Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 41/60/85 DM <3


QCM 41/60/85 DM <3

Messagepar Azula » 13 Déc 2012, 14:51

Salut :)

J'ai un problème avec cette item je ne comprends pas vraiment la notion de " 2 feuillets le MIE et la VVS ?
41. Les deux membranes évoquées dans les items 28 et 29 n’ont que 2 feuillets
>>> Est-ce que c'est dû au fait qu'il dérive de deux feuillets respectivement endoderme et mésoderme ? C'est alors mal formulé ...
Si quelqu'un pouvait m'aider à mieux visualiser :struggle:

EDIT :
60. Toutes les cellules des crêtes neurales se différencieront in situ pour former divers éléments tel que par exemple les ganglions du système nerveux végétatif (SNV)
Pourquoi c'est faux,
:arrow: les crêtes neurales se différencie bien pour former divers éléments.
:arrow: les ganglions du SNV dérivent bien des crêtes neurales.
:?: le piège serait t-il sur le in situ( sur place ), alors qu'elles vont migrer d'abord autour de la chorde et du tube neural ?

EDIT:
qcm 85 on doit légender l'espèce de truc informe :mrgreen:
Pour moi le 4 c'est le canal vitellin mais dans la correction, il est dit que c'est l'ėbauche du cordon ombilicale. Or le cordon ombilicale >>> c'est la fusion entre
:arrow: le pédicule vitellin( canal vitellin + vaisseaux vitellins + vésicule ombilicale) et
:arrow: le pédicule embryonnaire(MEE avec allantoïde + vaisseaux ombilicaux),
:idea: le tout cerné par la paroi amniotique qui le relie ainsi l'embryon à la sphère choriale.
Alors que sur ce schéma j'ai l'impression qu'on ne voit que l'enserrement au tier supérieur de la VV2 par la cavité amniotique et que l'on a coupé transversalement le canal vittelin?

EDIT :
J'ai fini le DM, franchement merci ça m'a permit de tout réviser <3 <3 <3 Je crois que les prochains tuteurs auront du mal a passer après vous :skywalker:

Merci beaucoup
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: QCM 41/60/85 DM <3

Messagepar Mister Orrange » 13 Déc 2012, 23:57

Pour le 41, en faite au niveau de la membrane bucco pharyngée et de la membrane cloacale, on a une fusion entre l'ectoderme et l'endoderme donc on n'a pas de mesoderme entre les deux. Donc on a que 2 des 3 feuillets.

Pour le 60, je pense que c'est ça

Pour le 85, je pense que si on ne les voit pas séparés c'est qu'ils ont déjà fusionner.

Voilà :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: QCM 41/60/85 DM <3

Messagepar Azula » 14 Déc 2012, 00:50

Merci Sami :)

Quelques doutes persistes pour le 41 et 85 :roll: car l'item 28 et 29 ne parle pas des membrane que tu cites ... Et pour le second j'ai du mal à visualiser cet fusion d'on tu me parles ...

Voilà :glasses-nerdy:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: QCM 41/60/85 DM <3

Messagepar Mister Orrange » 14 Déc 2012, 02:14

Ah oui c'est cet item là. pour le 41 je pense qu'on parle des items 39 et 40 car pour eux c'est vrai, des items ont du être ajoutés aux debut pour les première semaines ce qui a changé les numéros :)

Bon je vais dormir, il se fait tard :yawn:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: QCM 41/60/85 DM <3

Messagepar Hope » 14 Déc 2012, 20:04

Coucou :)


Azula a écrit:J'ai un problème avec cette item je ne comprends pas vraiment la notion de " 2 feuillets le MIE et la VVS ?
41. Les deux membranes évoquées dans les items 28 et 29 n’ont que 2 feuillets
>>> Est-ce que c'est dû au fait qu'il dérive de deux feuillets respectivement endoderme et mésoderme ? C'est alors mal formulé ...
Si quelqu'un pouvait m'aider à mieux visualiser :struggle:


Dans les items 28 et 29 on te parle de membrane cloacale et bucco pharyngée, or elles sont constituées d'un accolement entre l'endoderme et l'ECTOderme (et non mésoderme IE !!!! Au contraire IL N'Y A PAS de mésoderme dedans!).
Tu as mieux compris ? :)


Azula a écrit:60. Toutes les cellules des crêtes neurales se différencieront in situ pour former divers éléments tel que par exemple les ganglions du système nerveux végétatif (SNV)
:?: le piège serait t-il sur le in situ( sur place ), alors qu'elles vont migrer d'abord autour de la chorde et du tube neural ?

Tu as tout compris :curl-lip:


Azula a écrit:qcm 85 on doit légender l'espèce de truc informe :mrgreen:
Pour moi le 4 c'est le canal vitellin mais dans la correction, il est dit que c'est l'ėbauche du cordon ombilicale. Or le cordon ombilicale >>> c'est la fusion entre
:arrow: le pédicule vitellin( canal vitellin + vaisseaux vitellins + vésicule ombilicale) et
:arrow: le pédicule embryonnaire(MEE avec allantoïde + vaisseaux ombilicaux),
:idea: le tout cerné par la paroi amniotique qui le relie ainsi l'embryon à la sphère choriale.
Alors que sur ce schéma j'ai l'impression qu'on ne voit que l'enserrement au tier supérieur de la VV2 par la cavité amniotique et que l'on a coupé transversalement le canal vittelin?

Haha on a eu le même soucis avec Jenni et j'avoue que c'est moi qui lui ai demandé de changer la correction pour mettre "cordon ombilical" pourquoi ?
Car je trouve que ce schéma (retrouvé dans la ronéo je crois) n'est pas super juste mais au niveau ou il y a le 4 on est censé avoir le cordon ombilical (avec le pédicule vitellin + pedicule embryonnaire + MEE) et là on ne voit que le canal vitellin et je ne voulais pas que vous vous disiez que le cordon ombilical = canal vitellin donc j'ai voulu "corriger" le schéma.
Bref en tout cas tu as tout compris au cordon ombilical ne va pass plus loin c'est largement suffisant ;)


Azula a écrit:J'ai fini le DM, franchement merci ça m'a permit de tout réviser <3 <3 <3 Je crois que les prochains tuteurs auront du mal a passer après vous :skywalker:

Merci beaucoup


Merci, ça me touche beaucoup et ça fait vraiment plaisir de voir que notre DM vous a tant aidé :)

Bisous et surtout continuez à travailler jusqu'au bout et on se voit à la post-partiel :glasses-cool:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: QCM 41/60/85 DM <3

Messagepar Jenny » 14 Déc 2012, 21:40

Azula a écrit:J'ai fini le DM, franchement merci ça m'a permit de tout réviser <3 <3 <3 Je crois que les prochains tuteurs auront du mal a passer après vous :skywalker:

Merci beaucoup


:weep: *larmichette* les chéris, c'est adorable
Je ne sais pas si on mérite ça, mais c'est évident qu'on veut toujours faire plus, toujours faire mieux pour nos P1 adorés :handshake:

Ça sent la fin tout ça, je bascule lentement dans la nostalgie moi ...
Mais croyez pas qu'on va vous lâcher comme ça ^^ RDV aux tutorats du S2 (et pour ma part RDV pour les ronéos d'UE 8 ;) )
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014


HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Avatar de l’utilisateur
Jenny
Carabin vétéran
 
Messages: 364
Inscription: 15 Juil 2012, 11:40
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Jennifer


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7