Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

IRM densite de proton

Abonné(s): Tilda

IRM densite de proton

Messagepar zeuli » 18 Déc 2012, 14:53

Salut !

Le prof dit que pour la densité de p+, rho varie entre 0(air) et 100 (liquide). Puis dans le tableau de la ronéo on voit bien que air =0=noir, os=gris et liquide=100=blanc
Mais pourtant dans le tableau du diapo, quand il y a la comparaison entre IRM rho et la TDm, on voit aussi que l'os = 0. Et la phrase en dssous qui dit que on a abs de signal pour l'os cortical et air.
Mais le prof ne la pas dit et a l'air de considérer quil y a que l'air=0 puisque il dit que l'os est en gris...

Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: IRM densite de proton

Messagepar Mister Orrange » 18 Déc 2012, 15:41

Moi quand on a la diapo disponible j'apprend la diapo car elle fait foi du cours pour le concours, parfois les profs oublient ce qu'ils disent pendant les cours et ils se basent sur leurs diapos et non les ronéos pour faire les sujets ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: IRM densite de proton

Messagepar zeuli » 18 Déc 2012, 15:48

Mais comme c'est pas vraiment ses diapos je sais pas si il se base dessus, car il dit pleins de trucs qui ne sont pourtant pas écrit dans les diapos donc les ronéos sont le cours qu'il dit..
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: IRM densite de proton

Messagepar Mister Orrange » 18 Déc 2012, 15:51

Je ne penses pas qu'il soit autorisé à mettre en QCM quelque chose qui n'est pas sur le support officiel. Il a dit au début de l'année que le cours serait le même mais que les explication qu'il donnerait seraient différentes. Mais je pense qu'en connaissant tous les cours et en ayant tout compris, même si au final l'explication est différente le résultat doit être le même.

Mais attend la réponse d'un tuteur car je me trompe peut-être mais je me suis baser uniquement sur les diapos pour apprendre le cours et je les connais leur contenu par coeur et je n'ai jusqu'à maintenant pas eu de problème et j'espère que ça va continuer :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: IRM densite de proton

Messagepar MaudLG » 18 Déc 2012, 20:36

Alors Supermouse dans le sens ou légalement parlant, il ne peut pas vous poser de questions sur des points qui n'apparaissent pas sur les supports officiels, c'est à dire les diapo.
Mais il nous a quand même dit qu'il ferait en sorte de privilégier les étudiant qui l'ont écouté, et il y a certain points sur les diapo qu'il a modifié sur les diapo qu'il avait imprimées, donc il lui en reste une trace.
Mais (oui j'aime les mais, ou mets), il ne peut normalement pas vous interroger sur des points qui ne figurent pas sur les diapo parce qu'il risquerait des représailles post-concours, la ronéo n'étant pas officielle. Donc normalement ça devrait aller :) (enfin j'espère vraiment de tout coeur...)

BREF. Tout ça pour dire qu'il nous réellement dans la merde!

Et pour répondre à la question initiale:
Ce qui permet de différencier un IRM en rho et un TDM, c'est l'os cortical surtout.
En TDM (rayons x) il apparait en hyperdensité (en effet, c'est du calcium)
En IRM pondéré en rho, il apparait en hyposignal donc noir car il ne contient pas d'eau.

En image:
Sans titre.png
Sans titre.png (48.98 Kio) Vu 402 fois



L'air ne sert pas à grand chose pour différencier TDM et IRM, car il apparait noir dans les deux!

Voilouuuu
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015


Image Image
Avatar de l’utilisateur
MaudLG
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 26 Juil 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Re: IRM densite de proton

Messagepar zeuli » 18 Déc 2012, 21:22

Merci beaucooooooup !!! :D

Juste derniere question : il a dit que l'os était gris en IRM... c'est pour cela que je posais laa question car dans le diapo l'os ne donne pas de signal ...
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: IRM densite de proton

Messagepar MaudLG » 18 Déc 2012, 21:32

Ca dépend de la pondération, si tu prend une pondération autre que rho, l'os apparaitra bien en gris!
C'est pour ça que l'on ne peut pas dire que l'os ne possède pas de signal en IRM, ou alors il faut préciser: en pondération rho! (et encore ce n'est que pour l'os cortical)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015


Image Image
Avatar de l’utilisateur
MaudLG
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 26 Juil 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biophysique S1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7