Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM1 - QCM 6


DM1 - QCM 6

Messagepar Barney » 14 Déc 2012, 16:05

Salut :)

Je comprends pas pourquoi l'apport de la 2eme distribution de charge est positive, en fait c'est l'histoire du droite/gauche expliquée dans la correction que je comprends pas :/. En fait les flèches représentent les " mouvements des e- " ou HS ? Parce que je comprends pas pourquoi quand on a une plaque positive, les fléches vont dans les directions opposées des plans et quand c'est négatif pourquoi elles viennent en direction de ce plan, et le seul moyen de me l'xpliquer c'était de me dire que c'était le trajet des e- ...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer svp, désolé de mon faible niveau en physiques ahahaha
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Avatar de l’utilisateur
Barney
Carabin vétéran
 
Messages: 328
Inscription: 13 Oct 2012, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: True Story

Re: DM1 - QCM 6

Messagepar Jonathan ☔ » 14 Déc 2012, 17:22

Salut !

Non ce n'est pas la bonne explication ^^ car dans le poly, le Pr. traite de l'électrostatisme, et pas de l'électrocinétique. Par conséquent dans tous ces exemples avec le champ électrique (un de ces exemples étant les plans chargés) l'électron ne bouge pas !!! Il reste dans les plaques parallèles !!

Ces flèches ne sont pas la représentation d'un mouvement de particule, mais de sens d'une sorte de force (toute force est associée à un vecteur, le champ électrique aussi). Un vecteur c'est une flèche : on y associe norme, direction et sens.

Pour simplifier , si on met une balle dans un champ électrique qui va de gauche à droite, la balle ira dans ce sens aussi.

_____

Pour résoudre ce genre de QCM, on pourrait apprendre par coeur le fait que "le champ électrique va du + / vers le -"

Soit 3 plaques dans l'ordre N°1 N°2 et N°3 et leur densité respective :

Plaque N° 1 : +sigma
Plaque N° 2 : -2sigma
Plaque N°3 : +sigma

Champ électrique N°1 : en rouge dans la correction : il va du +sigma vers ailleurs (vers la gauche d'un coté et vers la droite d'un autre)

Champ électrique N°2 : en vert dans la correction : il va vers le -2sigma

Champ électrique N°3 : en bleu, il va vers la gauche et vers la droite, ce champ électrique contribue à la modification de l'interaction entre le plan 1 et le plan 2 , ce qui explique la présence de flèches bleues dans le domaine 2

____


Pourquoi le champ électrique du + vers le - ?

Car le champ électrique a tendance à aller du potentiel électrique le + fort vers le potentiel électrique - fort

Pas la peine d'aller plus loin dans les détails , sinon ça deviendra HP ^^


____

Voila en espérant, avec la correction du DM + ce post ça a pu éclaircir tes esprits :)

Bonnes révisions ! :soldier:
All work and no play makes Johnny a dull boy




https://open.spotify.com/user/1155630014
Avatar de l’utilisateur
Jonathan ☔
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 13 Sep 2009, 11:26
Localisation: Nice
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jonathan

Re: DM1 - QCM 6

Messagepar Barney » 14 Déc 2012, 17:53

Ok merci beaucoup :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Avatar de l’utilisateur
Barney
Carabin vétéran
 
Messages: 328
Inscription: 13 Oct 2012, 15:36
Année d'étude: PACES
Prénom: True Story


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Physique S1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7