Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

dm annales - Modèles multivariés


dm annales - Modèles multivariés

Messagepar Elisacrum » 07 Déc 2022, 22:58

salut ! :)

à propos du qcm 19, l'item C est juste mais j'arrive pas à savoir à quelle partie du cours ça fait référence (c'est le cours sur les modèles multivariés) "Le pourcentage de variance expliquée permet d'apprécier l'adéquation du modèle" vous pourriez m'expliquer svp ??

merci <3
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: dm annales - Modèles multivariés

Messagepar Sap1ens » 10 Déc 2022, 12:39

Salut Ellie ! :papy:
Navré de mon retard chronique !
Il est vrai que l’item ne parait parait pas évident au premier abord. Je pourrais aller plus dans le détail mais je vais rester simple par souci d’efficacité.

La variance est une mesure de la dispersion des valeurs dans un échantillon. Dans ton cours de statistiques descriptives on te dit qu’elle indique la dispersion des données autour de la moyenne.
On comprend ici dans le cadre de notre modèle de la régression linéaire simple que cette notion est liée à celle d’erreur individuelle ε qu’on définit comme l’écart entre la valeur obtenue par ta fonction de régression (point rouge sur la droite) et la valeur observée (sur le schéma au point i).

Capture d’écran 2022-12-10 à 11.18.54.png


Tout ça pour dire que si ta variance augmente, alors tes données seront plus dispersées et inversement. Donc si le pourcentage de variance est faible alors on aura des données peu dispersées. C’est ce qu’on cherche à faire dans le cadre de la régression linéaire simple, il nous faut la droite qui résume au mieux les données c’est-à-dire qui minimise au mieux la somme des carrés des écarts (les erreurs). Le modèle (de la régression linéaire simple ici) est adéquat si la dispersion est faible, sinon pas trop importante. Après il faudra s’orienter éventuellement vers d’autres modèles mais qui ne sont pas développés par le prof cette année.

Finalement j’ai fait plus long que prévu, j’espère que c’est plus clair, sinon je peux essayer de reformuler.

Bon courage en cette fin de semestre !
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Sap1ens
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE
 
Messages: 89
Inscription: 23 Aoû 2020, 19:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aymeric


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7