Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

(RESOLU) Questions SEMAINE 1 2 3

Abonné(s): Tilda

(RESOLU) Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar Eliiii » 02 Déc 2012, 16:25

Salut, après avoir revu ces cours j'ai plusieurs questions :glasses-nerdy:

Semaine 1

1) Peut on considère qu'il y ai déjà une polarité au stade pré compaction ?
2) Lors du stade morula a-t-on une polarisation ?

Semaine 2

1) Les pinopodes ont 2 rôles ? Rôle de scratch et d'aspiration du liquide ?
2) Peut on dire que l'endomètre secrète des mucines ? Cet item était compte juste alors que j'aurai plutôt dit qu'il y a une SOUS expression des mucines.
3) Lors de l'invasion dans la ronéo il est écrit qu'il y'a de la lamine et de la fibronectine sur le mur collagènique puis la matrice extra cellulaire, mais est ce qu'on peut dire qu'il y'a des intégrines ?
4) La réaction déciduale commence des le début de la 2ème semaine ?
5) Mésoblaste est synonyme de mesenchyme ?

Semaine 3

1) l'implantation continu lors de la 3ème semaine ?
2) endoblaste est crée avant le mésoblaste, lui même avant l'éctoderme et lendoderme ?
3) je ne comprends pas "le mesenchyme embryonnaire s'insinue entré l'éctoderme et lendoderme"
4) page 3 de la ronéo 4 je ne comprends pas les deux points "mésoblaste extra emb" et "mésoblaste intra emb" si quelqu'un peut me l'expliquer :)
5) la plaque préchordale est la zone vide non colonisée par le mésoblaste ?
6) au stade 8 peut on dire qu'il y a des villosités tertiaires car îlots sanguins dans le mesenchyme?

MERCI BEAUCOUP À CEUX OÙ CELLES QUI ESSAIERONT DE ME RÉPONDRE :clap: :dance:
Eliiii
Carabin Geek
 
Messages: 556
Inscription: 29 Nov 2011, 23:13

Re: Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar yoctoto » 02 Déc 2012, 17:15

Salut alors:




Eliiii a écrit:Salut, après avoir revu ces cours j'ai plusieurs questions :glasses-nerdy:

Semaine 1

1) Peut on considère qu'il y ai déjà une polarité au stade pré compaction ?
Non c'est au stade compaction que l'on a la polarité comme la pré-compaction c'est avant c'est non ^^
2) Lors du stade morula a-t-on une polarisation ?
Au stade Morula (carnégie 2) on voit apparaître une polarité donc on peut considérer que oui

Semaine 2

1) Les pinopodes ont 2 rôles ? Rôle de scratch et d'aspiration du liquide ?
OUAIP
2) Peut on dire que l'endomètre secrète des mucines ? Cet item était compte juste alors que j'aurai plutôt dit qu'il y a une SOUS expression des mucines.
DEMANDE TUTEUR

3) Lors de l'invasion dans la ronéo il est écrit qu'il y'a de la lamine et de la fibronectine sur le mur collagènique puis la matrice extra cellulaire, mais est ce qu'on peut dire qu'il y'a des intégrines ?
Ce sont des intégrines donc oui ^^
4) La réaction déciduale commence des le début de la 2ème semaine ?
Euh non ce serait plutot vers la fin de la 2e semaine
5) Mésoblaste est synonyme de mesenchyme ?
YEAP

Semaine 3

1) l'implantation continu lors de la 3ème semaine ?
Je dirais que non ca se fait lors de la 2e semaines et basta!!! après la circulation mère enfant se met en place à la 3e donc je sais pas si ca compte dans l'implantation de l'embryon

2) endoblaste est crée avant le mésoblaste, lui même avant l'éctoderme et lendoderme ?
Je suis pas sur qu'on fasse la différence entre blaste et derme (pour ce sujet)à vérifier

3) je ne comprends pas "le mesenchyme embryonnaire s'insinue entré l'éctoderme et lendoderme"
Bah il est entre les 2faut bien regarder les schémas pour comprendre

4) page 3 de la ronéo 4 je ne comprends pas les deux points "mésoblaste extra emb" et "mésoblaste intra emb" si quelqu'un peut me l'expliquer :) Mésoblaste extra=durant la 2e semaine va laisser sa place au coelome externe
Mésoblaste intra= durant la 3e semaine va donner la mesenchyme para axial, intermédiaire, latéral

5) la plaque préchordale est la zone vide non colonisée par le mésoblaste ?
OUAIP (il me semble)
6) au stade 8 peut on dire qu'il y a des villosités tertiaires car îlots sanguins dans le mesenchyme?
GROS YEAP

MERCI BEAUCOUP À CEUX OÙ CELLES QUI ESSAIERONT DE ME RÉPONDRE :clap: :dance:


J'espère que ca a pu t'aider et abandonne pas l'embryo c'est des points faciles le jour de l'exam (du moins quand on comprends toout bien ^^)
A + dans l'bus :D
yoctoto
Carabin vétéran
 
Messages: 303
Inscription: 06 Sep 2012, 19:25

Re: Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar Eliiii » 02 Déc 2012, 20:08

Meciiiiiiiiiiiiiii :D :D
Eliiii
Carabin Geek
 
Messages: 556
Inscription: 29 Nov 2011, 23:13

Re: Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar Jenny » 07 Déc 2012, 12:09

Hola les amiiis :D

yoctoto a écrit:Salut alors:




Eliiii a écrit:Salut, après avoir revu ces cours j'ai plusieurs questions :glasses-nerdy:

Semaine 1

1) Peut on considère qu'il y ai déjà une polarité au stade pré compaction ?
Non c'est au stade compaction que l'on a la polarité comme la pré-compaction c'est avant c'est non ^^
:arrow: La logique veut qu'on ait compaction puis polarisation, donc la polarité apparait après

2) Lors du stade morula a-t-on une polarisation ?
Au stade Morula (carnégie 2) on voit apparaître une polarité donc on peut considérer que oui
:arrow: Oui on peut dire ça (cf fiche Carnegie)


Semaine 2

1) Les pinopodes ont 2 rôles ? Rôle de scratch et d'aspiration du liquide ?
OUAIP
:arrow: Et ceci pour faciliter l'accrochage, en + de la sous production de mucus et la rencontre sélectine / HBEGF

2) Peut on dire que l'endomètre secrète des mucines ? Cet item était compte juste alors que j'aurai plutôt dit qu'il y a une SOUS expression des mucines.
DEMANDE TUTEUR
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=29055 tu as reposé ta question ailleurs ... oO

3) Lors de l'invasion dans la ronéo il est écrit qu'il y'a de la lamine et de la fibronectine sur le mur collagènique puis la matrice extra cellulaire, mais est ce qu'on peut dire qu'il y'a des intégrines ?
Ce sont des intégrines donc oui ^^
:arrow: Ce sont les intégrines du syncytio qui vont rencontrer la laminine et fibronectine du collagène des différents murs à franchir (Lame Basale, chorion)

4) La réaction déciduale commence des le début de la 2ème semaine ?
Euh non ce serait plutot vers la fin de la 2e semaine
:arrow: Non, la réaction déciduale commence dès le début de la 2ème semaine (bien qu'on en parle en dernier dans les étapes de la nidation). Simplement, le prof n'en a pas parlé cette année donc OSEF les amis, le prof ne vous demandera pas si elle commence quand très exactement sur la 2ème semaine puisqu'il ne l'a pas dit

5) Mésoblaste est synonyme de mesenchyme ?
YEAP
:arrow: Je le dis et le re-re-dis, mésoblaste = mésoderme = mésenchyme :wink:


Semaine 3

1) l'implantation continu lors de la 3ème semaine ?
Je dirais que non ca se fait lors de la 2e semaines et basta!!! après la circulation mère enfant se met en place à la 3e donc je sais pas si ca compte dans l'implantation de l'embryon
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=29055 tu as reposé ta question ailleurs ... oO

2) endoblaste est crée avant le mésoblaste, lui même avant l'éctoderme et lendoderme ?
Je suis pas sur qu'on fasse la différence entre blaste et derme (pour ce sujet)à vérifier
:arrow: Là, il y a un méli-mélo sur la gastrulation, reprend bien ton cours là dessus, et apprend sur la fiche de la tut' rentrée si tu as un soucis.
Je reprend vite fait l'essentiel (mais je te conseille vivement la fiche de la tut'rentrée avec les schémas +++) :
- De la ligne primitive, des cellules épiblastiques migrent pour donner l'endoblaste (= endoderme), qui remplace l'hypoblaste
- Puis une 2ème migration donne le mésoblaste, et l'épiblaste restant devient alors l'ectoblaste (= ectoderme)
==> Donc 1) endoblaste / 2) mésoblaste / 3) ectoblaste


3) je ne comprends pas "le mesenchyme embryonnaire s'insinue entré l'éctoderme et lendoderme"
Bah il est entre les 2faut bien regarder les schémas pour comprendre
:arrow: Si on parle du tout début de migration épiblastique pour former le mésenchyme, c'est plutôt "épiblaste" que "ectoderme" (mais c'est un détail).
A part ça, cette phrase est juste, et je t'incite une fois de plus à regarder les schémas que nous vous avons fourni (tut'rentrée / diapo de la tut'rentrée / ronéo) pour comprendre. C'est super important, dis moi si un doute / une incompréhension persiste


4) page 3 de la ronéo 4 je ne comprends pas les deux points "mésoblaste extra emb" et "mésoblaste intra emb" si quelqu'un peut me l'expliquer :) Mésoblaste extra=durant la 2e semaine va laisser sa place au coelome externe
Mésoblaste intra= durant la 3e semaine va donner la mesenchyme para axial, intermédiaire, latéral

:arrow: Premièrement, n'oubliez pas l'errata de la ronéo : RONÉO 4: - Page 3: "Le mésoblaste extra-embryonnaire (= coelome externe)"
Ensuite, c'est vrai que cette partie n'est pas très claire, tout ce qu'il faut comprendre c'est que le MEE nait de l'épiblaste et que le MIE dérive (par la suite) de la Ligne Primitive


5) la plaque préchordale est la zone vide non colonisée par le mésoblaste ?
OUAIP (il me semble)
:arrow: Noon :shock: question reprise maintes et maintes fois :
- http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=26813&p=181928&hilit=plaque+pr%C3%A9chordale#p181928
- http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24906&p=171342&hilit=plaque+pr%C3%A9chordale#p171327
- http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24712&p=170844&hilit=plaque+pr%C3%A9chordale#p174730
J'espère que maintenant c'est clair : :D : :wink:


6) au stade 8 peut on dire qu'il y a des villosités tertiaires car îlots sanguins dans le mesenchyme?
GROS YEAP
:arrow: Le prof ne vous a pas donné de date pour les villosités tertiaires, donc ne cherchez pas à en apprendre une par cœur. Mais tu as compris le principe, on passe aux villosités tertiaires lorsqu'on a du sang dans le mésenchyme


Voilou les gens, j'espère que tout est plus clair désormais :D :bye:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar Eliiii » 10 Déc 2012, 11:26

MERCI beaucoup Jenny pour tes confimations/corrections :D
Par contre j'ai toujours du mal à bien voir ce qu'est la plaque prechordale... tu as dis une condensation du mesoblaste mais je n'arrive quand meme pas trop a voir :/
Eliiii
Carabin Geek
 
Messages: 556
Inscription: 29 Nov 2011, 23:13

Re: Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar Hope » 10 Déc 2012, 17:56

Rien de vaut de belles photos pour bien comprendre ;)

Image

Je te conseille de jeter un coup d'oeil dans la fiche de la tut rentrée ou tout est expliqué
=> viewtopic.php?f=337&t=22882

Ou dans le diapo où les explications sont plus complètes (celui du deuxième cours):
==> viewtopic.php?f=312&t=23055

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar Azula » 11 Déc 2012, 13:32

Salut :)

Petite question : est-ce que c'est les intėgrines qui viennent s'accrocher spécifiquement à leur ligand ou l'inverse ? Intégrines= récepteurs spé ?

Merci :roll:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Questions SEMAINE 1 2 3

Messagepar Eliiii » 12 Déc 2012, 10:40

Merciiiii :D
Eliiii
Carabin Geek
 
Messages: 556
Inscription: 29 Nov 2011, 23:13


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7