Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Variable qualitative ordinale ou quantitative


[Résolu] Variable qualitative ordinale ou quantitative

Messagepar charles.lqt » 03 Oct 2022, 09:30

Salut ! :D

Déjà un grand merci pour le travail que vous fournissez. J'ai une petite question, concernant ce type de variable : "la consommation de fruit par jours, ranger dans une échelle (0 à 3 fruits) = peu, (4 à 6 fruits) = moyen et (7 fruits à plus) = beaucoup est une variable qualitative ordinale" est-il a compté juste ? Je n'arrive pas à comprendre si je dois le considérer comme une variable qualitative ordinale ou comme une variable quantitative @@ . Pouvez vous posez la question au prof pour savoir comment il considère la variable ? Un grand Merci ! :in-love:
charles.lqt
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 09 Aoû 2021, 09:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charles

Re: Variable qualitative ordinale ou quantitative

Messagepar Caméra_Cachée » 19 Oct 2022, 19:47

Coucouuuu, merci pour ton message ca fait trop plaisir <3

Pour ce qui est de ta question, la variable est bien qualitative ordinale, je te mets des extrait de réponses des tuteurs d'avant :in-love: :

:arrow: une variable QUALITATIVE, ça s'apprécie par un oui ou un non, ou au moins par quelque chose qui ne se compte pas : par exemple être un homme ou une femme, être fumeur ou non fumeur, mais aussi avoir un cancer ou non.
Avec des variables qualitatives, pour comparer deux groupes, puisque tu n'as pas de valeur chiffrée de base (on ne quantifie pas, par exemple, le fait d'être un homme ou une femme), tu dois forcément regarder le pourcentage dans chaque groupe (par exemple le pourcentages de personnes ayant un cancer dans chaque groupe) et faire une comparaison de pourcentages.
---> Lien du post


Une variable qualitative n'est PAS MESURABLE :
:arrow: Il peut s'agir d'une donnée binaire : c'est à dire que tu ne peux placer ta donnée que dans 2 catégories (homme/femme, malade/non-malade)
:arrow: Ou encore d'une donnée nominale : c'est-à-dire que tu peux nommer ta donnée, la placer dans un groupe, mais tu ne peux pas définir un groupe mieux que l'autre (couleur des yeux, couleur de peau)
:arrow: Enfin, il existe des données ordinales : ce sont des données qui sont classables, en médecine généralement il s'agira de scores ou d'échelles (échelle de douleur, score d'Apgar, classement en médecine)
---> Lien du post

Dis moi si ces explications t'ont suffit ou si tu veux que je te ré-explique , bonne soirée <3
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya

Re: Variable qualitative ordinale ou quantitative

Messagepar charles.lqt » 24 Oct 2022, 22:30

Un grand merci à toi ! C'est exactement la réponse que j'attendais :coeur:
charles.lqt
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 09 Aoû 2021, 09:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charles


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mesure des phénomènes biologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7