiaque" c'est ce qui est en bas sur le schéma p14 ronéo 5 ? En hautn, c'est l'aorte ?

- Enfin doit-on apprendre les sinus veines, septum transversum ..sillon atrio-ventriculaire puisque je crois que ce n'est pas indiqué sur la ronéo de cette année
Dernière édition par ♦MC♦ le 28 Déc 2012, 22:16, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Tubes cardiaques

Messagepar ♦MC♦ » 18 Déc 2012, 09:58

up !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Tubes cardiaques

Messagepar Jenny » 18 Déc 2012, 19:59

OMG, j'ai honte, ton message était passé à la trappe ! :disapointed:
(et après épluchage minutieux de tous les posts, c'est le seul qui fut oublié *oups* )


Nous tachons de te répondre au plus vite (là je n'ai pas le temps, et il me faut quand même quelques (bcp de) minutes pour te répondre).
Sache tout de même pour te rassurer que tes incompréhensions vont dans la complexité de la formation du cœur et pas juste dans l'initiation que vous en fait le prof (simplement comme vous n'avez pas tous éléments, normal que certaines choses soient floues).

Tout ceci sera clarifié au plus vite ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: Tubes cardiaques

Messagepar Jenny » 20 Déc 2012, 11:07

Hola :D

MC SCHURROS a écrit:- On a fusion de deux tubes endocardiques pour former l'ébauche cardiaque.
:arrow: Oui et plus précisément, la fusion des tubes endocardiques aboutit au tube cardiaque


- Ce tube est entouré de l'endocarde* qui dérive des cellules épiblastiques (îlots angioformateurs), du myocarde (cellules issues des myoblastes du mésenchyme), et du péricarde viscéral (issu de la splanchnopleure IE), de la cavité péricardique (coelome interne) puis enfin de la cavité pariétale (splanchnopleure IE).
:arrow: C'est ça, on a (comme un peu partout, ex : utérus) endo >> myo >> péri. Dans le coeur tu as donc une couche très fine, l'endocarde (tel l'endothélium des vaisseaux, donc oui -> ilots angioformateurs), puis tu as le muscle (qui vient donc du myotome des somites, ce que tu dis est juste aussi), puis tu as le péricarde qui est en fait composé d'un feuillet viscéral (contre le coeur, issu de la splanchno IE) & d'un feuillet pariétal (contre la paroi, issu de la !! somato IE !!) avec une cavité virtuelle entre les 2 : la cavité péricardique (issu du cœlome interne)


- On a aussi, suite à la plicature transversale, après la fusion des tubes endocardiques, fusion au niveau médian de l'embryon de deux artères pour former l'aorte définitive.
:arrow: Oui c'est ça, la chronologie est bonne (et ces 2 artères ne sont autres choses que des aortes dorsales)


- on parle de la zone cardiogène refoulée lors de la plicature longitudinale : où se situe-t-elle à l'origine ? et ensuite ? Qu'est-ce que c'est exactement, je ne vois pas où elle intervient...c'est les tubes endocardiques ?
:arrow: Ici, voici un schéma qui te montre un embryon, puis un fœtus. Tout ce qu'il faut comprendre en fait, c'est que le cœur est à la base à l'extérieur du corps, et qu'il va petit à petit (avec la plicature, l'évolution de l'ébauche cardiaque, etc ...) s'intégrer dans le corps (cela concerne donc les tubes endocardiques puis le tube cardiaque qui s'infléchit, etc ...)
Sans titre 1.jpg



- l'endocarde, c'est les tubes endocardiques fusionnés, ou c'est ce qui entoure les tubes endocardiques fusionnés ?
:arrow: Comme dit plus haut, l'endocarde est un feuillet composant le cœur, c'est donc bien ce qui entoure le cœur (la partie la + interne)


- les veines primitives "se rejoignent dans la partie médiane pour former la veine cardinale commune abouchée à l’extrémité caudale du tube cardiaque" c'est ce qui est en bas sur le schéma p14 ronéo 5 ? En hautn, c'est l'aorte ?
:arrow: Non pas du tout ^^ Ici en fait, ce sont des structures (bulbe, sinus, ...) que vous ne connaissez pas (mais que vous verrez en anat' , cachez donc votre impatience ;) ) Ici c'est pour vous montrer l'évolution (l'inflexion) du tube cardiaque pour former le cœur (attention, c'est de droite à gauche sur ce schéma).
Les veines et aortes, on les voit plutôt ici :

Sans titre 3.jpg

C'est un peu fouillis, mais juste pour te montrer qu'en fait on a pas direct un abouchement des veines et artères sur le cœur, il y a tout un remaniement (fusion de 2 vaisseaux, etc ...)


- Enfin doit-on apprendre les sinus veines, septum transversum ..sillon atrio-ventriculaire puisque je crois que ce n'est pas indiqué sur la ronéo de cette année
:arrow: Non, ne te casse pas plus la tête que ce qui est dit dans les carnegies (ex : carnegie 12 -> septum primum)


Et d'une manière générale, je tiens à dire que ceci t'aide à tout comprendre (car le soucis de ne vous faire en cours que des initiations à l'organogénèse, baah c'est que du coup, vous pouvez pas tout comprendre). Mais rassure toi, ici je vais donc bien plus loin que ce qui peut potentiellement tomber demain. J'ai d'ailleurs fait appel soit à mes connaissances d'anatomie (UE 5, soyez patient ^^), soit à l'embryologie du cœur du professeur Balas, pour te répondre.


Voilou, j'espère que tout est ok, je tiens à m'excuser encore une fois du retard de cette réponse (qui aurait du arriver bien plus tôt, pardon :sad: mais manque de temps, car pour faire les choses bien, il me fallait quand même un peu de temps pour faire ce post)

Bref, il ne me reste qu'à vous dire merde pour demain. Bonne chance les chéris, que les meilleurs gagnent. On croit en vous :clap: :fingers-crossed: :curl-lip:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: Tubes cardiaques [Résolu]

Messagepar ♦MC♦ » 28 Déc 2012, 22:17

Merci !!! (un peu en retard aussi je l'avoue :D)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Tubes cardiaques [Résolu]

Messagepar Jenny » 29 Déc 2012, 14:36

Ahaah, ce n'est pas grave ;)


C'était l'occasion (très probablement) de poster mon dernier post en embryo :weep:



BONNES VACANCES !! :go-away: :party:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7