Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

erreur et régression linéaire


erreur et régression linéaire

Messagepar lisa.barnouin » 05 Déc 2022, 22:40

Salut !
J'ai trois petits points qui me posent problème :
- je ne comprends pas bien ces deux lignes
ecarts.JPG
ecarts.JPG (13.04 Kio) Vu 134 fois

- ni pourquoi le 𝜺 disparait quand on parle de distribution conditionnelle : " 𝒀 = 𝜶 + 𝜷𝑿 + 𝜺, ou 𝑬(𝒀/𝑿) = 𝜶 + 𝜷𝑿 + ??? "
- enfin, je n'ai pas très bien compris l' "interprétation" de l’ordonnée à l’origine : " E (Y/X=0) = α ", pourquoi y a t il un "E", et que doit-on déduire de cette formule exactement ?
Merci beaucoup pour votre aide ! <3
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa

Re: erreur et régression linéaire

Messagepar Sap1ens » 06 Déc 2022, 21:23

Salut Lisa !

Pleins de questions pertinentes ! Le prof ne développe pas tellement c’est vrai, je vais essayer de rendre ça plus clair :

Je me permets de reprendre un point tut :
La régression c’est prouver que l’une des deux variables permet de prédire l’autre, c’est-à-dire montrer qu’à partir de X on peut prédire Y.

On essaie alors de trouver les valeurs de la droite d’équation 𝐘 = 𝛂 + 𝛃𝐗 + 𝛆, avec :
Y la variable à expliquer
X la variable explicative
α l’ordonnée à l’origine (c’est la valeur de Y pour X=0)
β la pente (c’est la variation moyenne de la valeur de Y pour une augmentation d’une unité́ de X)
ε l’erreur aléatoire

Entrons dans le vif du sujet

Question 1
Concernant la formule, d’abord une petite définition : on note E(X) l’espérance de X qui est la moyenne des valeurs que peut prendre la variable X en probabilités statistiques. On a donc E(Y/X) : l’espérance conditionnelle d’une variable Y (à expliquer) en fonction de X (la variable explicative, ça dans le cadre de la régression linéaire simple.
En fait, ta première ligne où tu notes 𝑬(𝒀/𝑿) = 𝜶 + 𝜷𝑿 c’est ce qu’on appelle la fonction de régression de Y en X. Plus simplement c’est une fonction affine de type ax+b.

Tout ça c’est bien beau mais un modèle est une approximation de la réalité. Du coup on ajoute 𝜺 l’erreur individuelle pour montrer qu’aucune relation linéaire exacte ne lie X et Y. Ce qu’on note par 𝒀 = 𝜶 + 𝜷𝑿 + 𝜺 c’est la courbe de régression de Y en X, qu’on appelle donc droite de régression de Y en X.

Ainsi, comme 𝒀 = 𝜶 + 𝜷𝑿 + 𝜺 et que 𝑬(𝒀/𝑿) = 𝜶 + 𝜷𝑿, si on fait 𝒀 - 𝑬(𝒀/𝑿) on trouve l’erreur 𝜺. Car : 𝒀 - 𝑬(𝒀/𝑿) = 𝜶 + 𝜷𝑿 + 𝜺 - (𝜶 + 𝜷𝑿) = 𝜺

Question 2
Du coup 𝜺 ne disparait pas, il n’a juste pas sa place dans l’équation de l’espérance 𝑬(𝒀/𝑿)

Question 3
Je redéfinis rapidement 𝜶 l’ordonnée à l’origine, c’est le point par lequel ta droite va passer lorsqu’elle va couper l’axe des ordonnées donc pour x=0.
En fait, ici je te donne la définition complète de la fonction de régression (pas donnée par le prof) pour que ça soit plus intelligible :
Définition : La fonction qui a une valeur x de X associe 𝑬(𝒀/𝑿=x) s’appelle fonction de régression de Y en X

On rappelle la formule : 𝑬(𝒀/𝑿=x) = 𝜶 + 𝜷𝑿
Donc : pour x=0, 𝑬(𝒀/𝑿=0) = 𝜶

Conclusion
Pour tout cela, le prof ne développe vraiment pas beaucoup, j’espère que c’est plus compréhensible. L’important du coup c’est la compréhension et du vocabulaire !
Aussi comprends bien les éléments de la formule, je te mets ça en pièce jointe. Aussi j’ai fait tombé un point similaire dans mon DM sur les modèles multivariés (QRU 5), hésite pas à regarder ça peut peut-être t’éclairer !

Bon courage ! :papy:
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-12-06 à 18.39.47.png
Avatar de l’utilisateur
Sap1ens
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 89
Inscription: 23 Aoû 2020, 19:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aymeric


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Modèles multivariés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7