Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

(RESOLU) Somites


(RESOLU) Somites

Messagepar Loww » 18 Déc 2012, 22:39

Bonjour ! :)

En relisant je me suis rendue compte que les somites étaient développés dans la ronéo traitant de la 4ème semaine.
Pourtant, les premiers somitomères apparaissent bien au stade 9 (et les somites aussi, une à 2 paires en stade 9 avancé) c'est à dire à J-18/21= fin 3ème semaine ..

Du coup (j'me réveille à 3 jours du concours, mieux vaut tard que jamais), je me demandais s'il fallait bien considérer qu'ils apparaissaient à la 3ème semaine, et non pas à la 4ème ?

J'ai essayé de chercher un peu sur le Fo mais n'ai rien trouvé, donc c'est juste pour une confirmation/information ^^

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Loww le 18 Déc 2012, 23:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Somites

Messagepar Mister Orrange » 18 Déc 2012, 22:54

Il ne faut pas apprendre les jours, il ne faut pas apprendre les semaines, il faut apprendre les carnégies.

On ne te demandera pas si les somites apparaissent pendant la 3eme semaine, on te demandera si les somites apparaissent au stade carnégie 9.

Par exemple pour te dire dans la ronéo le prof met une image du stade 8 en mettant alors que l'image avait été prise dans une date qui devrait être entre les stade 9 et 10.

Les jours, les semaines changent entre les embryon mais pas les carnégies.

Voilà ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: Somites + Gouttière neurale

Messagepar Loww » 18 Déc 2012, 22:59

Oui, c'est ce que je me suis dit, mais dans le doute je préfère demander on sait jamais. ^^

Deuxième chose, qui n'a rien à voir si jamais tu peux m'aider :
En relisant la ronéo, j'ai vu que "Dans un premier temps, la gouttière neurale se prolonge dans la partie caudale."

Donc si j'ai bien compris, la gouttière neurale se prolonge d'abord à l'arrière puis à l'avant MAIS se ferme à l'avant, puis à l'arrière ?
#Chelou.

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Somites

Messagepar Mister Orrange » 18 Déc 2012, 23:06

Donc au début tu as la plaque (c'est une plaque, c'est plat, ça se soulève un peu, c'est différent du reste de l'ectoderme).

Ensuite tu commence à avoir une gouttière. C'est comme un U. Mais cette gouttière se prolonge d'abord dans la partie caudal parce que dans la partie craniale, tu as ton futur cerveau, c'est une partie de la plaque qui est beaucoup plus grand et plus large que le reste (donc on pourrai considérer qu'elle est plus difficile à soulever).

Ça c'est ta gouttière elle se soulève d'abord au milieu, puis vers l'arrière parce que la partie craniale a besoin de plus de temps pour se développer.

Après tu a ton U de partout, maintenant c'est la gouttière qui se ferme pour donner un tube (en réalité tu n'as pas totalement la gouttière aux extrémités mais ça n'est pas très important).

Cette fois si elle se ferme d'abord au milieu mais ensuite est bidirectionnelle. Elle s'effecture dans les deux sens en même temps jusqu'à ce qu'il ne reste que les neuropores.

C'est comme si tu avais ton tube mais que les de bout de ton tube étaient ouverts. C'est comme une boîte de Pringles sans le fond, c'est ouvert des deux côtés.

Enfin tu ferme ta boîte de Pringles d'abord du côté crânial puis caudal.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: Somites

Messagepar Loww » 18 Déc 2012, 23:16

D'accord Merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Somites

Messagepar Loww » 18 Déc 2012, 23:19

Sami a écrit:
<3 :in-love: :desire: Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooh trop MIGNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! :desire: :in-love: <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: [Résolu] Somites

Messagepar Hope » 19 Déc 2012, 00:38

Sami souhaiterais tu prendre la relève du tutorat en embryo l'année prochaine ?? :mrgreen:

En tout cas ce sont de très bonnes réponses (et le chat est crooooooomignon ) ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7