Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

(RESOLU) Questions sur le magnifique DM :)


(RESOLU) Questions sur le magnifique DM :)

Messagepar louisher » 11 Déc 2012, 22:31

Bonjour ! :) Alors déjà un grand merci pou ce DM ! :D J'ai pu voir la fatigue à partir de la question 133 mais c'est super en tout cas ! Par contre, j'ai quelques confusion ..

Q-15 : "Quand la gastrulation commence, on a que 2 cavités : l'amnios et la VVS" -> FAUX
Pourquoi ? :( la gastrulation c'est bien le passage d'un DED à un DET non ?

Q-33 : "Le MIE se condensera sur une partie située juste derrière la mb bucco-pharyngienne" -> VRAI
Ce serai pas plutôt "devant" ?

Q-45 : "Les somites formeront des somitomères que dans la partie crâniale" -> FAUX
Il me semble qu'il est dit dans le cours que dans la région céphalique on avait les 7 premiers somitomères et que dans la région opposée, on parlait de somites pourtant (Ronéo 5, p.9, en bas).

Q-54 : "Le neurectoderme formera à terme le SNC et le SNP" -> FAUX
Bah pourquoi ... ? Le tube neural et les crêtes neurales dérivent bien du neurectoderme ... non ? :p

Q-70 : "L'embryon était à la base un crêpe plate et large et grâce à la plicature, les flancs droit et gauche se rapprochent et fusionnent" -> VRAI
Mais ils fusionnent pas totalement non ? Sinon le pauvre choubidou n'aura plu de place pour son cordon ombilical non ? :p


Voilà, c'est "tout" .. désolé pour toutes ces questions, déjà que vs avez fait un boulot superbes tout ce semestre ! :D Et merci aussi à ceux qui se chauffent pour me répondre :D Et bonne chance à tous pour ces partiels !
Image
Avatar de l’utilisateur
louisher
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Sep 2012, 22:44
Année d'étude: Interne
Prénom: Beugz

Re: Questions sur le magnifique DM :)

Messagepar Ludi » 11 Déc 2012, 22:57

louisher a écrit:Bonjour ! :) Alors déjà un grand merci pou ce DM ! :D J'ai pu voir la fatigue à partir de la question 133 mais c'est super en tout cas ! Par contre, j'ai quelques confusion ..

Q-15 : "Quand la gastrulation commence, on a que 2 cavités : l'amnios et la VVS" -> FAUX
Pourquoi ? :( la gastrulation c'est bien le passage d'un DED à un DET non ?

pas QUE deux ;)

Q-33 : "Le MIE se condensera sur une partie située juste derrière la mb bucco-pharyngienne" -> VRAI
Ce serai pas plutôt "devant" ?

non c'est bien en arrière..

Q-45 : "Les somites formeront des somitomères que dans la partie crâniale" -> FAUX
Il me semble qu'il est dit dans le cours que dans la région céphalique on avait les 7 premiers somitomères et que dans la région opposée, on parlait de somites pourtant (Ronéo 5, p.9, en bas).

somitomères forment somites ;)

Q-54 : "Le neurectoderme formera à terme le SNC et le SNP" -> FAUX
Bah pourquoi ... ? Le tube neural et les crêtes neurales dérivent bien du neurectoderme ... non ? :p

j'avais mis vrai aussi :/

Q-70 : "L'embryon était à la base un crêpe plate et large et grâce à la plicature, les flancs droit et gauche se rapprochent et fusionnent" -> VRAI
Mais ils fusionnent pas totalement non ? Sinon le pauvre choubidou n'aura plu de place pour son cordon ombilical non ? :p

Les bords latéraux du DE repoussés vers la face ventrale se rejoignent et se soudent sur la ligne médiane de l’embryon.

Voilà, c'est "tout" .. désolé pour toutes ces questions, déjà que vs avez fait un boulot superbes tout ce semestre ! :D Et merci aussi à ceux qui se chauffent pour me répondre :D Et bonne chance à tous pour ces partiels !
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: Questions sur le magnifique DM :)

Messagepar louisher » 11 Déc 2012, 23:11

Merci beaucoup ! :D

Juste (dsl mais je bug grave là .. pour la première question, c'est quoi les autres ? :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
louisher
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Sep 2012, 22:44
Année d'étude: Interne
Prénom: Beugz

Re: Questions sur le magnifique DM :)

Messagepar Jenny » 11 Déc 2012, 23:13

louisher a écrit:Bonjour ! :) Alors déjà un grand merci pou ce DM ! :D J'ai pu voir la fatigue à partir de la question 133 mais c'est super en tout cas ! Par contre, j'ai quelques confusion ..
Salut salut :D Au plaisir de vous avoir satisfaits les amis :handshake: ;)
EDIT DE MARINE (bon ok j'ai la flemme de faire un message avec une citation donc je squatte ici :mrgreen: )

Q-15 : "Quand la gastrulation commence, on a que 2 cavités : l'amnios et la VVS" -> FAUX
Pourquoi ? :( la gastrulation c'est bien le passage d'un DED à un DET non ?
:arrow: Tu as oublié la cavité choriale (autrement appelée cœlome externe) ;)
(si je peux te rassurer, c'est un item de Marine, et elle était elle même tombée dans son propre piège ... c'est pas pour balancer ( pardon co-tut' :mrgreen: )simplement pour dire qu'on peut à tout moment tomber dans le panneau. Le tout, c'est de se faire avoir au DM pour pas tomber dedans au concours ! : :D :

(Traitresse !!) :lol: Je confirme j'avais oubliée le coelome EE (roooh la mauvaise tutrice ! :twisted: ) et jenny m'a corrigé, comme quoi on fait tous des erreurs ;) Le tout est de bien retenir la bonne version et de réussir le jour du concours! :cyclops: (ce smiley est trop bizarre XD)

Q-33 : "Le MIE se condensera sur une partie située juste derrière la mb bucco-pharyngienne" -> VRAI
Ce serai pas plutôt "devant" ?
:arrow: La membrane bucco-pharyngée, situons là, elle est au niveau crânial, au niveau de la tête de l'embryon (logique c'est la future bouche). Donc le mésoblaste intra-embryonnaire est derrière cette membrane (de même que le MIE est en avant de la membrane cloacale, puisqu'elle est tout en bas au niveau des fesses de l'embryon -bien que pour l'instant il n'en ait pas ^^-). Ici c'est en fait la définition de la fameuse plaque pré-chordale qui vous pose tant problème.
Are you ok ? Ou bien j'introduis un schéma dans mon explication ?

ps: sur ce post tu as un schéma montrant la membrane bucco-pharyngienne :)
=> viewtopic.php?f=337&t=28987



Q-45 : "Les somites formeront des somitomères que dans la partie crâniale" -> FAUX
Il me semble qu'il est dit dans le cours que dans la région céphalique on avait les 7 premiers somitomères et que dans la région opposée, on parlait de somites pourtant (Ronéo 5, p.9, en bas).
:arrow: Erf non, relie bien la phrase, elle est doublement fausse :
- Premièrement, ce sont les somitomères qui donnent les somites et pas l'inverse (attention piège bateau, classique, gros, à cramer direct !)
- Deuxièmement, dans la partie crâniale, attention les somitomères n'évoluent pas en somites



Q-54 : "Le neurectoderme formera à terme le SNC et le SNP" -> FAUX
Bah pourquoi ... ? Le tube neural et les crêtes neurales dérivent bien du neurectoderme ... non ? :p
:arrow: Cf le post du DM, Marine y a corriger la petite erreur, c'est bien vrai ;)
En effet c'est une erreur mais c'était pour savoir si vous suiviez bien (de mauvaise foi ??! moi jamais ... :angel: ), sachez juste que toutes les modifs seront mise au même endroit :cute:


Q-70 : "L'embryon était à la base un crêpe plate et large et grâce à la plicature, les flancs droit et gauche se rapprochent et fusionnent" -> VRAI
Mais ils fusionnent pas totalement non ? Sinon le pauvre choubidou n'aura plu de place pour son cordon ombilical non ? :p
:arrow: On peut considérer cela effectivement, mais à ce moment là, Marine vous aurez piégé en disant qu'il y a une "fusion totale sur la face ventrale" (un peu le genre que je vous ai fait dans un autre item :p )

je confirme je voulais juste savoir si vous aviez compris le mécanisme général. Pour vous piéger j'aurai été un peu plus sympa (si si j'vous jure! =P) et j'aurai mis "fusionne totalement" comme le dit Jenni.
En tout cas tu as bien compris el mécanisme avec le cordon ombilical donc t'en fais pas sur ce point tu es prêt(e) ;)



Voilà, c'est "tout" .. désolé pour toutes ces questions, déjà que vs avez fait un boulot superbes tout ce semestre ! :D Et merci aussi à ceux qui se chauffent pour me répondre :D Et bonne chance à tous pour ces partiels !
You're welcome :D
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer

Re: Questions sur le magnifique DM :)

Messagepar louisher » 11 Déc 2012, 23:26

SUPER ! Merci pr toutes ces réponses, et pas besoin de schéma, je vois très bien en fait :p petit bug du cerveau du à la fatigue surement ..

MERCIIII ! :D Au top pr la qualité et la rapidité !
Image
Avatar de l’utilisateur
louisher
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Sep 2012, 22:44
Année d'étude: Interne
Prénom: Beugz

Re: (RESOLU) Questions sur le magnifique DM :)

Messagepar Hope » 11 Déc 2012, 23:44

J'ai rajouté des explications en orange dans le post de Jenny ci dessus (aussi parce que tes problèmes concernent parfois mes QCM :oops: )

On est bien contente que notre DM vous ait plu :curl-lip:

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: (RESOLU) Questions sur le magnifique DM :)

Messagepar louisher » 12 Déc 2012, 00:17

Yep merci j'ai vu ! :) Et je suis prêt en effet ! :cyclops: :cyclops: :cyclops:
Image
Avatar de l’utilisateur
louisher
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Sep 2012, 22:44
Année d'étude: Interne
Prénom: Beugz


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7