Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM 1 qru 30

Abonné(s): Eva'zectomie

[Résolu] DM 1 qru 30

Messagepar shishiviolette » 09 Sep 2022, 19:00

Coucou c'est encore moi, je n'arrive vraiment pas à comprendre le qru 30, er surtout quel calcul nous avons fais pour trouver 10. Dans la correction il est écrit "ddl = (n1-1) + (n2-1) = 10" mais je ne sais pas à quelles valeurs correspondent n1 et n2.
Merci d'avance :coeur: :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: DM 1 qru 30

Messagepar Eva'zectomie » 10 Sep 2022, 00:07

Coucou !!
Désolé je reponds tard, mais je me dépêche de te réponde vu que tu risques d'en avoir besoin pour demain...

QRU 30 :

Alors, je m'excuse parce qu'il y a une errata sur la justification, en effet :shock2: @@ ddl=20 et non 10 (bien vu :waving: ), mais je te donne quand même les explications même si connaître l'errata te suffiras sûrement (par contre la réponse B est quand même Vrai).

Petit rappel:
ddl = degré de liberté : c'est le nombre de données que tu peux te permettre de ne pas avoir sans que cela t'empêche de faire tes calculs.
Par exemple: je souhaite connaître mes notes, mais il me manque des données.
Cas 1: je connais ma moyenne qui est de 11 ainsi que je sais que j'ai eu 6;13;20;4, dans ce cas je peux calculer la note manquante qui est 12.
Cas 2: je connais ma moyenne qui est de 11 ainsi que je sais que j'ai eu 3;10;18, dans ce cas je ne peux pas calculer chacune des notes séparément je sais simplement que la somme des 2 notes est égale à 24.

Le degré liberté décrit donc ce phénomène.
Calcul du ddl : (n1-1) + (n2-1)
Ici on a donc n1 qui est l'effectif de l'échantillon 1 et n2 qui est l'effectif de l'échantillon 2.
Et le (-1) est parce qu'il ne peut donc manquer qu'une seule donnée par série.

Donc, pour résoudre le QRU 30 nous avons l'échantillon 1 qui a un effectif n qui est n1=10 et l'échantillon 2 qui a un effectif n qui est n2=12.
C'est pourquoi ddl = 20 car ddl = (10-1)+(12-1)=20

Voilà j'espère que cela a permis de t'éclater !
Encore désolé pour l'errata c'est sûr que le 10 n'avait rien à faire là, mais la réponse juste ne change pas.
Voilà !
Bon courage !! <3 :coeur:
Met le poste en résolut si tout est OK pour toi et sinon n'hésite pas à poser d'autres questions !
Eva'zectomie
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 62
Inscription: 12 Aoû 2020, 23:16
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7