Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

tut 2 qcm 25


tut 2 qcm 25

Messagepar Thib » 26 Mar 2010, 23:06

Salut!

J'ai une petite question sur ce qcm
item 4

Je l'ai mise fausse en me disant que oui y a pas de bicouche lipidique mais que il doit quand mm bien y avoir qqc pour que les lipides fassent pas la fête ds le cytoplasme dc j'ai mis faux à cause du "directement"
est ce que vous pourriez m'expliquer d'abord qu'est ce qui sépare l'enclave du cyto et de quoi elle est formée...enfin pq je me suis planté quoi :lol:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: tut 2 qcm 25

Messagepar Vieux BPC » 28 Mar 2010, 13:53

Salut
L'enclave lipidique est séparé du cytoplasme par une densification du réseau fibrillaire. Donc c'est pas limitant tu peus passer entre les fibres.
Une autre raison pour que les lipides "ne fassent pas la fête" c'est que autour de cette enclave il y a des périllipines (cf cours de bioch) qui empéchent eux aussi le passage des TG dans le cytoplasme (ils servent aussi à laisser passer les enzymes de la lipolyse quand ils ont phosphorilés ...)
Donc par exemple une petite molécule pourra très bien passer de l'enclave au cytoplasme (elle passe entre les fibres et les périllipine), ce qui ne serait pas le cas avec une bicouche lipidique. Donc tu vois bien que c'est un contacte directe, en plus page 74 du poly c'est dit mot pour mot que c'est un contacte directe alors il y a pas à chipoter :mrgreen:

Voilà j'espère t'avoir aidé
PS: les périllipines sont totalement hors propos du cours d' histo alors au concours considères que ça n'existe pas ( item: seul une densification microfibrillaire sépare le cytoplasme de l'enclave lipidique :arrow: Vrai )
Vieux BPC
 

Re: tut 2 qcm 25

Messagepar Thib » 28 Mar 2010, 20:09

plus clair tu meurs :lol:
merci!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7